Lire la méditation quotidienne du dimanche 25 Février 2024

Dimanche 25 février



Titre: Le Dieu qui reviendra

Texte de base: « Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas  ». Luc 12.40


 Quand on entrevoit le tableau complet des enseignements du Christ dans les évangiles, on se rend compte qu'ils nous aiguillent vers un dénouement inévitable : sa seconde venue en gloire. Lors de sa première venue, Jésus a confirmé le salut de tous ceux qui accepteraient son offre de vie éternelle. À sa seconde venue, il réunira tous ceux, de tous âges et de toutes régions du monde, qui auront accepté ce salut, et il leur confiera le Royaume.

 Savoir que notre Dieu reviendra devrait exercer une influence décisive sur notre manière de vivre pendant que nous l'attendons. Le problème surgit lorsque nous ne donnons pas à cette réalité l'importance qu'elle doit avoir pour un croyant. Nous agissons alors comme l'intendant infidèle qui, pensant que son maître tardera à revenir, s'adonne à la nourriture et à la boisson, c'est-à-dire, aux plaisirs de ce monde (voir Luc 12.45). 

Jésus nous dit : « Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant » (verset 37). Qu'est-ce que veiller ? C'est vivre comme Jésus lui-même venait de le souligner : en évitant l'hypocrisie des pharisiens, en n'ayant pas honte de le confesser devant les hommes, en prenant soin de ne pas tomber dans l'avarice ; en s'assurant de placer notre trésor dans le ciel et non sur cette terre transitoire, en étant confiants et sans crainte parce que nous sommes sûrs de notre salut en Christ, en déposant toute angoisse et anxiété à ses pieds pour qu'il nous donne La paix et nous permette de rester vigilants avant son retour où il nous emmènera vivre avec lui. Jésus reviendra. Le savoir doit nous amener à agir en conséquence : nous préparer pour ce royaume qu'il tient en réserve pour nos tous. 

Dieu se présente comme le Dieu qui reviendra nous chercher pour nous emmener avec lui. Pourquoi veut-il nous montrer cette réalité ? Parce qu'il veut que nous la gardions toujours à l'esprit, que nous nous préparions pour ce grand jour, et ainsi l'attendions et le recevions comme un intendant attend et reçoit son maître qui rentre. Même si la venue du Christ semble être un sujet qui appartient au futur, rien ne le rend plus présent dans la vie de ses enfants que de savoir qu'il reviendra bientôt. C'est pourquoi le Dieu qui reviendra est le Dieu du présent et du futur, de l'espérance et de l'assurance, et du chrétien militant qui sera bientôt triomphant.

Lire aussi

La leçon ECOSA du dimanche 25 février.


Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire la méditation quotidienne du vendredi 5 avril 2024

Lire le texte de méditation du dimanche 28 janvier 2024