Lire la méditation quotidienne du vendredi 5 avril 2024
VENDREDI 5 AVRIL 2024
Titre: *ROI DES ROIS*
Texte de base: « Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite »._*Matthieu 6.10*
DANS LE NOTRE PÈRE, plus que de nous donner des paroles à mémoriser et à répéter le Christ nous donne des pistes pour connaître Dieu et pour que nous apprenions à avoir une relation avec lui. Le fait que Dieu soit le Roi en est une. Pas un roi mais le Roi. Il a un royaume, et tous ceux qui l'aiment de cœur y vivrons un jour.
Quand Jésus nous enseigne à demander au Père que son règne vienne il nous dit que nous reconnaissons chaque jour une réalité qu'il est facile d'oublier: le monde dans lequel nous vivons n'est pas comme Dieu l'avait prévu. Quelque chose est arrivé et a tout changé : le péché. Invoquer le Royaume de Dieu dans nos prières c'est lui demander de nous enseigner et de nous aider à vivre ici et maintenant de telle sorte que nous ayons à l'esprit la vie future. La clé d'un passage en ce monde et qui ait un sens, est de faire en sorte que nous semions pour récolter l'éternité.
« Que ton règne vienne » est une manière de dire à Dieu que sa manière de gouverner nous satisfait, que nous croyons que c'est le meilleur moyen d'arriver au bonheur de toutes les créatures et d'être sûrs qu'avec lui nous serons heureux. En nous disant que Dieu est le Roi, Jésus nous enseigne qu'il est souverain. Dieu ne se soumet à aucune loi, aucune personne ou institution. Il est sa propre autorité Il est la loi. Il se suffit à lui-même, parce que son autorité ne vient de personne d'autre. Ses décisions et ses actes sont toujours justes, corrects et sans appel.
Il ne serait pas convenable de demander dans notre prière que vienne le Royaume de Dieu si nous ne sommes pas disposés à dire aussi : « Que ta volonté soit faite ». Reconnaître son autorité royale sur nous implique de reconnaître son droit de diriger notre vie, de mettre de l'ordre dans nos voies, de nous discipliner et de décider de notre présent et de notre avenir. Nous voulons que sa volonté soit faite parce que nous croyons qu'elle est la meilleure pour les citoyens du Royaume.
Dans le Notre Père, Jésus nous enseigne que Dieu aspire à ce que nous, ses enfants, fixions notre regard et notre cœur sur les choses d'en-haut et qu'en attendant, nous vivons ici-bas comme ses sujets. Nous devons vivre pour sa gloire, lui obéir avec joie, et proclamer son amour et sa sagesse à tous les habitants de ce monde.
Les expressions « que ton règne vienne » et « que ta volonté soit fa te » nous rappellent que le Seigneur établira son Royaume et que sa loi d'amour sera la garantie du bonheur éternel de tous ceux qui l'auront choisi comme Roi.
Commentaires
Publier un commentaire