Étudier la leçon ECOSA du dimanche 25 Février 2024

 Leçon # 9 



Titre: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur

 Lecture de la semaine: Ps 23; Jn 10:11-15; Ps 22; Ps 89:27- 32; Col 1:16; Ps 2; Heb 7:20-28.

 Verset à mémoriser: « La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtis- saient Est devenue la principale de l’angle. C’est de l’Éternel que cela est venu: c’est un prodige à nos yeux » (Psaume 118:22, 23, LSG).

Dimanche 25 février

Sous-titre: Le berger divin qui se sacrifie

 Lisez Ps. 23; Ps. 28.9; Ps. 80.1; Ps. 78 53; Ps. 79 13; et Ps 100.3. Comment la relation entre le Seigneur et Son peuple est-elle décrite dans ces textes? 

L’image de l’Éternel en tant que berger et du peuple de Dieu en tant que brebis de Son pâturage met en évidence le fait que Dieu guide et soutient Son peuple et que ce dernier dépend de Dieu pour répondre à tous ses besoins. L’image transmet la notion de proximité entre Dieu et Son peuple, car les bergers vivaient avec leurs troupeaux et s’occupaient de chaque brebis individuellement.

 L’imagerie pastorale souligne également la propriété de Dieu sur Son troupeau, garantie par deux liens forts: la création (Ps 95:6, 7; Ps 100:3) et l’alliance (Ps 28:9, Heb 13:20). L’image du divin Berger qui conduit Joseph comme un troupeau (Ps 80:1) fait peut-être allusion à la bénédiction de Jacob à l’égard de Joseph, qui présente Dieu comme le Berger d’Israël, et fait ainsi appel à cette grande promesse et bénédiction (Gn 49:24).

 Les rois étaient considérés comme les bergers de leur peuple (2 S 5:2). Pourtant, seul Dieu mérite vraiment ce titre, car la plupart des rois humains n’ont pas été à la hauteur d’une telle vocation. Seul Jésus l’avait fait, c’est pourquoi Il est appelé le Bon Berger.

 Lisez Jean 10:11-15. Que dit Jésus de Lui-même en tant que bon berger? 

La relation intime entre le Berger divin et Son troupeau se manifeste par le fait que le troupeau connait indubitablement la voix du Berger (Jn 10:4, 27). Aujourd’hui encore, les bergers du Moyen-Orient arrivent à diviser leurs troupeaux qui se mélangent à d’autres simplement en appelant leurs brebis, qui reconnaissent et suivent la voix de leur berger. Parfois, le troupeau de Dieu souffre de diverses afflictions que le peuple comprend comme signe du mécontentement et de l’abandon de Dieu. 

Toutefois, le Bon Berger n’abandonne jamais Ses brebis égarées mais cherche à les sauver. C’est une image puissante de la relation de Dieu avec Son peuple. Il est prêt à mourir pour Ses brebis (Jn 10:11, 15) et, paradoxalement, à devenir un agneau sacrificiel en leur faveur (Jn 1:29). En outre, Jésus avait confirmé qu’Il appellerait Ses brebis qui sont dans d’autres groupes et les réunirait dans Son seul troupeau (Jn 10:16).

 Quels sont les moyens que vous pouvez utiliser quotidiennement et concrè- tement pour bénéficier de ce qui nous est promis en ayant Jésus comme bon berger? 

Lire aussi

Le texte de méditation du dimanche 25 février

Ensuite

Extraits commentés de l'esprit de prophétie (Ellen G. White)

LE BERGER DIVIN QUI SE SACRIFIE 

La brebis est, de tous les animaux, le plus timide, le plus faible ; en Orient la sollicitude du berger pour son troupeau est incessante et inlassable...

Alors que le berger conduit son troupeau sur les collines rocailleuses, à travers forêts et ravins sauvages, vers des recoins herbeux, au bord d’une rivière ; alors qu’il veille sur lui, dans la montagne, pendant les nuits solitaires, le protégeant contre les voleurs, et prenant un tendre soin des malades et des faibles, sa vie s’identifie avec celle de ses brebis. Un lien, à la fois fort et tendre, le rattache aux objets de sa sollicitude. Quelque grand que soit le troupeau, le berger connaît chacune des brebis. Chacune d’elle a son nom particulier et elle répond quand le berger l’appelle.

Tout comme le berger terrestre connaît ses brebis, ainsi le divin Berger connaît son troupeau dispersé à travers le monde. « Vous êtes mon troupeau, le troupeau que je fais paître ; vous êtes des hommes et moi je suis votre Dieu, dit le Seigneur, l’Éternel. » Jésus dit : « Je t’ai appelé par ton nom ; tu es à moi. » « J’ai gravé ton nom sur les paumes de mes mains. » (Ézechiel 34.31 ; Ésaïe 43.1 ; 49.16.)

                                   The Desire of Ages, p. 478, 479 ; Jésus-Christ, p. 477.

 

 

… Dans ses relations avec son peuple, après la chute de l’homme, Jésus est comparé à un berger qui voit ses brebis s’égarer sur la sombre voie du péché et de la mort. Il quitta, pour les sauver, les honneurs et la gloire de la bergerie céleste. Voici ces paroles : « Je chercherai [la brebis] qui est perdue ; je ramènerai l’égarée ; je panserai la blessée et je fortifierai la malade... Je viendrai au secours de mes brebis, afin qu’elles ne soient plus livrées au pillage... Les bêtes sauvages ne les dévoreront plus. » (Ézéchiel 34.16,22,28.) Elles entendront sa voix qui les appelle au bercail, à la « tente [dressée] pour donner de l’ombre pendant le jour, contre la chaleur, et pour servir de refuge et d’asile contre la tempête et la pluie » (Ésaïe 4.6). Les soins dont il entoure ses brebis sont infatigables. Il affermit les faibles, soulage les souffrantes ; il porte les agneaux dans ses bras et les serre sur son cœur. Aussi les brebis aiment-elles le berger.

         Patriarchs and Prophets, p. 190 ; Patriarches et prophètes, p. 169.

 

 

Lorsque la tempête de la persécution fondra réellement sur nous, la brebis fidèle reconnaîtra la voix du bon Berger. Des efforts désintéressés seront accomplis pour sauver ceux qui sont perdus, et beaucoup qui s'étaient éloignés du troupeau reviendront pour suivre le grand Berger.

Le peuple de Dieu s'unira et présentera un front uni à l'ennemi. À la vue du danger, la lutte pour la suprématie cessera. Il n'y aura pas de disputes pour savoir qui est le plus important. Aucun des croyants authentiques ne dira : « Je suis de Paul, et je suis d'Apollos, et je suis de Céphas". Le témoignage de tous et de chacun sera : « J'appartiens au Christ ; je me réjouis en Lui, mon Sauveur personnel ».

L'amour du Christ, l'amour de nos frères attesteront aux yeux du monde que nous avons été avec Jésus et que nous avons assimilé ses enseignements.

                                            Testimonies for the Church, vol. 6, p. 400, 401 ;

                                         dans Instructions pour un service chrétien effectif,                         .                                        p. 202, Maranatha, p. 202 et  Évangéliser, p. 618.

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