Lire le texte de méditation du dimanche 28 janvier 2024
DIMANCHE 28 JANVIER 2024
MÉDITATION QUOTIDIENNE
TITRE: UN DIEU TOUJOURS PRESENTS
Texte de base: « Sans l'Éternel qui était pour nous... » Psaume 124.1
SANS L'ÉTERNEL QUI ÉTAIT POUR NOUS … » est une expression bien propice à la mé ditation ! Prenez simplement un moment pour essayer de remplir Les Points de suspension en vous souvenant de la manière dont Dieu a été là pour vous, tout au long de votre vie.
Pour beaucoup d'entre nous, cette présence divine a été déterminante depuis le moment même de leur naissance. Peut-être vous souvenez-vous maintenant de votre mère vous racontant un jour que vous avez été un miracle de Dieu. Sans l'Éternel qui était pour vous, que serait-il advenu de vous avec cette maladie qui vous a frappé jeune ou déjà adulte ? Sans l'Éternel qui était pour vous, comment auriez-vous connu le Seigneur dans le milieu où vous avez été élevé, entouré des personnes avec lesquelles vous étiez en relation ? Sans l'Éternel qui était pour vous, comment auriez-vous obtenu de si merveilleuses victoires ? Sans l'Éternel qui était pour vous, qui vous aurait sauvé de tant de précipices ?
S'il n'avait pas été là pour vous, que vous serait-il arrivé ? Quelle aurait été votre vie ? Quelles voies auriez-vous empruntées ? Où seriez-vous aujourd'hui ? S'il n'avait pas été là pour vous, feriez-vous votre métier et auriez-vous la famille dont vous jouissez ? Et s’il n'avait pas été là pour vous quand vous avez eu cet accident, quand votre fils a eu ce problème, ou quand ce qui était si important pour vous a été perdu ? Que vous serait-il arrivé si l'Éternel n'avait pas été là pour vous quand cette personne a essayé de vous faire du mal, quand cet ami vous a trahi ou quand ce chef s'est opposé à vous ? Quelle espérance auriez-vous, quels projets feriez-vous si l'Éternel n'était pas avec vous aujourd'hui ? Et comment verriez-vous votre matinée et votre destin éternel si vous ne saviez pas qu'il serait Là pour vous ?
On pourrait ajouter bien d'autres questions et le tableau serait complet : vous pourrez vous rendre compte que tout ce que vous avez, c'est à la grâce de Dieu qué vous le devez. Le psalmiste a reconnu que la présence protectrice de l'Éternel était ce qui avait protégé Israël de ses ennemis et de la destruction. Et c'est la même chose aujourd'hui : c'est encore par sa grâce. Bien que l'ennemi vienne comme uñ fleuve, « l'Esprit de l'Éternel lèvera un étendard contre lui » (voir Ésaïe 59.19, DRB).
Nous avons un Dieu qui a toujours été là dans le passé, qui est toujours là dans le présent et qui sera là dans le futur, parce qu'il est Le Dieu toujours présent.
Lire aussi
Commentaires
Publier un commentaire