Etudier la leçon ECOSA du mardi 27 Février 2024

 

 février 26, 2024

 Leçon # 9 



Titre: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur

 Lecture de la semaine: Ps 23; Jn 10:11-15; Ps 22; Ps 89:27- 32; Col 1:16; Ps 2; Heb 7:20-28.

 Verset à mémoriser: « La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle. C’est de l’Éternel que cela est venu: c’est un prodige à nos yeux » (Psaume 118:22, 23, LSG)

Sous-titre: Toujours fidèle à Son alliance 

Lisez Psaume 89.27-32et Psaume 132.10-12. En quoi consiste l’alliance davidique? Qu’est-ce qui semble l’avoir mise en péril? 

L’alliance davidique contient la promesse de Dieu de soutenir éternellement la lignée de David et d’assurer la prospérité du peuple de Dieu (1 S 7:5-16; Ps 89:1- 4, 19-37; Ps 132:12-18). La permanence de l’alliance est établie par le serment solennel de Dieu et la fidélité du roi à Dieu. Cependant, même les rois dévoués, comme le roi David, n’ont pas toujours été fidèles au Seigneur. Le Psaume 89 est une lamentation sur la dure réalité qui semble indiquer que les glorieuses promesses de l’alliance davidique ont été perdues. Israël est-il désespérément abandonné par Dieu? La réponse, bien sûr, est non!

 La colère de Dieu est l’expression du jugement divin (Ps 38:1, Ps 74:1). Cependant, elle ne dure pas éternellement car l’amour éternel de Dieu pardonne les péchés lorsqu’on se repent. Toutefois, tant qu’il dure, le mécontentement de Dieu à l’égard de Son peuple égaré est sérieux. Le peuple ressent les conséquences amères de sa désobéissance et réalise la gravité de ses péchés (Ps 89:38- 46). Pourtant, il demande: « Jusques à quand » en invoquant le caractère passager de la colère de Dieu (Ps 89:46). L’espérance renouvelée nait d’une nouvelle assurance en la fidélité de Dieu à « se souvenir » de Sa grâce (Ps 89:47, 50).

 En bref, bien que la composante humaine de l’alliance ait échoué, le peuple pouvait se reposer sur la promesse des desseins immuables de Dieu à travers le Messie, qui incarne toute la justice et le salut d’Israël et du monde entier. C’est-àdire qu’à la fin, Dieu l’emportera et Son royaume éternel sera établi pour toujours – mais seulement à cause de Jésus, et non à cause du peuple de Dieu.

 Jésus-Christ est le Fils de David et le Messie (Mt 1:1, Heb 1:8). Il est appelé « le premier-né de toute la création » (Col 1:15, LSG), faisant allusion au Psaume 89:27, qui appelle David, qui était le type de Christ, le premier-né de Dieu. « Et moi, je ferai de lui le premier-né, le plus élevé des rois de la terre » (LSG). Il est clair que le titre de « premier-né » n’exprime pas le statut biologique de David, car David était le huitième enfant de ses parents (1 S 16:10, 11). Il en va de même pour Jésus. Ce titre signifie Son honneur et Son autorité particulière (Col 1:16, 20-22). Dieu a fait de Jésus le roi suprême du monde entier en Le ressuscitant d’entre les morts (Actes 2:30, 31). 

 Lisez Colossiens 1.16-22. Que nous apprennent ces versets sur l’identité de Jésus et sur ce qu’Il a fait pour nous? Quelle promesse pou- vez-vous en tirer pour vous-même?


Lire aussi

La méditation quotidienne du mardi 27 février

Ensuite

Extraits commentés de l'esprit de prophétie 

Mardi 27 février 2024

 

 POUR TOUJOURS FIDELE A SON ALLIANCE   

Glorieuses sont les promesses faites à la maison de David, promesses qui embrassent les âges éternels et ont leur couronnement en la personne de Jésus-Christ ! Dieu les a confirmées en ces termes : « J’ai fait ce serment à David, mon serviteur… Ma main le soutiendra, et mon bras le fortifiera… Ma fidélité et ma bonté seront avec lui, et par la puissance de mon nom, il pourra relever la tête. J’étendrai sa main puissante sur la mer et son empire sur les fleuves. Il m’invoquera, disant : Tu es mon Père, mon Dieu, mon rocher protecteur. Aussi ferai-je de lui le premier-né, le souverain des rois de la terre. Je lui conserverai ma faveur éternellement, et mon alliance avec lui sera inébranlable. (Psaume 89.3-28.)

   Patriarchs and Prophets, p. 754, 755 ; Patriarches et prophètes, p. 732.

 

 

Maint pécheur a voulu excuser ses écarts en montrant la chute de David ; mais où sont-ils ceux qui manifestent la péni­tence et l'humiliation montrées par David ? Où sont ceux qui supportent la répréhension et le châtiment avec le calme et la patience du roi d'Israël?...

                  Patriarches et Prophètes, édition polyglotte Bâle, 1885, p.761.

 

 

Mais au contraire, il [David] voyait dans ses propres fautes la cause de tout son malheur. Ses sentiments sont bien exprimés par le prophète Michée : « Si je suis assis dans les ténèbres, l’Éternel sera ma lumière ! Je supporterai le courroux de l’Éternel, puisque j’ai péché contre lui, jusqu’à ce qu’il défende ma cause, et me fasse droit. » (Michée 7.8, 9.) Cet épisode de sa vie où David se montre humble, désintéressé, généreux sous l’insulte et l’ignominie est l’un des plus beaux de sa carrière. Jamais il n’avait paru plus grand aux yeux du ciel qu’à l’heure de sa plus profonde détresse.

  Patriarchs and Prophets, p. 737, 738 ; Patriarches et prophètes, p. 714.

 

 

L'apôtre (Paul) glorifiait le Christ par qui Dieu a créé « toutes choses » et racheté les hommes. Il déclarait que la main qui soutient les mondes dans l'espace, préside à leur ordre harmonieux et universel, est la même qui fut clouée pour les pécheurs sur la croix du Calvaire. « En [Christ], écrivait-il, ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui... »

Le Fils de Dieu s'est abaissé pour élever ceux qui sont tombés. Pour eux, il a quitté les demeures célestes, les « quatre-vingt-dix-neuf » qui l'aimaient, afin de venir ici-bas pour être « blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités » (Ésaïe53.5) ... Tendre, compatissant, compréhensif, toujours indulgent pour les autres, il reflétait le caractère de Dieu. « La parole a été faite chair, dit saint Jean, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité » (Jean 1.14).

     The Acts of the Apostles, p. 471, 472 ; Conquérants pacifiques, p. 419.

 


Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire la méditation quotidienne du vendredi 5 avril 2024

Lire la méditation quotidienne du lundi 1 Avril 2024