Etudier la leçon ECOSA du mardi 27 Février 2024
Leçon # 9
Titre: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur
Lecture de la semaine: Ps 23; Jn 10:11-15; Ps 22; Ps 89:27- 32; Col 1:16; Ps 2; Heb 7:20-28.
Verset à mémoriser: « La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle. C’est de l’Éternel que cela est venu: c’est un prodige à nos yeux » (Psaume 118:22, 23, LSG)
Sous-titre: Toujours fidèle à Son alliance
Lisez Psaume 89.27-32et Psaume 132.10-12. En quoi consiste l’alliance davidique? Qu’est-ce qui semble l’avoir mise en péril?
L’alliance davidique contient la promesse de Dieu de soutenir éternellement la lignée de David et d’assurer la prospérité du peuple de Dieu (1 S 7:5-16; Ps 89:1- 4, 19-37; Ps 132:12-18). La permanence de l’alliance est établie par le serment solennel de Dieu et la fidélité du roi à Dieu. Cependant, même les rois dévoués, comme le roi David, n’ont pas toujours été fidèles au Seigneur. Le Psaume 89 est une lamentation sur la dure réalité qui semble indiquer que les glorieuses promesses de l’alliance davidique ont été perdues. Israël est-il désespérément abandonné par Dieu? La réponse, bien sûr, est non!
La colère de Dieu est l’expression du jugement divin (Ps 38:1, Ps 74:1). Cependant, elle ne dure pas éternellement car l’amour éternel de Dieu pardonne les péchés lorsqu’on se repent. Toutefois, tant qu’il dure, le mécontentement de Dieu à l’égard de Son peuple égaré est sérieux. Le peuple ressent les conséquences amères de sa désobéissance et réalise la gravité de ses péchés (Ps 89:38- 46). Pourtant, il demande: « Jusques à quand » en invoquant le caractère passager de la colère de Dieu (Ps 89:46). L’espérance renouvelée nait d’une nouvelle assurance en la fidélité de Dieu à « se souvenir » de Sa grâce (Ps 89:47, 50).
En bref, bien que la composante humaine de l’alliance ait échoué, le peuple pouvait se reposer sur la promesse des desseins immuables de Dieu à travers le Messie, qui incarne toute la justice et le salut d’Israël et du monde entier. C’est-àdire qu’à la fin, Dieu l’emportera et Son royaume éternel sera établi pour toujours – mais seulement à cause de Jésus, et non à cause du peuple de Dieu.
Jésus-Christ est le Fils de David et le Messie (Mt 1:1, Heb 1:8). Il est appelé « le premier-né de toute la création » (Col 1:15, LSG), faisant allusion au Psaume 89:27, qui appelle David, qui était le type de Christ, le premier-né de Dieu. « Et moi, je ferai de lui le premier-né, le plus élevé des rois de la terre » (LSG). Il est clair que le titre de « premier-né » n’exprime pas le statut biologique de David, car David était le huitième enfant de ses parents (1 S 16:10, 11). Il en va de même pour Jésus. Ce titre signifie Son honneur et Son autorité particulière (Col 1:16, 20-22). Dieu a fait de Jésus le roi suprême du monde entier en Le ressuscitant d’entre les morts (Actes 2:30, 31).
Lisez Colossiens 1.16-22. Que nous apprennent ces versets sur l’identité de Jésus et sur ce qu’Il a fait pour nous? Quelle promesse pou- vez-vous en tirer pour vous-même?
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Mardi 27 février 2024
Glorieuses sont les promesses faites
à la maison de David, promesses qui embrassent les âges éternels et ont leur
couronnement en la personne de Jésus-Christ ! Dieu les a confirmées en ces
termes : « J’ai fait ce serment à David, mon serviteur… Ma main le
soutiendra, et mon bras le fortifiera… Ma fidélité et ma bonté seront avec lui,
et par la puissance de mon nom, il pourra relever la tête. J’étendrai sa main
puissante sur la mer et son empire sur les fleuves. Il m’invoquera,
disant : Tu es mon Père, mon Dieu, mon rocher protecteur. Aussi ferai-je
de lui le premier-né, le souverain des rois de la terre. Je lui conserverai ma
faveur éternellement, et mon alliance avec lui sera inébranlable. (Psaume
89.3-28.)
Patriarchs and Prophets,
p. 754, 755 ; Patriarches et prophètes, p. 732.
Maint pécheur a voulu excuser ses écarts en montrant
la chute de David ; mais où sont-ils ceux qui manifestent la pénitence et
l'humiliation montrées par David ? Où sont ceux qui supportent la répréhension
et le châtiment avec le calme et la patience du roi d'Israël?...
Patriarches et Prophètes, édition
polyglotte Bâle, 1885, p.761.
Mais au contraire, il [David] voyait
dans ses propres fautes la cause de tout son malheur. Ses sentiments sont bien
exprimés par le prophète Michée : « Si je suis assis dans les ténèbres,
l’Éternel sera ma lumière ! Je supporterai le courroux de l’Éternel,
puisque j’ai péché contre lui, jusqu’à ce qu’il défende ma cause, et me fasse
droit. » (Michée 7.8, 9.) Cet épisode de sa vie où David se montre
humble, désintéressé, généreux sous l’insulte et l’ignominie est l’un des plus
beaux de sa carrière. Jamais il n’avait paru plus grand aux yeux du ciel qu’à
l’heure de sa plus profonde détresse.
Patriarchs and Prophets,
p. 737, 738 ; Patriarches et prophètes, p. 714.
L'apôtre (Paul) glorifiait le Christ
par qui Dieu a créé « toutes choses » et racheté les hommes. Il
déclarait que la main qui soutient les mondes dans l'espace, préside à leur
ordre harmonieux et universel, est la même qui fut clouée pour les pécheurs sur
la croix du Calvaire. « En [Christ], écrivait-il, ont été créées toutes
les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les
invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui
et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en
lui... »
Le Fils de Dieu s'est abaissé pour
élever ceux qui sont tombés. Pour eux, il a quitté les demeures célestes, les
« quatre-vingt-dix-neuf » qui l'aimaient, afin de venir ici-bas pour
être « blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités » (Ésaïe53.5)
... Tendre, compatissant, compréhensif, toujours indulgent pour les autres,
il reflétait le caractère de Dieu. « La parole a été faite chair, dit
saint Jean, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité » (Jean
1.14).
The Acts of the Apostles,
p. 471, 472 ; Conquérants pacifiques, p. 419.
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