3.5 Millions de dollars américains pour une cathédrale transitoire à Port-au-Prince
Les responsables de l’archidiocèse de la capitale ont procédé le samedi 22 novembre dernier à la dédicace d’un local servant de cathédrale transitoire lors d’une cérémonie de bénédiction et de consécration de son autel préside par l’archevêque de Port-au-Prince Monseigneur Guire Poularde en présence d’une assistance composée de religieux, de religieuses et des laïcs.
Dédiée à Notre Dame de l’Assomption comme patronne de la paroisse, cette cathédrale non-définitive est érigée sur les ruines de l’ancienne cathédrale datée de l’époque coloniale disparue dans les flammes le 7 janvier 1991 par des manifestants en colère ayant voulu empêcher le transfert vers l’étranger de l’ancien curé de l’Eglise St-Jean Bosco, Père Jean-Bertrand Aristide.
Armé d’une capacité d’accueil estimée à 3000 places assises, le lieu de culte, une initiative de l’église catholique d’Haïti, a entrainé des débours importants évalués à 3.5 millions de dollars américains en terme de coûts des mains d’œuvre, des matériaux, des équipements et des installations liées aux domaines y afférents, a indiqué Mgr Eustache.
Le célébrant principal, en la circonstance, Mgr Guire Poulard a vanté les capacités de résistance de la bâtisse grâce au respect des normes antisismiques et la portée de cet endroit de référence destiné aux célébrations religieuses de grande ampleur, aux cultes liturgiques. Il a souligne que le local pourra être utilisé dans l’avenir comme abri provisoire à la population en cas d’éventuels cataclysmes naturels.
Le prélat haïtien a égrené le chapelet de plusieurs événements historiques de grande envergure ayant marqué le passé glorieux de la cathédrale coloniale qui fut un cadeau offert à la colonie de Saint-Domingue par Louis XVI, Roi de France, condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution à Paris.
Ce haut lieu a accueilli respectivement : la déclaration de la guerre du sud faite par Toussaint Louverture en 1799 ; la proclamation de la constitution de 1801(27 Déc. 1806) ; la réception de la délégation conduite par Simon Bolivar en 1816 ; les funérailles du Président Alexandre Pétion chantées en 1818 ; le couronnement de l’Empereur Faustin Soulouque(18 Aout 1852) ; la signature de l’accord entre le Saint Siege et l’administration du président Fabre Geffrard en 1861 ; les restes de Toussaint Louverture sous le gouvernement de Jean-Claude Duvalier en 1983 ; la destruction par le feu(7 janv. 1991).
Commentaires
Publier un commentaire