Étudier la leçon ECOSA du mercredi 21 Février 2024

 Leçon # 



Titre: De la sagesse pour une vie pieuse

Lecture de la semaine: Ps 119:1-16; Ps 90; Jn 3:16; Ps 95:7-11; Ps 141; Ps 128. 

Verset à mémoriser: « Enseigne nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse » (Psaume 90:12, LSG).

Mercredi 21 février

Sous-titre: La tromperie de la mauvaise voie 

Lisez Psaume 141. Que demande le psalmiste dans sa prière? 

Le psaume 141 est une prière pour la protection contre les tentations internes et externes. Le psalmiste n’est pas seulement menacé par les pièges des méchants (Ps 141:9, 10), mais il est aussi tenté d’agir comme eux. Le premier point faible est la maitrise de soi dans la parole, et le psalmiste prie le Seigneur de veiller sur la porte de ses lèvres (Ps 141:3). Cette image fait référence à la garde des portes de la ville qui, à l’époque biblique, protégeaient la ville. La tentation est aussi de savoir si l’enfant de Dieu se pliera aux conseils des justes ou s’il se laissera séduire par les délices des méchants (Ps 141:4, 5). Le psal- miste décrit son cœur comme une menace principale, car c’est là que se déroule la véritable bataille. Seule une prière incessante de confiance et de dévouement à Dieu peut sauver l’enfant de Dieu de la tentation (Ps 141:2). 

Lisez Psaume 1.1 et le Psaume 141.4. Comment le caractère progressif et rusé de la tentation est-il dépeint dans ces passages? 

Le Psaume 141:4 décrit la nature progressive de la tentation. Premièrement, le cœur est enclin au mal. Deuxièmement, il pratique de mauvaises actions (le sens en hébreu souligne le caractère répétitif de l’action). Troisièmement, le cœur se nourrit des délices des méchants, c’est-à-dire qu’il accepte leurs mauvaises pratiques comme quelque chose de désirable. De même, dans le Psaume 1:1, la tentation vient empêcher l’enfant de Dieu de marcher dans la voie du Seigneur en le faisant marcher avec les méchants, s’arrêter sur la voie des pécheurs et, enfin, s’assoir avec des moqueurs. Les pécheurs, les méchants et les moqueurs: nous ne devons pas leur ressembler ni les laisser nous éloigner du Seigneur.

 Les Psaumes décrivent le caractère progressif, séduisant et rusé de la tentation, ce qui souligne le fait que seule une dépendance totale à l’égard du Seigneur peut garantir la victoire. Les Psaumes soulignent aussi l’importance des paroles que l’on prononce et que l’on écoute dans la tentation. La fin des méchants et des justes devrait apprendre au peuple à rechercher la sagesse de Dieu (Ps 1:4-6, Ps 141:8-10). Cependant, dans les deux psaumes, la justifica- tion finale des enfants de Dieu reste dans l’avenir. Cela signifie que les croyants sont appelés à faire patiemment confiance à Dieu et à L’attendre.

Lire aussi

La méditation quotidienne du mercredi 21 février

Extraits commentés de l'Esprit de prophétie (Ellen G. White)

Mercredi 21 février 2024

 

Malhonnêteté de la voie des méchants

Les anges sont engagés jour et nuit au service de Dieu pour élever l’homme à la hauteur du plan du salut. Dieu s’attend à ce que l’homme l’aime suprêmement c’est-à-dire de toute sa force, de tout son esprit, de toute sa puissance, et son prochain comme lui-même. Il ne peut faire cela que s’il renonce à lui-même. Christ a déclaré : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive » (Matt. 16.24b).

 

Cherchez sérieusement et voyez si la vérité que vous avez acceptée vous est devenue un principe ferme. Christ vous accompagne-t-il quand vous quittez votre lieu de prière ? Votre religion place-t-elle une garde à la porte de vos lèvres ? Votre cœur a-t-il de la sympathie et  de l’amour pour ceux qui ne sont pas de votre famille ? Recherchez-vous avec diligence une compréhension plus claire de la vérité des Ecritures pour laisser votre lumière briller pour les autres ? Vous pouvez répondre pour vous-mêmes à ces questions. Que votre parole soit empreinte de grâce et que votre comportement témoigne de votre niveau de christianisme.

                                                     Testimonies for the Church, vol. 4, p. 521 ;

                                                    The Review and Herald, 08.01.1880.

 

Il en est qui trouvent toujours des excuses pour faire ce que leur conseille l’ennemi [de nos âmes]. Certains pensent que, parce qu’ils sont atteints d’infirmités physiques, ils ont le privilège de pouvoir s’exprimer avec mauvaise humeur et d’agir de manière désagréable, disgracieuse. Mais Jésus n’a-t-il pas fait ce qu’il faut pour que ces personnes surmontent leurs tentations ?

Les épreuves et l’affliction, sont-elles une raison pour être ingrats et impies ? Les rayons de la justice de Christ ne sont-ils pas assez brillants pour éloigner l’ombre de Satan ?

La grâce de Dieu est suffisante pour toutes les maladies et les épreuves que les êtres humains ont à affronter…

Oh, combien Jésus est précieux à l’âme qui lui fait confiance ! Mais beaucoup marchent dans les ténèbres parce qu’ils ensevelissent leur foi dans l’ombre de Satan. Ils n’ont pas fait ce qui est en leur pouvoir de faire par la grâce à Jésus. Ils n’ont pas tenu des propos remplis de foi, d’espérance et de courage. Nous ne devons jamais, à aucun moment, permettre à Satan de penser que son pouvoir de faire souffrir et de contrarier est plus grand que celui du Christ qui soutient et fortifie.

                                                                     This Day With God, p. 177.

 

Dieu nous invite à nourrir notre esprit de pensées nobles et pures. Il veut que nous méditions sur son amour et sa miséricorde, que nous contemplions la grande œuvre de la rédemption. La vérité nous apparaîtra toujours plus clairement ; nos aspirations vers la pureté du cœur et la clarté des idées seront plus élevées et plus saintes. L'âme qui se nourrit de pensées nobles et élevées sera transformée par la communion avec Dieu qu'elle trouvera dans l'étude des Ecritures.

… L'épreuve fortifie la vie spirituelle. Supportée vaillamment, elle modèle notre caractère et nous apporte de grandes bénédictions. La tempête et l'obscurité sont parfois nécessaires pour amener à maturité ces fruits parfaits de la foi que sont la douceur et l'amour.

                Christ’s Object Lessons, p. 60, 61 ; Paraboles de Jésus, p. 44, 45.

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