Etudier la leçon ECOSA du lundi 26 Février 2024


 février 26, 2024

 Leçon # 9 



Titre: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur

 Lecture de la semaine: Ps 23; Jn 10:11-15; Ps 22; Ps 89:27- 32; Col 1:16; Ps 2; Heb 7:20-28.

 Verset à mémoriser: « La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle. C’est de l’Éternel que cela est venu: c’est un prodige à nos yeux » (Psaume 118:22, 23, LSG)

Sous-titre: Le Messie souffrant

 Lisez Psaume 22 et Psaume Psaume 118.22. Comment le Messie avait-Il été traité par ceux qu’Il était venu sauver? 

De nombreux psaumes expriment les sentiments angoissants d’abandon extrême du Messie souffrant (par exemple, Psaume 42, Psaume 88, Psaume 102). Le Psaume 22 est une prophétie messianique directe car de nombreux détails de ce psaume ne peuvent être historiquement reliés au roi David mais correspondent parfaitement aux circonstances de la mort de Christ. Sur la croix, Jésus avait prié en utilisant les paroles du Psaume 22:1 (Mt 27:46). 

 Le tourment de la séparation de Christ d’avec Son Père, causé par le fait qu’Il porte les péchés du monde entier, ne peut être mesuré qu’à l’aune de leur proximité, c’est-à-dire, leur unité sans pareille (Jn 1:1, 2; Jn 10:30). Cependant, même les profondeurs d’une souffrance inexplicable n’ont pas pu briser l’unité entre le Père et le Fils. Dans Son abandon total, Christ s’en remettait inconditionnellement au Père, malgré le désespoir total auquel Il était confronté.

 « Le Christ s’est substitué à nous, il a porté l’iniquité de tous. Il a été mis au nombre des transgresseurs, afin de pouvoir nous racheter de la condamnation de la loi. La culpabilité de tous les descendants d’Adam pesait sur son cœur; l’effroy- able manifestation de la colère que Dieu éprouve contre le péché remplissait de consternation l’âme de Jésus. » Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 757.

 L’imagerie de la menace des animaux comme les taureaux puissants, les lions rugissants et les chiens souligne la cruauté et l’animosité du peuple que Christ, comparé à un ver inoffensif et sans défense, avait rencontrées dans Ses dernières heures. Avec une précision étonnante, le Psaume 22 parle des mauvaises attitudes de la foule qui s’était moquée de Jésus, de Ses propres paroles adressées au Père (Ps 22:1, 8; Mt 27:43) et des soldats qui avaient partagé Ses vêtements entre eux (Ps 22:18, Mt 27:35).

 Le peuple était alors loin de comprendre que le « ver » qu’ils cherchaient à écraser deviendrait « la principale de l’angle » du temple et en assu- rerait les fondations (Ps 118:22). Cependant, le Messie rejeté est devenu la source du salut pour le peuple de Dieu après Sa résurrection d’entre les morts (Mt 21:42, Ac 4:10-12). 

Christ avait subi le rejet de l’humanité, mais Dieu a glorifié Son Fils en faisant de Lui « la pierre angulaire » vivante du temple spirituel de Dieu (Eph 2:20-22, 1 Pi 2:4-8). Pour ceux qui rejettent cette pierre, c’est-à-dire le moyen du salut de Dieu, elle deviendra l’agent du jugement (Es 8:14, Mt 21:44). 

Jésus a payé en Lui-même, sur la croix, la peine pour chaque péché que vous avez commis. Comment le fait qu’Il ait souffert pour vous devrait-il influencer votre façon de vivre aujourd’hui, c’est-à-dire, pourquoi devez-vous trouver le péché si odieux?

Lire aussi

La méditation quotidienne du lundi 26 février

 Ensuite

Extraits commentés de l'esprit de prophétie (Ellen G. White)


Lundi 26 février 2024

 

LE MESSIE SOUFFRANT

Par la voix du Psalmiste, le Christ prédit de quelle manière il serait traité par les hommes : « Et moi, je suis [...] l'opprobre des hommes et le méprisé du peuple. Tous ceux qui me voient se moquent de moi, ils ouvrent la bouche, secouent la tête : Recommande-toi à l’Éternel ! L’Éternel le sauvera, il le délivrera, puisqu'il l'aime ! [...] Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent ; ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique. [...] Je suis devenu un étranger pour mes frères, un inconnu pour les fils de ma mère. Car le zèle de ta maison me dévore, et les outrages de ceux qui t'insultent tombent sur moi. [...] L'opprobre me brise le cœur, et je suis malade ; j’attends de la pitié, mais en vain, des consolateurs, et je n'en trouve aucun. » (Psaume 22.6-8,17,18 ; 69.8,9,20.)

             The Acts of the Apostles, p. 225 ; Conquérants pacifiques, p. 200.

 

 

Des hommes créés par Dieu, qui dépendaient constamment de lui pour leur vie et s'estimaient être des enfants d'Abraham, ont été les instruments par lesquels la colère de Satan s'est abattue sur l'innocent Fils du Dieu infini. Tandis que le Christ portait le fardeau accablant de la culpabilité de la transgression de la loi divine, le poids de nos péchés et de nos misères, il était raillé… par les principaux sacrificateurs et les chefs... C'est là (sur la croix) que la bonté et la fidélité se rencontrèrent et que la justice et la paix s'embrassèrent. Nous avons tous besoin de comprendre qu'on trouve ici une longueur, une largeur, une hauteur et une profondeur qui surpassent toute connaissance.

Le caractère du Christ est, comme le déclare la Parole de Dieu, absolument parfait. Jésus a été exalté et présenté comme celui qui donne sa vie au monde... Le Christ a donné sa propre vie afin que les rebelles et les infidèles puissent tous comprendre la véracité de la promesse donnée dans le premier chapitre de l'évangile de Jean : « À tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1.12). Répétez souvent cette promesse. Nous pouvons devenir fils de Dieu, membres de la famille royale, enfants du Roi des cieux. Tous ceux qui acceptent Jésus-Christ et qui retiennent fermement leur assurance jusqu'à la fin deviendront héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ, pour « un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir ».

    That I May Know Him, p. 70 ; Pour mieux connaître Jésus-Christ, p. 72.

 

 

Lorsque le pécheur considère les charmes incomparables de Jésus, le péché ne lui semble plus aussi séduisant, car « Il (Jésus) est reconnaissable entre dix mille … et tout en Lui est désirable » (Cantique des cantiques 5. 10 et 16 NFC). Par une expérience personnelle, l’homme prend conscience de la puissance de l’Évangile dont la grandeur du dessein n’a d’égale que l’immense valeur du projet.                           .                                                                          Reflecting Christ, p.76.

 

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