Étudier la leçon ECOSA du 28 janvier 2024

Leçon 5



Titre:  Chanter les cantiques de l’Éternel sur une terre étrangère

Texte de base: Verset à mémoriser: « Comment chanterions-nous les cantiques de l’Éternel Sur une terre étrangère? » (Psaume 137:4).

Diamnche 28 janvier.

Sous-titre: Au jour du malheur

 Lisez Ps. 74:18-22 et Ps. 79:5-13. Quel est l’enjeu dans ces passages? 

 Le psalmiste cherche à comprendre le grand conflit entre Dieu et les puissances du mal, et il souligne la patience insondable de Dieu, ainsi que Sa sagesse et Sa puissance infinies. Le problème du mal dans les Psaumes est avant tout théologique; il concerne inévitablement les questions relatives à Dieu. Ainsi, la destruction de Jérusalem et du temple est perçue principalement comme un scandale divin, car elle avait donné l’occasion aux païens de blasphémer Dieu.

 L’héritage de Dieu (le peuple d’Israël) est le signe de Son élection divine et de Son alliance (Dt 4:32-38, Dt 32:8, 9) qui ne failliront jamais. Le concept d’héritage de Dieu contient également une dimension de la fin des temps, puisqu’un jour toutes les nations deviendront l’héritage de Dieu et Le serviront. L’idée que les nations ont envahi l’héritage de Dieu est une menace pour ces promesses divines.

 Sans aucun doute, le psalmiste reconnait que les péchés du peuple avaient corrompu la relation d’alliance du peuple avec Dieu et avaient entrainé toutes les conséquences sur le peuple (Ps 79:8, 9). La survie du peuple dépend uniquement de l’intervention gracieuse de Dieu et du rétablissement de la relation d’alliance par l’expiation du péché. Le Seigneur est « le Dieu de notre salut », ce qui traduit la fidélité de Dieu à Ses promesses d’alliance (Ps 79:9).

 Cependant, la défense du caractère de Dieu dans le monde est plus importante que la restauration d’Israël (Ps 79:9). Si les mauvaises actions des nations restent impunies, cela paraitra comme si Dieu avait perdu Sa puissance (Ps 74:18-23, Ps 83:16-18, Ps 106:47). Ce n’est que lorsque Dieu sauvera Son peuple que Son nom sera justifié et élevé. Tout comme aujourd’hui, le même principe existait à l’époque. 

 Nos péchés, nos retards, nos maux peuvent jeter du discrédit non seulement sur nous-mêmes, mais, pire encore, sur le Dieu dont nous professons le nom. Nos mauvaises actions peuvent également avoir des effets spirituels néfastes sur notre témoignage et notre mission. Combien de personnes ont-elles été détournées de la foi à cause des actions de ceux qui professent le nom de Christ?

 « L’honneur de Dieu et du Christ exige que son peuple atteigne la perfection divine. » Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 675. Comment com prenez-vous cette vérité importante, et ce qu’elle devrait signifier dans votre propre vie chrétienne?

Lire aussi

Le texte de méditation du diamcnhe 28 janvier

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire la méditation quotidienne du vendredi 5 avril 2024

Lire la méditation quotidienne du lundi 1 Avril 2024