Lire la méditation du mardi 30 janvier 2024

 MARDI 30 JANVIER 2024



Titre: UN DIEU QUI VOIT CE QUE PERSONNENE VOIT


Texte de base «Voyant leur foi, Jésus dit à cet homme: Tes péchés te sont pardonnés ». Luc 5.20


QU'AIMEZ-VOUS VOIR Chez les personnes avec qui vous êtes en relation ? Qu'est-ce qui vous attire chez un être humain ? Tous nos sens sont « attirés » par quelque chose. Certains apprécient beaucoup la sincérité, d'autres l'esprit joyeux, le calme et la patience ou l'intelligence... J'ai un jour entendu une personne dire à une autre : « Je veux vous remercier pour votre simplicité >. Nous sommes ainsi: nous nous arrêtons sur ce que nous estimons être important. 


Je veux vous dire ce matin qu'il y a des choses sur lesquelles Dieu s'arrête particulièrement. Je parle d'actes humains très ponctuels et qui constituent pour  lui une sorte de spectacle plaisant : la foi en lui est une de ces choses qu'il n'ignore jemais. 


Notre Dieu est fortement attiré par la foi d'un être humain. Un jour, une femme malade a touché le bord de son vêtement sans intention d'en faire un acte public Mais Jésus n'a pas permis qu'une telle démonstration de foi passe inaperçue. Une autre fois, un centenier romain lui a demandé de guerir son serviteur, et on lit dans la Bible qu'en écoutant ce que cet homme a dit de lui, Jesus a été émerveillé et à déclaré aux personnes qui le suivaient que pas même en Israël, il n'avait « trouvé une aussi grande foi » (Luc 7.9). Jesus a fait l'éloge d'une femme cananéenne qu cherchait la guérison de sa fille en lui disant : « Ô femme, ta foi est grande » (Matthieu 15.28). Et lui-même a posé cette question : « Quand le Fils de l'homme viendra sur la terre, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Luc 18.8). 


Dans la scène que le verset d'aujourd'hui met en lumière, Jésus enseignait dans une maison quand des hommes avec un paralytique sont arrivés. Ils ont introduit ce dernier par le toit pour demander à Jesus de le guérir. Je suis sûr que, si vous et moi avions été là, nos yeux se seraient focalisés sur le paralytique et Jésus. Le monde du spectacle nous a appris à être attentifs aux protagonistes. Mais, le Dieu qui ne peut ignorer la foi a bien sûr fixé son regard sur le paratytique qui avait besoin d'être guéri, mais aussi sur la grande foi des hommes qui n'ont pas eu peur de sexposer à La vue de tous, parce qu'ils savaient que Jésus pourraient opérer le miracle. Et nous lisons dans la Bible que, voyant leur foi, il l'a fait. 


Si vous avez la foi, vous verrez la gloire de Dieu. Mais si Dieu peut voir votre foi, il vous montrera sa gloire.

Lire aussi 

La leçon ECOSA du mardi 30 janvier 2024

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire la méditation quotidienne du vendredi 5 avril 2024

Lire la méditation quotidienne du lundi 1 Avril 2024