Étudier la leçon ECOSA du 30Janvier 2024

 Leçon 5



Titre:Chanter les cantiques de l’Éternel sur une terre étrangère.

Verset à mémoriser: « Comment chanterions-nous les can- tiques de l’Éternel Sur une terre étrangère? » (Ps. 137:4)

Mardi 30 janvier.

Sous-titre: Où est Dieu? 

Lisez Ps. 42:1-3 Ps. 63:1Ps. 69:1-3 et Ps. 102:1-7. Qu’est-ce qui cause la douleur au psalmiste? 

 Le psalmiste non seulement subit les souffrances personnelles et collectives, mais aussi le manque apparent d’attention de Dieu à l’égard des difficultés de Ses serviteurs l’intrigue. L’absence de Dieu est ressentie comme une soif intense dans une terre aride (Ps 42:1-3, Ps 63:1) et une angoisse mortelle (Ps 102:2-4). Le psalmiste se sent éloigné de Dieu et se compare à des oiseaux solitaires. « Je ressemble au pélican du désert, Je suis comme le chat-huant des ruines; je n’ai plus de sommeil, et je suis comme l’oiseau solitaire sur un toit. » (Ps 102:6, 7, LSG). 

 La mention du désert souligne le sentiment d’isolement par rapport à Dieu. Un oiseau « solitaire sur un toit » est en dehors de son nid, de son lieu de repos. Le psalmiste crie à Dieu « du fond de l’abime », comme s’il était englouti par de puissantes vagues et s’enfonçait « dans la boue » (Ps 69:1-3, Ps 130:1). Ces images dépeignent une situation oppressante dont on ne peut s’échapper, sauf par une intervention divine.

 Lisez Ps. 10:12Ps. 22.1Ps. 27:9 et Ps. 39.12. Comment le psalmiste réagit-il à l’absence apparente de Dieu? 

Il est remarquable que les psalmistes se résolvent à ne pas se taire face au silence de Dieu. Les psalmistes croient fermement en la prière, parce que la prière s’adresse au Dieu vivant et bienveillant. Dieu est toujours là, même lorsqu’Il est apparemment absent. Il est toujours le même Dieu qui les avait entendus dans le passé, et ils sont donc convaincus qu’Il les entend toujours. Le silence de Dieu amène les psalmistes à s’interroger et à chercher Dieu, mais avec confession et humilité. Ils savent que Dieu ne restera pas éter- nellement silencieux. Les Psaumes démontrent que la communication avec Dieu doit se poursuivre, quelles que soient les circonstances de la vie.

 Que pouvons-nous apprendre des réactions du psalmiste à l’absence apparente de Dieu? Comment réagissez-vous lorsque Dieu semble être silencieux? Qu’est-ce qui soutient votre foi?

Lire aussi

Le texte de méditation du mardi 30 janvier 2024


Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire la méditation quotidienne du vendredi 5 avril 2024

Lire la méditation quotidienne du lundi 1 Avril 2024