Lire la méditation du samedi 10 Février 2024
Samedi 10 février
Titre: Dieu change les pleurs en joie.
Texte de base: " Le Seigneur la vit, eut compassion d'elle et lui dit: ne pleure pas!" Luc 7.13
L"évènement relaté dans le passage d'aujourd'hui s'est produit un jour où Jésus a visité un village appelé Nain. En arrivant , il a croisé un cortège funèbre: une pauvre veuve allait enterrer son fils unique. La scène ne pouvait pas ètre plus triste. Tous les voisins de cette dame étaient venus l'accompagner dans son pire moment et pour l'aider avec le cercueil. Mais personne ne pouvait lui oter cette douleur lancinante, cette tristesse profonde et cette solitude totale.
Alors le Seigneur l'a vue et a eu compassion d'elle. Cette déclaration nous dit que Dieu s'intéresse à nous, qu'il voit ce qui nous arrive et que c'est particulièrement dans les moments de douleur, de détresse et de solitude qu'il compatit. Jésus montre que Dieu ne se dérobe pas face à la souffrance,qu'il ne se détourne pas de ceux qui qui sont dans la tribulation. Ce qui est naturel, c'est de nous traiter avec miséricorde et de nous aider quand il nous voit en difficulté.
Quand la Bible dit que Jésus a eu compassion de la femme,il a en fait ressenti plus que de la pitié. Il "eut compassion" veut dire que la compassion l'a amené à faire quelque chose, à s'impliquer dans la situation pour essayer d'aider. Nous, chrétiens, avons un Dieu qui, bien qu'il ne nous ait pas promis d'éliminer les problèmees et les difficultés pendant que nous sommes en ce monde, nous a donné la garantie qu'il sera notre abri et notre forteresse au milieu d'eux (Psaume 46.2). Quand Dieu nous voit souffrir,il ne nous abandonne pas, mais nous apporte son aide.
Ému de compassion, Jésus dit à la veuve: "Ne plaure pas". Étranges paroles d'encouragement adressées à quelqu'un qui va au cimetère pour y enterrer le seul parent qui lui reste. Que peut faire de plus une femme qui a perdu son mari, qui perd maintenant son fils, et qui plus est unique.! Mais les paroles de Jésus "ne pleure pas" étaient plus que des mots: elles annonçaient à cette femme qui souffrait qu'il ferait que les choses soient différentes, qu'il changerait le cours de sa vie, parce qu'il était là.
Ne pleure pas à cause de la mort, la vie est là! De mème que , ce jour-là, dans un petit village nommé Nain, une femme qui pleurait de douleur est rentrée chez elle heureuse, comblée et avec une foi en Dieu plus grande que jamais, aujourd'hui, là où vous ètes, en plein dans votre douleur, Jésus changera vos pleurs en joie.
Lire aussi
La leçon ECOSA du samedi 10 février

Commentaires
Publier un commentaire