Étudier la leçon ECOSA du samiedi 10 Février 2024

Leçon 7 




Titre: Ta miséricorde s'étend jusqu’aux cieux

 Sabbat après-midi

 Lecture de la semaine:  Psaume 136, Psaume 51, Psaume 130, Psaume 113, Psaume 123.

 Verset à mémoriser: « Je te célèbrerai parmi les peuples, Seigneur, je te chanterai parmi les nations; car ta miséricorde est grande jusques aux cieux, et ta fidélité jusques aux nues » (Psaumes 57:10, 11, PGR, [vs 9, 10, LSG]).

 Les psalmistes se rendent compte qu’ils sont spirituellement pauvres et n’ont rien de bon à offrir à Dieu, c’est-à-dire qu’ils n’ont rien en eux-mêmes qui puisse les recommander devant le saint trône de Dieu (Ps 40:17). Ils comprennent qu’ils ont besoin, comme nous tous, de la grâce, la grâce de Dieu. En bref, ils ont besoin de l’évangile.

 Les Psaumes soulignent le fait que l’homme est entièrement dépendant de la miséricorde de Dieu. Heureusement, la miséricorde de Dieu est éternelle, comme en témoignent la création de Dieu et l’histoire de Son peuple (Ps 136). Devant le Dieu éternel, la vie humaine est aussi éphémère que l’herbe, mais Dieu a pitié des hommes et renouvèle leurs forces (Ps 103:3, 5, 15), et en Lui ils ont la promesse de l’éternité. 

 Le peuple de Dieu est réconforté par le fait que l’Éternel est fidèle à Son alliance. Les appels du peuple, même s’ils sont parfois pressants, sont souvent remplis d’espoir parce qu’ils s’adressent à leur Père céleste compatissant (Ps 103:13, Ps 68:5, Ps 89:26). De nouvelles expériences de la grâce et de l’amour de Dieu renforcent leur détermination à adorer et à servir Dieu seul. 

 Étudiez cette leçon pour le sabbat 17 février.

Lire aussi

La méditation du samedi 10 Février

Puis

Extraits commentés de l'Ésprit de prophétie (Ellen Gould White) 

Sabbat après-midi 10 février 2024

« Moi, je suis pauvre et indigent ; mais le Seigneur pense à moi » (Psaume 40.18).

Que votre profonde misère ne vous décourage pas ! Le Seigneur (et) Sauveur des perdus, l'ami de ceux qui n'en ont pas, vous invite avec une compassion plus grande que celle d'une mère pour son enfant chéri et malade : « Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés » (Ésaïe 45.22). « Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris » (Ésaïe 53.5).

Nous courons le danger de ne pas faire une application personnelle des enseignements du Christ et de ne pas les recevoir comme s'ils nous étaient adressés directement. Par chacune de ses paroles, Jésus s'adresse à moi. Je peux m'approprier ses mérites, sa mort, son sang expiatoire aussi parfaitement que si j'étais le seul pécheur an monde pour qui il soit mort.

That I May Know Him, p. 280 ; Pour mieux connaître Jésus-Christ, p. 282.

 

 

Apprenez constamment de Jésus, grandissez constamment dans la foi et croissez en grâce et dans la connaissance de la vérité… Le Seigneur est votre Aide, le Seigneur est votre Bouclier.  Il ne nous laissera ni ne nous abandonnera. Les anges de Dieu sont engagés dans la proclamation du message d’avertissement pour le monde. Nous ne pouvons rien faire de nous-mêmes. Sans l’Esprit de Dieu, nous sommes aussi faibles que l’eau. Notre force est cachée en Jésus. Que Christ apparaisse comme Celui qui est tout amour et le chef parmi dix mille.

                                                                                    This Day With God, p. 60.

 

 

 

Vous ne devez pas vous effondrer dans le découragement. Celui qui se sent affaibli sera rendu fort ; celui qui est découragé sera rendu plein d’espérance. Dieu éprouve un soin tendre pour son peuple. Son oreille est attentive à son cri.  Je n’ai aucune crainte pour la cause de Dieu. Il prendra soin de ce qui est Sa propre cause. Notre devoir est de remplir la fonction qui nous a été impartie et de vivre... en nous tenant humblement au pied de la croix, et d’aller de l’avant en menant des existences fidèles et saintes devant Lui. Tant que nous faisons cela nous n’aurons pas à avoir honte, et nous nous confierons en Dieu avec une sainte hardiesse...

Mon cœur est stable, et fait confiance à Dieu. Nous avons un Sauveur qui accomplit une œuvre totale. Nous pouvons nous réjouir dans sa riche plénitude. J’aspire à être plus zélée, pour Dieu, plus consacrée. Ce monde est trop sombre pour moi. Jésus a déclaré être allé préparer des demeures pour nous afin que là où Il est nous y soyons aussi. Que Dieu en soit loué. Mon cœur bondit de joie devant cette perspective réconfortante...

… (tandis) Tant que nous prenons conscience de l’amour merveilleux de Dieu, nous ne resterons pas inactifs. Sur son autel, nous lui rendrons grâce et le glorifierons dans nos cœurs et par nos paroles. Ancrons-nous sur le rocher des siècles, nous obtiendrons ainsi un soutien et une consolation infaillibles. Notre âme reposera en Dieu dans une confiance inébranlable. 



Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire le texte de méditation du dimanche 28 janvier 2024

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies