La méditation au quotidien du jeudi 22 février 2024

 

Titre : Dieu a son propre plan



Texte de base : Il répondit à cet homme : qui m’a établi sur vous pour être juge ou faire des partages? Luc 12.14

Beaucoup voient Dieu comme quelqu’un de Tout-puissant qui est dans les cieux pour les aider à accomplir leurs désirs. Ils s’approchèrent alors de lui, lui rappelant ce que, selon eux, Dieu devrait faire pour les satisfaire. Un homme qui pensait ainsi a osé, au milieu d’une foule que Jésus instruisait, lui présenter un problème très personnel, à caractères juridique et économique, pour que Jésus se prononce en sa faveur. Voici la réponse du Seigneur : « Qui m’a  établi sur vous pour être votre juge? Autrement dit : »Quand avez-vous décidé de ce que je dois faire dans votre vie? De quel droit prétendez-vous utiliser mon pouvoir pour résoudre vos problèmes personnels?

La manière dont cet homme a abordé Jésus a réellement été culotée et égoïste. « Il pensait que l »Évangile du royaume n’était autre qu’un moyen pour servir ses propres intérêts égoïstes » (Commentaire biblique adventiste , vol. 5, p. 795) Il est évident qu’il n’écoutait pas Jésus pour que les enseignements du maitre le transforment. Il ne se souciait que de sa propre avidité. Malheureusement, il y a toujours des personnes qui abordent leur relation avec Dieu de la mémé manière. Elles supposent que ce qu’elles désirent (convoitent) est plus important que ce que Dieu a en réserve pour elles : le plan du salut. Elles ne l’implorent pas, mais réclament ; elles ne le prient pas, mais exigent; elles ne le remercient pas, mais se plaignent. Elles croient savoir comment le Seigneur doit jouer son rôle. Faites-vous partie de ces personnes?

Avec cette réponse, Jésus nous montre clairement que Dieu n’a pas pris l’engagement ni d’accomplir nos désirs ni de nous accorder ce que nous lui demandons. Son plan ne consiste pas à nous satisfaire, mais à nous sauver; il ne s’agit pas de nous donner ce que nous voulons, mais ce qui contribue à l’accomplissement de sa volonté de salut dans notre vie. Il veut que nous le voyions comme il est : pas comme une baguette magique ou le génie d’une lampe, mais comme notre Dieu, notre Seigneur et sauveur.

La véritable religion ne consiste pas à nous approcher de Dieu pour qu’il nous fasse plaisir et nous satisfaire 24/24 heures. Il s’agit de venir à lui pour lui demander de diriger notre vie, de la guider en toutes circonstances, de manière à parvenir au salut des âmes : la nôtre et celle de tous ses enfants.

Lire aussi

La leçon ECOSA du jeudi22 février

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies

Étudier la leçon ECOSA du lundi 06 mai 2024