Étudier la leçon ECOSA du Jeudi 22 Février 2024

 Leçon # 



Titre: De la sagesse pour une vie pieuse

Lecture de la semainePs 119:1-16; Ps 90; Jn 3:16; Ps 95:7-11; Ps 141; Ps 128. 

Verset à mémoriser: « Enseigne nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse » (Psaume 90:12, LSG).

Jeudi 22 février

Les bienfaits d’une vie de droiture Lisez Psaume 1.1-3, Psaume 112.1-9 et Psaume 128 . Quelles sont les bénédictions promises à ceux qui craignent l’Éternel? 

Parmi les nombreuses bénédictions promises à ceux qui craignent l’Éternel, la paix est peut-être l’une des plus importantes. Le Psaume 1 dépeint les justes en les comparant à un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne ses fruits en sa saison et dont le feuillage ne flétrit point (Ps 1:3; Jer 17:7, 8; Ez 47:12). 

Cette comparaison identifie la source de toutes les bénédictions, à savoir le fait de demeurer en présence de Dieu dans Son sanctuaire et de jouir d’une relation ininterrompue et pleine d’amour avec Lui. Contrairement aux méchants, qui sont décrits comme de l’ivraie, sans stabilité, sans place et sans avenir, les justes sont comme un arbre fructueux avec des racines, une place près de Dieu et la vie éternelle.

 Le Psaume 128:2, 3 évoque les bénédictions du royaume messianique, où le fait de s’assoir sous sa propre vigne et son propre figuier est un symbole de paix et de prospérité (Mi 4:4). La bénédiction de la paix sur Jérusalem (Ps 122:6-8; Ps 128:5, 6) traduit l’espérance dans le Messie qui mettra fin au mal et rétablira la paix dans le monde. 

 « Dans les Écritures, l’héritage des élus est appelé une patrie. Le divin Berger y conduit son troupeau aux sources des eaux vives. L’arbre de vie y donne son fruit chaque mois, et les feuilles de cet arbre sont utilisées par les nations. Des ruisseaux intarissables d’une eau claire comme le cristal sont bordés d’arbres verdoyants qui jettent leur ombre sur les sentiers préparés pour les rachetés de l’Éternel. D’immenses plaines ondulées en collines gracieuses alternent avec les cimes altières des montagnes de Dieu. C’est sur ces plaines paisibles et le long de ces cours d’eau vive que le peuple de Dieu, longtemps étranger et voyageur, trouvera enfin un foyer. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 598.

 Le Nouveau Testament décrit l’accomplissement de cette espérance au second avènement de Christ et la création d’un monde nouveau (Mt 26:29, Apo 21). Par conséquent, si les justes reçoivent de nombreuses bénédictions dans cette vie, la plénitude de la faveur de Dieu les attend lorsque le royaume de Dieu sera pleine- ment restauré à la fin des temps.

 Pourquoi la croix, et ce qui s’y était passé, est-elle la garantie des pro- messes que l’on trouve dans le Nouveau Testament sur ce que Dieu nous réserve? Comment pouvons-nous être réconfortés par ces promesses même aujourd’hui? 

Lire aussi

La méditation quotidienne du jeudi 22 février

Extraits commentés de l'Esprit de prophétie(Ellen G. White)

Jeudi 22 février 2024

 

Les bénédictions d’une vie intègre

 

Le Christ s'est engagé à être notre substitut et notre garant, et il ne néglige personne. Par son obéissance, nous avons la possibilité de faire preuve d'une parfaite obéissance. Au ciel, ses mérites, son sacrifice et son esprit de renoncement sont comme un encens offert avec les prières de son peuple. Lorsque les prières sincères et humbles du pécheur montent vers le trône de Dieu, le Christ y associe les mérites de sa vie de parfaite obéissance. Cet encens donne un parfum agréable à nos prières.

              Sons and Daughters of God, p. 22 ; Dans les Lieux célestes, p. 70.

 

 

Christ s’est engagé à intercéder pour nous et le Père écoute toujours le Fils. C’est le mystère de la divinité : que Christ ait pris la nature humaine et par une vie d’humiliation élever l’homme à un niveau de valeur morale aux yeux de Dieu ; qu’Il ait porté Sa nature d’adoption jusqu’au trône de Dieu. Là Il présente Ses enfants au Père leur ayant conféré un honneur qui dépasse celui des anges. C’est ce qui émerveille l’univers céleste, le mystère que les anges désirent découvrir. C’est l’amour qui fait fondre le cœur du pécheur.

                                                      Sons and Daughters of God, p. 22.

 

 

… Pour vivre saintement, vous dépendez tout aussi complètement de Jésus-Christ que le sarment dépend du cep pour croître et fructifier. Hors de lui, vous êtes sans vie ; vous n'avez aucune force pour résister à la tentation ou pour croître en grâce et en sainteté. En demeurant en lui, en tirant de lui votre vie, vous prospérerez, et vous n'aurez à redouter ni sécheresse, ni stérilité. Vous serez comme un arbre planté près d'un cours d'eau.

Bien des gens s'imaginent devoir accomplir eux-mêmes une partie de cette œuvre. Ils ont eu confiance en Jésus-Christ pour le pardon de leurs péchés ; mais ensuite, ils veulent faire le bien par leurs propres efforts. Toute tentative de cette espèce est condamnée à un échec. Jésus dit : « Sans moi vous ne pouvez rien faire. » Notre développement, notre joie, notre utilité, tout dépend de notre union avec le Sauveur. 

C'est en étant en communion avec lui chaque jour et à chaque heure, c'est en demeurant en lui que nous pourrons croître en grâce. Non seulement il suscite notre foi, mais il la mène à la perfection. Jésus est le premier et le dernier, toujours, en tout et partout. Il doit être avec nous, non seulement au commencement et à la fin de notre pèlerinage mais à chaque pas du chemin. David dit : « J'ai constamment l'Eternel sous mes yeux ; quand il est à ma droite, je ne chancelle pas » (Psaume 16.8).

                     Steps to Christ, p. 68, 69 ; Le Meilleur Chemin, p. 66, 67.

      

 

… Dieu désire que l’homme soit heureux, c’est pour cette raison qu’il lui a donné les préceptes de Sa loi afin qu’en y obéissant il ait de la joie, dans son foyer comme à l’extérieur. Tant qu’il demeure dans une intégrité morale, en gardant de bons principes et en ayant le contrôle de toutes ses capacités et de sa volonté, il ne peut être malheureux. Attaché fortement à Dieu, notre cœur sera rempli de paix et de joie, et notre âme fleurira au milieu de l’incrédulité et de la dépravation.

                                                                                      Reflecting Christ, p. 305.

 


Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire le texte de méditation du dimanche 28 janvier 2024

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies