Étudier la leçon ECOSA du samedi 17 Février 2024

Leçon # 8 



Titre: De la sagesse pour une vie pieuse

 Sabbat après-midi 

Lecture de la semaine: Ps 119:1-16; Ps 90; Jn 3:16; Ps 95:7-11; Ps 141; Ps 128. 

Verset à mémoriser: « Enseigne nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse » (Psaume 90:12, LSG). 

Comme nous l’avons vu, la grâce de Dieu accorde le pardon des péchés et un cœur nouveau au pécheur repentant, qui vit désormais par la foi. La Parole de Dieu donne également des instructions pour une vie juste (Ps 119:9-16). L’obéissance à la loi de Dieu n’est en aucun cas une observation légaliste de règles, mais une vie dans une relation intime avec Dieu, une vie pleine de bénédictions (Ps 119:1, 2; Ps 128). Cependant, la vie du juste n’est pas exempte de tentations. 

 Parfois, les justes peuvent être tentés par la nature rusée du péché (Ps 141:2- 4) et même succomber à cette tentation. Dieu permet des périodes d’épreuve pour que la fidélité (ou l’infidélité) de Ses enfants soit clairement révélée. Si les enfants de Dieu tiennent compte de Ses instructions et avertissements, leur foi sera purifiée et leur confiance dans le Seigneur sera renforcée. La sagesse pour une vie juste s’acquiert par la dynamique de la vie avec Dieu au milieu des tentations et des défis. Ainsi, la prière demandant à Dieu de nous apprendre à compter nos jours afin que nous puissions acquérir un cœur de sagesse (Ps 90:12) reflète un engagement permanent à marcher dans la fidélité au Seigneur.

 * Étudiez cette leçon pour le sabbat 24 février.

Lire aussi

La méditation quotidienne du samedi 17 février


Ensuite

Extraits commentés de l'Ésprit de prophétie (Ellen G. White)

LA SAGESSE POUR VIVRE DANS L’INTÉGRITÉ

 

Sabbat après-midi 17 février 2024

« Enseigne-nous à bien compter nos jours, que nous conduisions notre cœur avec sagesse ». (Psaume 90.12).

 

Notre temps appartient à Dieu, et chacun de nos instants lui est dû. Nous sommes tenus, de façon impérative, d'en tirer le meilleur parti pour sa gloire. Il n'est aucun talent dont il nous demandera un compte aussi rigoureux que celui du temps.

La valeur du temps est incalculable. Le Christ considérait chaque moment comme précieux, nous donnant en cela un exemple. La vie est trop brève pour être gaspillée, et il nous reste bien peu de temps pour nous préparer en vue de l'éternité. Nous n'avons pas un instant à perdre, pas un instant à consacrer à des plaisirs égoïstes et aux jouissances du péché. C'est maintenant que nous sommes appelés à former des caractères pour le monde à venir. C'est maintenant que nous devons prendre nos dispositions en vue du jugement dernier.

                 The Faith I Live By, p. 158 ; Les Paraboles de Jésus, p. 296, 297.

 

 

Je crois que nous sommes aux frontières mêmes du monde éternel et je cherche à être en communion constante avec Dieu. J’estime hautement la vie éternelle et rien ne pourra me séparer de l’amour de Dieu. Je désire constamment éduquer et entraîner mon âme à s’appuyer sur le Christ et à tirer ma force spirituelle de Lui. L’intention de Dieu, c’est que nous ayons une connaissance vécue de la personne du Christ, de façon à être de fidèles témoins pour Dieu capables d’affirmer, en paroles et en actions - par l’influence que nous aurons, qu’elle soit consciente ou non, - que le Christ est plein de grâce.

Quand je pense à Son œuvre pour l’homme pécheur, je suis éperdue d’admiration pour Dieu qui prend de pauvres êtres perdus et leur donne une puissance morale. Par le travail de Sa grâce, le caractère transformé, les hommes sont prêts pour entrer dans les demeures que Dieu leur prépare. Ils sont prêts pour se tenir dans la présence de Dieu, prêts pour la compagnie des anges et la communion avec Dieu. Oh, comme mon cœur aspire d’être de ceux qui marcheront avec Jésus-Christ sur la terre renouvelée.

                                                                                   This Day With God, p. 117.

 

 

La vie chrétienne est souvent entourée de dangers, et le devoir semble difficile. L'imagination dépeint une ruine imminente suivie de l'esclavage et de la mort. Néanmoins la voix de Dieu dit clairement : Allez de l'avant. Obéissons à ce commandement, même quand nos regards ne peuvent pas pénétrer les ténèbres. Les obstacles qui retardent nos progrès ne disparaîtront jamais devant un esprit qui hésite et doute. Ceux qui diffèrent leur obéissance jusqu'à ce que toutes les incertitudes aient disparu et qu'ils ne courent aucun risque d'échec, n'obéiront jamais. La foi regarde au-delà des obstacles, et elle s'empare de l'invisible, de la toute-puissance ; aussi ne sera-t-elle jamais confuse. Elle consiste à saisir la main du Christ lorsque surviennent les difficultés.

Jésus ne nous invite pas à le suivre pour nous abandonner ensuite. Si nous consacrons notre vie à son service, nous ne nous trouverons jamais engagés dans une voie sans issue. Quelle que soit notre situation, nous avons un guide pour nous conduire...

                Gospel Workers, p. 262, 263 ; Le Ministère évangélique, p. 256.

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies

Étudier la leçon ECOSA du lundi 06 mai 2024