Lire la méditation quotidienne du Samedi 17 Février 2024
Samedi 17 février
Titre : Le Dieu de la meilleure part
Texte de base: Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part qui ne lui sera pas ôtée. Luc 10.42
Ce portrait a été fait un jour ordinaire, chez des amis de Jésus, et il nous parvient grâce à deux sœurs, Marthe et Marie, qui ont été les actrices d'une situation plus courante que nous le pensons.
Nous ignorons si Marthe avait pour intérêt d'attirer l'attention sur elle ou si elle avait réellement besoin d'aide pour avoir la considération des invités. Ce qui est certain, c'est que Marie était assise, écoutant Jésus, apprenant de lui, tandis que sa sœur se mettait en quatre pour que tout soit prêt dans la cuisine. C'est là que vient la plainte de Marthe:" Seigneur , cela ne te dérange pas que ma sœur reste là à rien faire, à t'écouter pendant que je me tue au travail? ".
La question était délicate, car Marthe n'avait pas souligné qu'elle avait besoin d'aide, mais qu'elle était contrariée par sa sœur et par Jésus: la première était une profiteuse et le second permettait cet abus. Le Maitre devait maintenant donner une réponse qui préciserait ce qu'il pensait des deux attitudes et dire laquelle des deux sœurs avait raison. Et c'est ce qu'il a fait.
Concernant l'attitude de Marthe, il lui a signalé qu'elle se donnait beaucoup de peine et qu'elle s'inquiétait pour beaucoup de choses. Ce type de souci est un cercle vicieux dans lequel beaucoup tombent: nous mettons tant de choses dans nos tètes que nous stressons, puis viennent les émotions désagréables. Le résultat est la perte de la paix intérieure, un tempérament incontrôlé, des paroles qui peuvent offenser et le développement de la mauvaise habitude de se comparer aux autres.
De Marie , Jésus a dit qu'elle avait choisi la bonne part. Remarquez qu'il n'a pas dit que Marie était meilleure que Marthe, mais que Marie avait choisi la bonne part: donner à Dieu la première place, chercher premièrement ce qui est spirituel et considérer que passer du temps avec Jésus était le plus grand des privilèges.
Et, concernant son opinion personnelle de la situation, Jésus a déclaré deux choses: " Marthe ce que tu fais est important et précieux, mais ce n'est pas de cela que la vie dépend. Ce que Marie fait est nécessaire et essentiel. : sans cela rien ne fonctionne correctement. Même si je te contrarie, je ne dirais pas pour autant à Marie de s'éloigner de moi pour t'aider, parce que je crois que c'est toi qui devrais être là; à cet instant. Ne laisse jamais passer l'occasion d'être avec moi et d'apprendre de moi"
C'est clair comme de l'eau de roche: priorité à la priorité.
Lire aussi
Commentaires
Publier un commentaire