Étudier la leçon ECOSA du mardi 13 Février 2024


 Leçon 7 



Titre: Ta miséricorde s'étend jusqu’aux cieux

 Verset à mémoriser: « Je te célèbrerai parmi les peuples, Seigneur, je te chanterai parmi les nations; car ta miséricorde est grande jusques aux cieux, et ta fidélité jusques aux nues » (Psaumes 57:10, 11, PGR, [vs 9, 10, LSG])

Mardi 13 février

Sous-tire: Si tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel!

 Lisez Psaume 130. Comment la gravité du péché et l’espoir des pécheurs sont-ils représentés? 

La grande affliction du psalmiste est liée à ses propres péchés et à ceux de son peuple (Ps 130:3, 8). Les péchés du peuple sont si graves qu’ils menacent de séparer le peuple de Dieu pour toujours (Ps 130:3). Les Écritures parlent des registres des péchés qui sont conservés pour le jour du jugement (Dn 7:10, Apo 20:12) et des noms des pécheurs qui sont retirés du livre de vie (Ex 32:32, Ps 69:28, Apo 13:8). Le psalmiste fait donc appel au pardon de Dieu, qui effacera la trace des péchés (Ps 51.1, 9; Jr 31.34; Mi 7.19). 

Il sait que « Par nature, Dieu ne Se met pas en colère. Son amour est éternel. Sa "colère" n’est déclenchée que par l’incapacité de l’homme à apprécier Son amour... Le but de Sa colère n’est pas de blesser, mais plutôt de guérir l’homme; non pas de détruire, mais de sauver le peuple de Son alliance (voir Osée 6:1, 2). » (Hans K. LaRondelle, Deliverance in the Psalms, Berrien Springs, MI: First Impressions, 1983, pp. 180, 181.) Il est remarquable de noter que c’est la volonté de Dieu de pardonner les péchés, et non de punir ceux qui les ont commis, qui inspire la révérence envers Lui (Ps 130:4, Rm 2:4). L’adoration authentique est fondée sur l’admiration du caractère d’amour de Dieu, et non sur la peur du châtiment.

 Les enfants de Dieu sont appelés à attendre l’Éternel (Ps 27:14, Ps 37:34). L’hébreu qawah, « attendre », signifie littéralement « prolonger » et est la racine du mot hébreu pour « espoir ». Ainsi, l’attente du Seigneur n’est pas un abandon passif aux circonstances misérables, mais plutôt un « prolongement » de l’espérance ou une anticipation impatiente de l’intervention de l’Éternel. L’espérance du psalmiste n’est pas fondée sur son optimisme personnel, mais sur la Parole de Dieu (Ps 130:5). L’attente fidèle de l’Éternel n’est pas vaine, car, après la nuit vient le matin de la délivrance divine.

 Remarquez comment le plaidoyer personnel du psalmiste devient celui de toute la communauté (Ps 130:7.8). Le bien-être de l’individu est indissociable de celui de l’ensemble du peuple. Ainsi, on ne prie pas seulement pour soi, mais pour la communauté. En tant que croyants, nous faisons partie d’une communauté, et ce qui a un impact sur une partie de la communauté a un impact sur tout le monde. 

Méditez sur la question suivante: « Si tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister? » (Ps 130:3, LSG). Que signifie cela pour vous personnellement? Où en seriez-vous si l’Éternel gardait le souvenir de vos iniquités?

Lire aussi

Lire la méditation du mardi 13 février

Ensuite

Extraits commentés de l'Ésprit de prophétie (Ellen G. White)

Mardi 13 février 2024

 

« Si tu prenais garde aux fautes, Seigneur»

 

Si tu prenais garde aux fautes, SEIGNEUR (Yah), Seigneur, qui pourrait tenir debout ?  Mais c’est auprès de toi que se trouve le pardon, afin qu’on te craigne. » (Psaume 130 : 3, 4). 

 

A ceux qui se sont égarés sur la route, le Seigneur offre des mots d’encouragement. Il acceptera leurs prières s’ils se repentent et se convertissent. Grâce à l’infini sacrifice de Christ et par la foi en Son nom, ils peuvent recevoir les promesses de Dieu. Les fils d’Adam peuvent devenir fils de Dieu. O combien devrions-nous être reconnaissants de ce que Christ en assumant l’humanité, a donné une seconde chance aux hommes déchus ! Christ les place sur un terrain sûr. Grâce à leur relation avec Lui, ils peuvent devenir ouvriers avec Dieu. Par la grâce que Christ donne quotidiennement, ils peuvent grandir et s’élever pour devenir les fils et les filles de Dieu. Un tel amour n’a pas son semblable !

                                                                     This Day With God, p. 255.

 

 

… Les hommes disent : « Je vous pardonne tout le mal que vous m'avez fait », mais leur pardon ne pourrait effacer un seul péché. Cependant, la Voix qui résonne du Calvaire — « mon fils, ma fille, tes péchés sont pardonnés » — est complètement efficace. Cette seule phrase a du pouvoir et éveille la gratitude du cœur reconnaissant. Nous avons un Médiateur. Il n'y a qu'un moyen de pardon, et ce moyen est toujours accessible, permettant au flot abondant de la miséricorde et du pardon divins de se répandre sur nous...

Beaucoup s'étonnent que Dieu ait exigé des Juifs tant de victimes égorgées en sacrifice, mais il fallait graver dans leur esprit la grande et solennelle vérité selon laquelle il n'y a pas de pardon sans effusion de sang...

… Nous ne verrons jamais, nous ne comprendrons jamais l'angoisse intense des souffrances de l'Agneau de Dieu sans tache à moins que nous ne concevions la profondeur de l'abîme auquel nous avons été arrachés, la gravité du péché dont l'humanité est coupable, et que par la foi nous n'acceptions un pardon plein et entier.

                          The Upward Look, p. 219 ; Levez vos yeux en haut, p. 211.

 

 

S'il vous arrive de commettre une erreur, faites de votre défaite une victoire. La leçon que le Seigneur nous donne, si elle est appréciée, sera pour nous un secours au bon moment. Mettez votre confiance en Dieu. Priez beaucoup, croyez. En vous confiant dans le Seigneur, en croyant, en espérant en lui, et en vous appuyant fortement sur sa puissance infinie, vous serez plus que vainqueurs.

Les bons ouvriers marchent et travaillent par la foi. Parfois leur fatigue s'accroît lorsqu'ils voient la lenteur avec laquelle avance l'œuvre de Dieu et lorsque la bataille fait rage entre les puissances du bien et celles du mal. Mais s'ils refusent de faillir ou de se décourager, ils verront les nuées se dissiper et s'accomplir la promesse de la délivrance. Au travers du brouillard dont Satan les entoure, ils verront resplendir les rayons du Soleil de justice.

Travaillez avec foi, et abandonnez les résultats au Seigneur. Priez avec foi, et les mystères de la providence divine vous seront dévoilés. Il peut sembler parfois qu'il vous est impossible de réussir ; mais travaillez et croyez, mettant dans vos efforts la foi, l'espérance et le courage. Après avoir fait tout ce que vous pouviez, remettez tout entre les mains du Seigneur, confessez sa fidélité, et il vous apportera le secours de sa Parole. Attendez, non avec une anxiété fébrile, mais avec une foi indomptable et une confiance inébranlable.

                                             Testimonies for the Church, vol. 7, p. 244, 245 ;

                                                     Témoignages pour l’Église, vol. 3, p. 228.

 

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies

Étudier la leçon ECOSA du lundi 06 mai 2024