Lire la méditation du mardi 13 Février 2024

 Mardi 13 février



Titre: Le Dieu qui se réjouit de sauver.

Texte de base: Le fils de l'homme est venu non pour perdre les àmes des hommes mais pour les sauver. Luc 9.56

Nous avons trop souvent tendance à voir les choses tout en blanc ou tout en noir, ce qui nous améne à définir les situations avec rigidité. Ainsi, nous nous débarrassons par exemple pour toujours  de ce qui ne nous sert pas à une seule occasion. Nous cataloguons d'opposant celui qui ne nous soutient pas et ne le prenons plus jamais en compte. Et, si nous sentons que quelqu'un nous méprise, nous voulons qu'il paie cher . Conditionnés par cette forme de pensée radicale et polarisée, nous prenons des décisions et adoptons des attituses contraires à l'évangile.

Certains des disciples du Christ semblent ètre tombés dans cette pensée erronée. Indignés par le rejet qu'ils avaient essuyé dans un village de Samarie, Jacques et Jean ont ouvertement demandé à Jésus de leur permettre de prier pour que le feu du ciel s'abatte sur ces paiens. Comment ont-ils osé rejeter Jésus en lui refusant l'hospitalité? se sont-ils demandés. Ils ont aussi pensé que de telles personnes ne méritaient pas le salut. L'idée qu'une telle méthode n'était pas idéale pour évangéliser ne leur est mème pas venue à l'esprit. Dans sa réponse, Jésus nous présente un portrait précis du caractère de Dieu: "Je ne suis pas venu pour oter la vie à qui que ce soit, mais pour sauver celle de tous". L'oeuvre de destruction n'est pas divine. Le Seigneur se consacre au salut de tous, sans exception. 

Dieu désire qu'aucun ne se perde et que nous nous convertissions tous et vivions (voir Ézéchiel 18.32). Il ne se complait jamais dans la destruction d'un ètre humain, aussi méchant soit-il. Ce qui réjouit son coeur est "que tous arrivent àla repentance" (2 Pierre 3.9). La demande des disciples était alors très éloignée du caractère et des plans de Dieu. Et nous? Se pourrait-il que nous fassions monter au ciel des prières conditionnées par une pensée polarisée, rigide, toute blanche ou toute noire? Se pourrait-il que nous croyions au pardon pour nous, mais pas pour les autres qui, selon notre vision faussée, sont allés trop loin dans leurs actes?

Le Dieu que nous servons n'est pas un tyran qui se réjouit d'éliminer ceux qui s'opposent à lui. Gardons toujours à l'esprit l'assurance qu'il est pour nous et non contre nous. Il ne fera jamais quoi que ce soit pour détruire un ètre humain, mais fera tout pour son salut. C'est pour cela qu'il est venu sur cette terre, et il poursuit cette oeuvre.

Lire aussi

La leçon ECOSA du mardi 13 février

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire le texte de méditation du dimanche 28 janvier 2024

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies