Lire la méditation quotidienne du Dimanche 05 mai 2024
DIMANCHE 5 MAI 2024
*DIEU EST GRAND*
""""""""""""""""""""""""""""
_« L'Éternel est grand, il est l'objet de toutes les louanges, dans la ville de notre Dieu, sur sa montagne sainte »._ *Psaume 48.2, LSG*
CE N'EST QU'EN Dieu que se trouve la véritable grandeur. La Bible l’affirme ainsi : « Nul n'est semblable à toi, Éternel ! Tu es grand, et grand est ton nom puissant » (Jérémie 10.6) ; « Il est un grand roi sur toute la terre » (Psaume 47.3); « Car l'Éternel est grand, et digne de grandes louanges » (1 Chroniques 16.25, OST). Pourtant, malgré le fait que, de par sa grandeur saisissante, Dieu soit le seul être digne de louange, notre tendance est de nous louer les uns les autres ou de nous louer nous-même.
C'est là une démonstration claire de la dégradation de l'état originel de l'humanité. La capacité que Dieu nous a donnée à reconnaître ce qui est beau, sublime et de ce qui a la véritable grandeur s'est dégradée. Nous avons fini par prendre pour nous-mêmes et pour les autres la place que seul Dieu peut occuper.
Et combien de fois, après avoir loué quelqu'un, avons-nous regretté nos paroles en constatant que le destinataire de ces louanges n'était rien de plus qu'imparfait et faillible ? Grande est la sagesse que nous trouvons dans le conseil divin que le prophète Jérémie a transcrit pour nous : « Ainsi parle l'Éternel : Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le fort ne se glorifie pas de sa force, que le riche ne se glorifie pas de sa richesse.
Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie d'avoir de l'intelligence et de me connaître, de savoir que je suis l'Éternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre ; car c'est à cela que je prends plaisir » (Jérémie 9.22-23, LSG). Il n'y a rien chez l'être humain qui soit digne de louange : ni sa sagesse, ni son courage, ni sa richesse. Rien.
Le seul motif légitime de louange consiste à connaître la grandeur du caractère de Dieu. Tout autre motif nous mène directement à l'idolâtrie. Il nous faut donc le connaître autant que possible et observer son caractère pour pouvoir le louer conformément à sa grandeur, et cesser de louer toute autre personne que lui.
En tant que peuple de Dieu et dans tout temple construit pour le louer, nous avons besoin d'enseigner, de mettre en pratique et de stimuler le devoir humain, et surtout chrétien, de donner gloire, honneur, louange et hommage au seul à être sage, immortel et puissant : l'Éternel, le Dieu des armées.
Réjouissez-vous et chantez, mon frère, ma sœur, qui lisez ces lignes, « car il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël! » (Ésaïe 12.6).
Commentaires
Publier un commentaire