Lire la méditation quotidienne du mercredi 24 avril 2024
MERCREDI 24 AVRIL 2024
Titre/ *LE PERE SAIT*
Texte de base: « Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez ni ce que vous boirez, et ne vous tourmentez pas. Car tout cela, ce sont les païens du monde qui le recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. Cherchez plutôt son royaume ; et cela vous sera donné par surcroît »._ *Luc 12.29-31*
LE PORTRAIT PRÉSENTÉ dans le passage d'aujourd'hui renferme un enseignement clair : Dieu sait ce dont nous avons besoin, et il est le meilleur pourvoyeur pour nous fournir le nécessaire. Nous devons cependant faire attention à ne pas confondre les besoins réels avec les besoins créés. C'est-à-dire, des désirs que nous avons, mais qui ne constituent pas un besoin.
Quand nous courons après ces choses qui ne sont pas vraiment nécessaires pour la vie et la pratique de la foi, nous nous tourmentons, nous nous préoccupons, nous leur prêtons une attention exclusive et elles deviennent pour nous une obsession. Cela nous rend anxieux pour l'avenir et pour la manière de combler ce dont nous croyons manquer, alors qu'en réalité, nous n'en n'avons pas besoin puisque nous avons tout.
Ne soyons pas anxieux pour rien. Compatissant par nature, Dieu prend soin de toute sa création. C'est lui qui nourrit les oiseaux. De même il prendra aussi soin de nous qui valons bien plus qu'un oiseau. Il est le meilleur pourvoyeur parce qu'il est le propriétaire de tout et qu'il peut faire ce qu'il veut dans les cieux, sur la terre et même sous terre (voir Psaume 135.5-6). Il n'y a aucun besoin qu'il ne puisse satisfaire, et aucune situation n'échappe à son contrôle.
Pendant que Dieu satisfait vos besoins, il est important que vous vous concentriez sur Le plus important : le chercher. Il y a en toutes choses un ordre d'importance. Il doit donc y avoir des priorités dans votre vie, et chercher Dieu est la plus importante de toutes.
Ne négligeons pas la recherche de Dieu pour consacrer la plupart de notre énergie aux biens matériels. Cela revient à perdre ce qu'il y a de meilleur pour chercher ce qui est juste bien. Beaucoup gâchent leur vie par soif de biens matériels et supposent que Dieu sera assez bon pour quand-même leur donner la vie éternelle, alors qu'ils ont négligé de chercher l'essentiel. La Bible nous dit qu'il s'attend à ce que nous cherchions d'abord le royaume des cieux (ce qui est spirituel), et qu'il a promis de pourvoir à ce qui est moins important (ce qui est matériel) selon des besoins réels, non inventés.
Ne nous tourmentons pas, ne nous acharnons pas, ne nous inquiétons pas comme ceux qui n'ont pas la foi. Le Père sait, le Père répond. Cherchons-le et nous Vivrons (voir Amos 5.4). N'est-ce pas un excellent projet ?

Commentaires
Publier un commentaire