Lire la méditation quotidienne du dimanche 21 avril 2024

 DIMANCHE 21 AVRIL 2024

  

Titre:  *LE DIEU DE FOI, NON DE LA LOGIQUE HUMAINE*

Texte de base: «  Sans la foi, il est impossible de lui plaire »._ *Hébreux 11.6*


IL NOUS EST DIFFICILE de croire ce que nous ne comprenons pas ou n'avons pas vu. La devise « il faut le voir pour le croire », si commune dans le monde profane, nous affecte parfois sans le vouloir, même dans notre relation avec Dieu. Mais cela entraîne des conséquences dont la première est que notre manque de foi et notre besoin de preuves déplaisent à Dieu. La Bible dit qu'il est impossible de lui plaire sans la foi, parce qu'il désire que ce soit par la foi que nous comprenions les réalités de l'existence, et non l'inverse. 


Dieu est un être infini. Il est donc impossible pour des êtres limités et finis comme nous de comprendre ses pensées et sa manière d'agir. Nous avons des informations le concernant, sauf celles qui nous sont cachées (voir Deutéronome 29.28). Comment nous, êtres finis, pourrions-nous comprendre un être infini quand il intervient ou décide ne pas intervenir ? C'est précisément dans ces moments que la foi entre en action. Elle est la capacité particulière que Dieu nous donne pour que nous puissions croire et accepter sa Parole, même lorsqu'elle défie notre logique, pour que nous gardions confiance en la présence divine et persévérions dans le cheminement chrétien, quand nous ne comprenons pas ce qui se passe. 


Il ne peut y avoir de vie chrétienne sans la foi. Pris par la main de Dieu, nous ne pouvons vivre sans l'exercer. Nous ne pouvons être à la hauteur des exigences divines en vivant en fonction de ce que nous voyons et ressentons. Nous ne pouvons fonder notre relation avec lui sur la capacité de nos sens à voir, entendre, penser et parvenir à des conclusions. Contrairement à celle du séculier, la devise du chrétien est : « Nous marchons par la foi et non par la vue » (2 Corinthiens 5.7). 


La capacité la plus importante que notre esprit peut développer est celle de croire ce que Dieu dit. Ne s'agissant pas de quelque chose de « logique » pour les êtres humains, nous aurons besoin d'un don spécial de sa part. La bonne nouvelle est que ce don est disponible pour tous, parce que Jésus est l'auteur de notre foi et qu'il la mène à la perfection (voir Hébreux 12.2). C'est à lui que nous devons la demander. 


Heureusement, notre Dieu est la source de tout ce qui a un sens et de toute véritable logique. Mais n'oublions jamais qu'il n'est pas humain. il est divin ! Nous devrons donc, plus d'une fois, puiser dans notre foi pour continuer à croire que ce que nous attendons viendra et à nous convaincre de ce que nous n'avons jamais vu. C'est cela la foi. 


Que Dieu crée et nourrisse votre foi, amen !

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies

Étudier la leçon ECOSA du lundi 06 mai 2024