Lire la méditation quotidienne du mercredi 3 avril 2024
MERCREDI 3 AVRIL 2024
Titre: *LE DIEU QUI NOUS ENSEIGNE À PRIER*
Texte de base: « Il leur dit: Quand vous priez, dites... »_. *Luc 11.2*
« QUAND VOUS PRIEZ, DITES... ». Voici les mots avec lesquelles Jésus a commencé à répondre à une demande d'un de ses disciples qui, après l'avoir trouvé en train de prier, lui a demandé : « Seigneur, enseigne-nous à prier » (Luc 11.1). Avez-vous déjà demandé au Seigneur de vous enseigner à prier ? Jésus, qui avait déjà auparavant donné les principes de la prière (voir Matthieu 6.5-8), a décidé ici de présenter un modèle de prière. Cet événement nous enseigne certaines choses intéressantes sur la nature de Dieu.
La première chose est très claire : il pense que nous pouvons tous apprendre à prier. Il est encourageant de savoir que, même si personne ne naît expert en prière, on peut apprendre et on a un modèle à lire, à analyser et à mettre en application. D'ailleurs, nous ne finirons jamais d'apprendre à prier, parce que la prière est une relation active avec Dieu, quelque chose de vivant et de dynamique, et sa personne est inépuisable.
Il est aussi évident que Dieu désire que nous apprenions à communiquer avec lui par la prière. Autrement, il n'aurait pas pris le temps de nous enseigner à prier. Il veut que nous priions parce qu'il veut que la prière nous serve à renforcer notre relation avec lui.
Quand on jette un coup d'œil à la prière de Jésus, on s'aperçoit qu'il s'agit d'un dialogue entre deux personnes qui partagent des choses importantes de leur vie et entre qui règnent un confiance, une communion et une intimité. Comme cela ressort du Notre Père, la prière est selon Jésus un moyen d'approfondir notre relation avec lui. Et, du reste, la manière dont le Maître nous a enseigné à prier indique qu'il s'agit de quelque chose à faire quotidiennement.
Cette prière nous montre que Dieu est notre Père, qui aime que nous, ses enfants communiquions avec lui sur une base de proximité et de confiance, avec des mots simples et en ouvrant notre cœur comme nous le ferions avec notre père terrestre qui nous aime. Nous ne devons pas prier avec des paroles formelles et ou préparées pour impressionner les autres, mais de manière directe et sincère.
Quant à la thématique, Jésus nous enseigne dans le Notre Père que ce que nous devons faire monter vers Dieu par la prière sont des choses réelles du quotidien ce qui nous importe et nous préoccupe, comme les besoins physiques (le pain quotidien), spirituels (le pardon divin et humain) ou la lutte que nous livrons contre la tentation.
En réalité, plus qu'une prière à répéter, le Notre Père est une manière infaillible de faire de Dieu notre ami. Et si nous priions maintenant même ?
Commentaires
Publier un commentaire