Lire la méditation quotidienne du lundi 1 Avril 2024
LUNDI 1er AVRIL 2024
Titre: *DIEU ÉCOUTE TOUJOURS*
Texte de base: « Quand un malheureux crie, l'Éternel entend »_. *Psaume 34.7*
LA COMMUNICATION EST EN CRISE. Nous vivons une époque où beaucoup de gens ont quelque chose à dire, mais presque personne ne sait ou ne veut écouter. Nous parlons pour contester, pour avoir le dernier mot, pour qu'on nous obéisse, mais nous ne conversons pas. Converser implique 50 % de parole et 50 % d'écoute pour les deux parties.
Nous ne sommes pas bons pour l'écoute. Toute le monde a quelque chose à dire, à suggérer ou à déplorer, et ce besoin d'exprimer ses idées et ses opinions nous empêche d'écouter les autres. Nous ne voyons que nous-mêmes.
Conditionnés par ces mauvaises expériences de communication, peu de gens trouvent intéressante l'idée de parler à Dieu par le moyen de la prière. Ils supposent qu'il est bien trop haut, bien trop parfait et bien trop sage pour écouter des êtres humains simples et ordinaires. D'autres ne crient à Dieu que lorsqu'ils se trouvent en difficulté. Leur prière est plutôt une réaction. Il est probable qu'ils ne sachent même pas à qui ils adressent leur plainte, ou peut-être ne sont-ils pas sûrs quelqu'un dans le ciel les écoute.
Voilà pourquoi ce témoignage du psalmiste pertinent : « l'Éternel entend ». En substance, il nous dit : « Moi non plus je n'ai rien à faire valoir devant Dieu, je ne suis pas grand-chose. Mais le Seigneur m'a écouté. S'il l'a fait pour moi, il le fera sûrement pour vous si vous vous adressez à lui dans la prière ». Savez-vous pourquoi ? Parce que les oreilles de Dieu sont ouvertes à nos prières (voir 1 Pierre 3.12). Oui, aux vôtres aussi !
Si vous cherchez Dieu dans la prière, il écoutera et répondra toujours Il donne deux sortes de réponse : 1° Il change les circonstances ; 2° Il vous change pour que vous puissiez supporter l'épreuve que, pour une quelconque raison, il permet que vous traversiez, afin d'en sortir rempli de force et de capacité d'empathie.
Dieu écoute la prière. Aussi, si vous voulez qu'il vous écoute, choisissez la prière et non les plaintes, la critique, l'expression de votre avis, la médisance ou les cris. Dieu ne s'est pas engagé à écouter dans ces moment-là. Mais si vous priez avec foi, humilité et obéissance, il s'engagera à vous écouter. « Invoque-moi, et je te répondrai ; je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connaissais pas. » (Jérémie 33.3) Ayez confiance en sa promesse!
Si vous invoquez Dieu, si vous vous adressez à lui en croyant qu'il vous écoute et qu'il peut vous aider, il vous écoutera.
Commentaires
Publier un commentaire