Lire la méditation quotidienne du 23 avril 2024
MARDI 23 AVRIL 2024
Titre: *ON NE PEUT RIEN EXIGER DE DIEU*
Texte de base: « Jésus lui répondit : Il est dit : Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu »._ *Luc 4.12*
TENTER DIEU, C'EST ESSAYER de le faire agir d'une manière déterminée, bénéfique pour soi (selon soi), au lieu de se confier dans la sagesse divine. Nous ne devons pas faire ça.
Dans le passage d'aujourd'hui, Jésus se fait l'écho d'un cas de l'Ancien Testament où le peuple d'Israël a essayé de tenter Dieu. Ils venaient d'arriver dans le désert de « Rephidim, où le peuple ne trouva point d'eau à boire » (Exode 17.1, LSG). Les lsraélites ont exigé de Moïse qu'il leur donne de l'eau. « Pourquoi tentez-vous l'Éternel ? » leur répondit Moïse (verset 2). Ils tentaient Dieu parce qu'au lieu de croire qu'il pourvoirait, comme il l'avait fait depuis qu'il les avait délivrés de l'esclavage, ils exigeaient de lui qu'il leur démontre sa puissance au bénéfice de leur besoin.
Satan à essayé de placer Jésus dans une situation où il lui aurait fallu tenter Dieu d'opérer un miracle en sa faveur. Mais se jeter du sommet du temple n'avait rien à voir avec la mission que Jésus était venu accomplir. Satan a été si impertinent qu'il lui a demandé de le faire pour prouver qu'il était le Fils de Dieu. Mais à son baptême, Jésus avait entendu son Père annoncer qu'il était son Fils bien-aimé.
Il n'avait pas besoin d'exiger de lui une autre preuve avec une intervention miraculeuse. Croire que le Père lui avait tracé un chemin et qu'il l'accompagnerait dans sa mission lui suffisait. Et vous, avez-vous cette confiance en Dieu, ou le tentez-vous encore pour qu'il agisse dans votre vie d'une certaine façon ? Et, s'il ne le fait pas, y voyez-vous un signe pour cesser de croire ?
En refusant d'agir comme les Israélites dans le désert, Jésus nous dit que nous ne pouvons forcer Dieu à faire quoi que ce soit. Alors pourquoi essayer ? Notre rôle est d'avoir la foi. Il nous a donné tous les indices dont nous avons besoin pour croire, si nous voulons les accepter. Il a également montré que sa grâce et sa puissance étaient disponibles pour nous aider. Ce qui s'est passé à la croix est la preuve la plus convaincante de qui est Dieu et de ce qu'il est disposé à faire pour nous.
Seul celui que ne croit pas exige des preuves. Aussi, si nous connaissons bien Dieu, jamais nous ne nous trouverons dans une situation où nous dépendrons d'un miracle de lui pour empêcher les conséquences d'un acte insensé de notre part. Nous ne tenterons pas le Seigneur notre Dieu.

Commentaires
Publier un commentaire