Étudier la leçon ECOSA du vendredi 12 avril 2024

 Leçon # 2 



Titre: La question centrale: l’amour ou l’égoïsme? 

Lecture de la semaine: Luc 19:41-44; Mt 23:37, 38; Héb 11:35- 38; Apo 2:10; Ac 2:44-47; Jean 13:35. 

Verset à mémoriser: « « Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante » (Ésaïe 41:10, LSG).

Vendredi 12 avril 

Réflexion avancée: « Les efforts de Satan pour détruire l’Église par la violence étaient inutiles. Le grand conflit dans lequel périssaient les disciples du Christ ne s’arrêtait pas avec la vie de ces fidèles témoins tombés à leur poste. Apparemment vaincus, ils étaient vainqueurs. Les serviteurs de Dieu pouvaient mourir: l’Évangile continuait à se répandre, et le nombre de ses adhérents allait en augmentant. 

Il pénétrait même dans les régions demeurées inaccessibles aux aigles romaines. Un chrétien disait à un empereur païen: “Condamnez-nous, crucifiez nous, torturez-nous, broyez-nous. Votre injustice est la preuve de notre innocence... Mais vos cruautés les plus raffinées ne servent de rien: c’est un attrait de plus que vous ajoutez à notre religion. Nous croissons en nombre à mesure que vous nous moissonnez: le sang des chrétiens est une semence.” » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 35. 

« Le fait que Dieu laisse les méchants persécuter les justes a été un sujet de perplexité pour les chrétiens faibles en la foi. Certains même sont tentés d’abandonner leur confiance en Dieu qui permet que les méchants pros- pèrent et que les justes soient victimes de leur despotisme. Comment un Être juste et miséricordieux, dont la puissance est infinie, peut-il tolérer pareille injustice, pareille oppression? Cette question ne doit pas nous préoccuper. Dieu nous a donné des preuves suffisantes de son amour; et, même si nous ne comprenons pas ses voies, nous n’avons aucune raison de douter de sa bonté. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 40.

 Discussion: 

-  Quelle est la valeur de la persécution? Selon-vous, pourquoi Dieu permet-Il à Son peuple de souffrir parfois? 

-  Si un ami vous posait la question suivante, comment y répondriez-vous? « Où est Dieu dans ma souffrance? S’Il m’aime, pourquoi je traverse une période aussi difficile? »

- Comment votre église locale peut-elle devenir une communauté d’en- traide pour avoir un impact sur le monde? Discutez des moyens pratiques d’appliquer l’étude de cette semaine.

Lire aussi

Vendredi 12 avril 2024

 

Pour aller plus loin :

 

° The Faith I Live By, p. 51, “Jesus’ Resurrection and the New Life,”.[ La résurrection du Christ et la nouvelle vie]

 

  « Le voleur ne vient que pour voler, abattre et détruire ; moi, je suis venu pour qu’ils aient la vie et l’aient en abondance. (Jean 10.10)

 

La résurrection de Jésus est un symbole de la résurrection finale de tous ceux qui dorment en lui.

 

Celui qui avait dit : « Je donne ma vie, afin de la reprendre » (Jean 10.17), en sortant du tombeau revint à une vie qu'il possédait en lui-même. Son humanité mourut, mais non sa divinité. Par sa divinité le Christ avait le pouvoir de briser les liens de la mort. Il déclare avoir la vie en lui-même et pouvoir vivifier qui il veut.

 

Il est la source, la fontaine de la vie. Celui-là seul qui possède l'immortalité, et qui demeure dans la lumière et la vie, peut dire, à propos de sa vie : « J'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre » (Jean 10.18).

 

Le droit de communiquer l'immortalité a été conféré au Christ. La vie qu'il avait déposée dans son humanité, il l'a reprise et donnée à l'humanité. Il a dit : « Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance » (Jean 10.10).

 

(Le) Christ est la vie même. Il est la source de toute vie, lui qui a souffert la mort afin d’anéantir celui qui avait la puissance de la mort. Il y a du baume en Galaad, il y a aussi un puissant Médecin. Le Christ a subi la mort la plus atroce dans les circonstances les plus ignominieuses afin que nous puissions avoir la vie. Pour vaincre la mort, il donna sa vie ; mais il est sorti du tombeau et les myriades d’anges qui assistèrent à sa résurrection entendirent ses accents de joie triomphante, alors que, s’élevant au-dessus du sépulcre de Joseph d’Arimathée, il proclamait : « Je suis la résurrection et la vie. »

 

La résurrection et l'ascension de notre Seigneur sont une garantie certaine du triomphe des saints sur la mort et le sépulcre, et un gage de la possession du ciel par ceux qui lavent leur robe [leur caractère] et la blanchissent dans le sang de l'Agneau. Jésus est monté auprès du Père comme représentant de l'humanité, et ceux qui reflètent son image contempleront et partageront sa gloire. »

 

° Levez vos yeux en haut,

L’amour chrétien unit les cœurs, 31 mars, p. 97 ou 102.

 

En toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec amour ... (Ephésiens 4 :2).

            « Dieu est amour. L’amour du Père et du Fils est l’apanage de chaque croyant. La Parole de Dieu est le moyen par lequel l’amour divin est communiqué à l’homme. C’est par sa vérité qu’il atteint l’intelligence. Le Saint-Esprit est donné à l’intermédiaire humain qui travaille en collaboration avec les forces divines. Il transforme l’esprit et le caractère, afin que l’homme persévère, comme voyant celui qui est invisible. On ne peut jouir de l’amour parfait qu’en croyant la vérité et en recevant le Saint-Esprit....

            Le Christ pria afin que ses disciples comprennent l’importance de l’amour qu’il exprima en donnant sa vie pour le monde. Jésus désirait qu’ils saisissent certains aspects de son sacrifice infini. S’ils avaient mieux compris son amour et son abnégation, ils ne se seraient jamais laissés aller à la désaffection et aux disputes.

            J’insiste auprès de tous ceux qui disent croire en la vérité présente de mettre en pratique cette vérité. S’ils le font, ils auront une influence plus profonde et plus puissante pour le bien. Le monde verra que l’amour exprimé par les croyants est le principe central et dominant des disciples du Christ. L’amour chrétien unit les cœurs. La vérité rapproche les hommes. Elle harmonise et unit tous ceux qui ont une foi ardente et vivante en leur Sauveur. Le Christ destine ceux qui croient en lui à croître et à se fortifier en association les uns avec les autres. Tous ceux qui travaillent avec abnégation au service du Maître démontrent au monde que Dieu a envoyé son Fils sur cette terre.

            Bien qu’un groupe de croyants rassemblés en une église n’aient pas tous les mêmes talents, il est du devoir de chacun de travailler. Les talents diffèrent, mais chacun a reçu sa tâche. Tous dépendent du Christ en Dieu. Il est la tête glorieuse de toutes les classes de personnes associées par la foi en la Parole de Dieu. Liés par une croyance commune en l’idéal divin, les membres comptent sur celui qui est le chef et le consommateur de leur foi. Il a créé les principes qui suscitent l’unité universelle, l’amour universel.

 Ses disciples devraient méditer sur son amour. Ils ne devraient avoir de cesse d’atteindre l’idéal dressé devant eux. Si les principes du christianisme étaient vécus, ils entraîneraient l’harmonie universelle et la paix parfaite. Lorsque le cœur est imprégné de l’Esprit du Christ, il n’y a ni querelles, ni recherche de la suprématie, ni luttes pour dominer en seigneurs. » — Manuscrit 46, 1902, p.1 (31 mars 1902).


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