Étudier la leçon ECOSA du vendredi 03 mai 2024
Leçon # 5
Titre: La foi contre toute attente
Lecture de la semaine: Ps 119:162; Jn 16:13-15; 2 Pi 1:20, 21; Eph 2:8, 9; Rm 3:23, 24; Rm 6:15-18.
Verset à mémorser: « Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi » (Psaume 119:11).
Vendredi 03 mai
Réflexion avancée: « Les fidèles serviteurs de Dieu ne travail- laient pas seuls. Alors que les “dominations, les autorités, les princes de ce monde de ténèbres et les esprits méchants dans les lieux célestes” se liguaient contre eux, le Seigneur ne les oubliait pas. Si leurs yeux avaient été ouverts, ils auraient vu, de même que le prophète Élisée, des preuves manifestes de la présence et du secours de Dieu.
Quand son serviteur lui montrait les armées ennemies qui les entouraient et rendaient inutile toute tentative de fuite, le pro- phète, s’adressant à Dieu, avait prié: “Éternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie.” Et voici, la montagne était “pleine de chevaux et de chars de feu” tout autour d’Élisée. Les cohortes célestes étaient là pour protéger l’homme de Dieu. C’est ainsi que les anges veillaient sur les ouvriers de la Réforme. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, pp. 178, 179.
« Quand des ennemis puissants s’unissaient pour renverser la foi, quand des milliers d’épées semblaient prêtes à sortir du fourreau pour la faire disparaitre, Luther écrivait: “Satan fait éclater sa fureur; des pontifes impies conspirent; et l’on nous menace de la guerre. Exhortez le peuple à combattre vaillamment devant le trône du Seigneur par la foi et par la prière, afin que nos ennemis, vaincus par l’Esprit de Dieu, soient contraints à la paix. Le premier besoin, le premier travail, c’est la prière; que le peuple sache qu’il est maintenant exposé aux tranchants des épées et aux fureurs du diable, et qu’il se mette à prier.” » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 179.
La justification par la foi, cette grande vérité que Luther avait redécouverte, est le fondement de l’évangile et de la vérité sur laquelle repose notre espérance du salut. Son hymne « c’est un rempart » exprime avec force l’évangile: « Seuls, nous bronchons à chaque pas, Notre force est faiblesse. Mais un héros, dans les combats, Pour nous lutte sans cesse. Quel est ce défenseur? C’est toi, divin Sauveur! Dieu des armées, Tes tribus opprimées, Connaissent leur libérateur. » Traduction de A. H. Lutteroth (Hymnes et Louanges no 358, 2e strophe).
Discussion:
- Comment expliquer l’équilibre entre la grâce et la loi, entre la foi et les bonnes œuvres? Ë Selon-vous, pourquoi est-il si facile de laisser notre esprit glisser vers le légalisme? Comment définiriez-vous le légalisme? Pourquoi est-ce si préjudiciable à notre foi chrétienne?
- Y a-t-il des dangers si le concept de « salut par la grâce » n’est pas bien compris? Où peut nous mener ce malentendu?
- Que veulent dire certains lorsqu’ils utilisent l’expression « grâce bon marché »? La grâce est-elle bon marché?
Lire aussi
Vendredi 3
mai 2024
Pour aller
plus loin :
° Sons and Daughters of God, p. 45, “Rejoices the Heart
and Enlightens the Eyes,”. [Le
commandement du Seigneur réjouit le cœur et fait briller les yeux].
« Les directives du SEIGNEUR sont droites, elles
réjouissent le cœur ; le commandement du SEIGNEUR est limpide, il fait
briller les yeux ». (Psaume
19 : 8).
« Nous n’avons qu’une faible
compréhension de l’immense portée de la loi de Dieu…Beaucoup de ceux qui
clament croire les grandes vérités décisives de ces temps qui sont les
derniers, agissent comme si Dieu ne remarquait pas leur manque de respect des
principes de Sa sainte loi et leur désobéissance manifeste vis-à-vis de cette
loi. La loi est l’expression de Sa volonté et c’est par l’obéissance à cette
loi que Dieu envisage d’accepter les enfants des hommes comme Ses fils et Ses
filles…Un sacrifice d’une valeur infinie a été offert pour que l’image morale
de Dieu soit restaurée en l’homme par l’obéissance volontaire à tous les
commandements de Dieu. Notre salut est d’une extraordinaire grandeur. Il a été
amplement pourvu, par la justice du Christ pour que nous soyons purs, intègres,
ne désirant rien d’autre…Si l’homme voulait garder les commandements de Dieu
par la foi en Christ, les trésors du ciel seraient à sa disposition.
Ouvrez les yeux de votre
entendement ; voyez les magnifiques harmonies que les lois divines font
régner dans la nature ; soyez pénétrés de crainte et de respect pour votre
Créateur, le Maître souverain des cieux et de la terre. Voyez-le, avec les yeux
de la foi, se pencher sur vous avec tendresse… Votre foi en Jésus affermira vos
desseins et donnera de la stabilité à votre caractère.
Votre bonheur, votre paix, votre
joie, votre succès dans la vie, tout cela dépend d'une foi sincère et confiante
en Dieu. Cette foi produira une obéissance totale aux commandements de Dieu.
Rien de plus efficace pour vous préserver de toute mauvaise habitude ;
aucun mobile d'action bénie plus puissant que votre connaissance de Dieu et
votre foi en lui.
Croyez en Jésus comme en celui qui
pardonne vos péchés et qui veut vous voir vivre heureux dans les demeures qu'il
est allé vous préparer. Il veut que vous viviez en sa présence, en possession
de la vie éternelle et d'une couronne de gloire.
En gardant les commandements de Dieu
il y a une grande récompense, même dans cette vie. Si nous sommes obéissants,
notre conscience ne nous condamne pas. Notre cœur n’est pas en inimitié avec
Dieu, mais en paix avec Lui. »
° Lift Him Up, p.
345 “Our Merciful and Faithful High Priest,”[ Notre grand Prêtre miséricordieux
et fidèle].
« Il est entré une fois pour toutes dans le
sanctuaire, non pas avec du sang de boucs ou de taurillons, mais avec son
propre sang. C’est ainsi qu’il a obtenu une rédemption éternelle ». (Hébreux
9.12).
Porteur
du péché, prêtre et représentant de l'homme devant Dieu, Ie Christ
« entra » dans la vie de l'humanité, faite de chair et de sang. La
vie est dans le flux vivant et vital du sang, lequel fut donné pour la vie du
monde. Christ a accompli une expiation complète en donnant Sa vie pour nous
racheter. Il naquit sans trace de péché ; mais Il vint au monde de la même
façon que la famille humaine. Il n'eut pas seulement un corps en apparence,
mais Il prit la nature humaine, participant à la vie de l'humanité…
Jésus-Christ laissa de côté Sa robe
et Sa couronne royales, et revêtit Sa divinité avec l'humanité pour devenir le
Substitut et le Garant de l'humanité, pour qu'en mourant dans l'humanité Il
puisse par Sa mort détruire celui qui avait la puissance de la mort. Il
n'aurait pas pu le faire en tant que Dieu; mais Christ en venant en tant
qu'homme pouvait mourir. Par la mort, Il a vaincu la mort. La mort de Christ
emmena à la mort celui qui avait la puissance de la mort, et Il ouvrit les
portes de la tombe à tous ceux qui le reçoivent comme leur Sauveur personnel.
Le Christ
proclama* devant le sépulcre ouvert de Joseph* : « Je suis la
résurrection et la vie. » Lui, le Rédempteur du monde, a écrasé la tête du
serpent. Il l’a dépouillé de tout pouvoir pour qu'il ne fasse plus jamais sentir
aux hommes son dard de scorpion. Il a révélé la vie et l'immortalité. Les
portes de la vie éternelle sont grandes ouvertes pour tous ceux qui croient en
Jésus Christ. Tout croyant qui passe par la mort naturelle et qui se sera
nourri de la chair et du sang du Fils de Dieu, a la vie éternelle par ces
symboles qui représentent la vie de Jésus Christ.
En
mourant, Jésus a rendu impossible la mort éternelle de ceux qui croient en Lui.
Le Christ vécut et mourut comme un
homme, pour pouvoir être Dieu tant pour les vivants que pour les morts, pour
que les hommes qui croient en Lui ne perdent pas la vie éternelle. La vie des
hommes et des femmes est précieuse pour Dieu, car Christ a racheté cette vie en
mourant pour eux. Il fut ainsi possible pour nous d'atteindre l'immortalité.
Le Créateur et la créature, le divin
et l'humain s'unirent en Christ. La nature de Dieu, dont la loi avait été
transgressée, et la nature d'Adam, le transgresseur se rencontrèrent en
Jésus : le Fils de Dieu et le Fils de l'Homme. Parce qu’Il paya de Son
sang le prix de la rédemption, parce qu’Il passa par l’expérience de l’homme,
parce qu’il affronta et vainquit le mal
en faveur de l’homme bien qu’il fût sans péché, parce qu’Il porta la honte, la
culpabilité et le poids du péché, Il devint l'Avocat et l'Intercesseur de
l'homme. Quelle assurance nous avons là pour l'âme tentée qui lutte, quelle
assurance pour l'univers témoin de cette scène : Christ, souverain
sacrificateur miséricordieux et fidèle ! »
The SDA Bible commentary, Ellen G. white comments vol
7,p. 925,926; . Commentaire
d’Ellen White sur Hébreux 2.14-18.
(*ndt : Il faut comprendre que Jésus réaffirme
qu’il est la résurrection et la vie. Il l’avait dit avant la résurrection de
Lazare, et maintenant il le dit devant la tombe ouverte prévue d’abord pour
Joseph d’Arimathée.)
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