Étudier la leçon ECOSA du samedi 6 avril 2024

Leçon # 2 



Titre: La question centrale: l’amour ou l’égoïsme? 

Lecture de la semaine: Luc 19:41-44; Mt 23:37, 38; Héb 11:35- 38; Apo 2:10; Ac 2:44-47; Jean 13:35. 

Verset à mémoriser: « « Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante » (Ésaïe 41:10, LSG).

Samedi 6 avril

 Supposons que vous soyez un berger avec votre troupeau sur les flancs du Mont des Oliviers, qui surplombe la ville de Jérusalem, et que vous entendiez des voix. Immédiatement, vous reconnaissez la voix de Jésus et vous êtes surpris de ce qu’Il dit. Pour Ses disciples, c’était difficile à comprendre. 

Alors que le soleil couchant faisait briller le temple au dôme d’or et projetait son reflet dans la blancheur neigeuse de ses magnifiques murs de marbre, Jésus déclare emphatiquement: « Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée » (Mt 24:2, LSG). Les disciples étaient perplexes tout comme vous l’êtes aujourd’hui. Qu’est-ce que Jésus peut bien vouloir dire par ces paroles? Quel est leur rapport avec la fin du monde dont parlaient les disciples de Jésus? 

Vous écoutez avec une grande attention Jésus mêler magistralement les évènements qui conduiront à la destruction de Jérusalem et ceux qui se dérouleront juste avant Son retour. Dans la destruction de Jérusalem, nous découvrons une préfiguration de la stratégie de Satan pour séduire et détruire le peuple de Dieu à la fin des temps. Les instructions de Jésus dans Matthieu 24 décrivent clairement les évènements des derniers jours dans le contexte de la destruction de Jérusalem. 

L’étude de cette semaine sera consacrée à la double stratégie de Satan pour séduire et détruire le peuple de Dieu. Ce que le malin n’avait pas réussi à faire par la persécution, il espère le faire par le compromis. Mais Dieu n’est jamais pris par surprise, et même dans les moments les plus difficiles, Il préserve Son peuple. 

*Étudiez cette leçon pour le sabbat 13 avril à la lumière de La tragédie des siècles, chap. 1 à 2.


Lire aussi

Leçon 2

L’enjeu central : l’amour ou l’égoïsme ?

 

Sabbat après-midi 6 avril 2024

… Au cours des combats qui entraîneraient la ruine de leur nation, (les disciples de Jésus) devaient être en butte à de graves dangers ; la crainte oppresserait souvent leurs cœurs ; ils devaient voir la destruction de Jérusalem, l'effondrement du temple et la fin des grandes fêtes et solennités, ainsi que la dispersion d'Israël dans tous les pays. Jésus le leur avait dit : « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres. » « Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. » (Matthieu 24.6-8.)

Toutefois, ils ne devaient pas en conclure que toute espérance était perdue ou que Dieu avait abandonné la terre. Car la puissance et la gloire appartiennent à celui dont les desseins suprêmes s'accomplissent sans arrêt, sans obstacle jusqu'à leur complète réalisation. Au-dessus de la puissance et de la domination du mal, la prière dans laquelle ils exposaient leurs besoins quotidiens devait leur rappeler que leur Dieu et Seigneur, dont l'empire embrasse l'univers, est aussi, pour l'éternité, leur Père et leur Ami.

Thoughts From the Mount of Blessing, p. 120 ; Heureux ceux qui, p. 98.

 

Le vingt-quatrième chapitre de Matthieu donne un aperçu de ce qui va arriver sur le monde. Nous vivons au milieu des périls des derniers jours. Ceux qui vont périr dans le péché doivent être avertis. Le Seigneur appelle tous ceux à qui Il a confié des moyens financiers, d’agir en tant que Sa main en donnant leur argent pour l’avancement de Son œuvre. Notre argent est un trésor que le Seigneur nous a confié et qui doit être investi dans le travail de donner au monde le dernier message de miséricorde.  

Celui qui considère les choses terrestres comme le plus grand bien, celui qui passe sa vie à rechercher les richesses du monde fait, vraiment, un mauvais investissement. Il se rendra compte, trop tard, que ce en quoi il a mis sa confiance, se défait et tombe en poussière. Ce n’est que par l’abnégation, par le sacrifice des richesses terrestres, que les richesses éternelles peuvent être obtenues. Ce n’est qu’à travers de nombreuses tribulations que le chrétien peut entrer dans le royaume de Dieu. Il doit, continuellement, combattre le bon combat, ne déposant les armes que lorsque le Christ lui offrira le repos. Ce n’est qu’en donnant tout au Christ qu’il obtiendra l’héritage éternel.

This Day With God, p. 152.

 

La mort est peu de chose pour le croyant. Le Christ, en parlant d’elle, a dit : « Si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. » La mort du chrétien n’est qu’un sommeil, un repos dans le silence et l’obscurité. Si vous croyez, votre vie est cachée avec le Christ en Dieu, et « quand le Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire ». (Jean 8.51 ; Colossiens 3.4.)

... La même puissance qui a ressuscité le Christ d’entre les morts fera revivre son Église et la glorifiera avec lui, au-dessus de toute principauté, de toute puissance, et de tout nom qu’on peut nommer non seulement en ce siècle-ci, mais aussi dans le siècle à venir.

The Desire of Ages, p. 787 ; Jésus-Christ, p. 789.

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire le texte de méditation du dimanche 28 janvier 2024

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies