Étudier la leçon ECOSA du samedi 13 Avril 2024

Leçon # 3



 Titre: La lumière brille dans les ténèbres

 Lecture de la semaine: Jn 8:44; Pro 23:23; Ac 20:27-32; 2 Thes 2:7-12; Ps 119:105, 116, 130, 133, 160; Pro 16:25; 2 Cor 4:3-6. 

Verset à mémoriser: « Jésus leur dit: La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point: celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va » (Jean 12:35, LSG).

Samedi 13 avril

 Dans le dernier livre de la Bible, l’Apocalypse, le diable est représenté comme un dragon et un serpent (Apo 12:9). Il est un dragon parce qu’il veut détruire le peuple de Dieu, et un serpent parce qu’il utilise toutes ses ruses pour le tromper. Dans les années qui avaient suivi la mort de Christ, des milliers de personnes avaient été torturées, jetées aux lions et brulées sur le bucher par la Rome impériale pour avoir refusé d’adorer leurs « divinités ». Malgré ce cruel châtiment, plusieurs restèrent fidèles, l’évangile continua à se répandre et l’église se développait. 

En conséquence, Satan changea de stratégie. Des dizaines de païens furent baptisés, mais sans instruction approfondie de la vérité biblique. L’erreur s’infiltra alors dans l’église lorsque les dirigeants fusionnèrent les vérités de l’Écriture aux coutumes populaires. Les quatrième et cinquième siècles furent des périodes de compromis où les prélats de l’église avaient mêlé les pratiques païennes aux enseignements chrétiens. 

Toutefois, même dans les moments les plus difficiles de la vie, Dieu était continuellement avec Son peuple. Ils avaient trouvé Jésus, « le chemin, la vérité et la vie » et, par la puissance de l’Esprit Saint, ils avaient tenu bon, même face à une pression écrasante les poussant à renoncer à leurs convictions. Ils étaient restés fidèles à la volonté de Dieu révélée dans les Écritures et avaient inlassablement défendu la vérité de Sa Parole, quelles que soient les pressions exercées sur eux, ouvertement ou subtilement. 

*Étudiez cette leçon pour le sabbat 20 avril à la lumière de La tragédie des siècles, chap. 3.

Lire aussi

La lumière brille dans les ténèbres

 

Sabbat après-midi 13 avril 2024

Satan cherche sans cesse à nous détourner de l'œuvre solennelle qui consiste à nous préparer pour les événements que nous allons affronter bientôt. Dans le plein sens des termes, il est un imposteur et un habile enchanteur. Il dissimule ses pièges grâce aux rayons d'une lumière empruntée au ciel. Il induisit Eve à manger du fruit défendu en lui faisant croire qu'elle en tirerait de grands avantages… Satan a des filets qui semblent innocents, mais avec lesquels il se prépare habilement à nous envelopper.

                                                      Testimonies for the Church, vol. 1, p. 550 ;

                                                        Témoignages pour l’Église, vol. 1, p. 199.

 

Quand, poussés par Satan, les hommes s'égarent, ils ne se rendent pas compte de leur condition parce que le péché exerce sur eux une séduction qui tend à affaiblir leur conscience morale. Mais, en s'examinant eux-mêmes, en sondant les Écritures, en priant avec humilité, ils parviendront, avec l'aide du Saint-Esprit, à voir leurs erreurs. S'ils confessent leurs péchés et s'en détournent, le tentateur ne leur apparaîtra plus comme un ange de lumière, mais comme un séducteur.

Ceux qui acceptent réprimandes et corrections comme venant de Dieu et peuvent ainsi voir et réparer leurs erreurs, tirent de précieuses leçons de leurs fautes mêmes. Leurs défaites apparentes se changent en victoires. Graves, zélés, affectueux et humbles, dirigés par les préceptes de la Parole, ils se confient non dans leurs propres forces, mais dans celles de Dieu. Ils ne marcheront pas en trébuchant, mais avec assurance, sur le chemin éclairé par la lumière du ciel.

That I May Know Him, p. 239 ; Pour mieux connaître Jésus-Christ, p. 241.

 

« Jésus leur dit encore : C’est moi qui suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera jamais dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jean 8.12 NBS)

Tous ceux qui empruntent la voie qui mène au ciel ont besoin d’un bon guide. Ne marchons pas selon la sagesse humaine. Nous avons le privilège de pouvoir entendre la voix du Christ nous parler au cours de notre voyage terrestre, et ses mots sont toujours des paroles de sagesse.

Satan travaille avec diligence à la ruine des âmes humaines. Il est descendu avec une grande puissance, sachant qu’il n’a que peu de temps pour travailler. Nous ne sommes en sécurité qu’en suivant le Christ de près, en marchant selon sa Sagesse et en mettant sa Vérité en  pratique. Nous ne sommes pas toujours capables de détecter rapidement l’œuvre de Satan ; nous ne savons pas où il pose ses pièges. Mais Jésus comprend l’art subtil de l’ennemi et il peut nous guider dans de sûrs chemins. « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14.6), dit-il.

                                                                                       Our High Calling, p. 16.

 

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire le texte de méditation du dimanche 28 janvier 2024

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies