Étudier la leçon ECOSA du mardi 9 avril 2024

Leçon # 2 



Titre: La question centrale: l’amour ou l’égoïsme? 

Lecture de la semaine: Luc 19:41-44; Mt 23:37, 38; Héb 11:35- 38; Apo 2:10; Ac 2:44-47; Jean 13:35. 

Verset à mémoriser: « « Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante » (Ésaïe 41:10, LSG).

Mardi 9 avril 

Sous-titre: Fidèles dans la persécution

 Tout au long des premiers siècles du christianisme, l’église chrétienne s’était développée rapidement, malgré les emprisonnements, les tortures et les persécutions. Des croyants fidèles, totalement engagés envers Christ, remplis du Saint-Esprit, avaient proclamé Sa Parole avec puissance; des vies furent transformées et des dizaines de milliers de personnes se convertirent.

 Lisez Actes 2.41; Actes 4.4,31; Actes 5.42; et Actes 8.1-8. Que nous apprennent ces versets sur les défis auxquels l’église du Nouveau Testament avait été confrontée et sur la raison pour laquelle elle avait connu une croissance si rapide? 

Les disciples avaient fait face à des menaces (Actes 4:17), à l’emprisonnement (Actes 5:17, 18), à la persécution (Actes 8:1) et même à la mort (Actes 7:59, Actes 12:2), mais dans la puissance de l’Esprit Saint, ils avaient courageusement proclamé le Christ ressuscité et les églises se multiplièrent dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie (Actes 9:31). 

Les bastions de l’enfer furent ébranlés et les chaines de Satan brisées. Les superstitions païennes s’effondrèrent devant la puissance du Christ ressuscité. L’évangile avait triomphé face à des obstacles écrasants. Les disciples ne se cachaient plus dans la chambre haute. La peur s’éloigna comme une ombre qui s’estompe. 

Le cœur des disciples était plutôt rempli de foi et un seul regard sur leur Seigneur ressuscité changea leur vie. Jésus leur avait donné une nouvelle raison de vivre. Notre Seigneur ne leur avait pas seulement donné le grand mandat (Marc 16:15), mais Il leur avait aussi donné la grande promesse: « Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1:8, LSG).

 L’évangile avait pénétré les coins les plus reculés de la terre (Col 1:23). Bien que le dernier des disciples, Jean, soit mort à la fin du premier siècle; d’autres avaient repris le flambeau de la vérité et proclamé le Christ vivant. Pline le Jeune, gouverneur de la province romaine de Bithynie, sur la côte nord de la Turquie actuelle, avait écrit à l’empereur Trajan vers l’an 110. 

La déclaration de Pline était importante parce qu’elle avait été faite près de quatre-vingts ans après la crucifixion. Pline décrivait les procès officiels qu’il menait pour trouver et exécuter les chrétiens. Il déclara: « De nombreuses personnes de tous âges, de toutes classes sociales et des deux sexes sont mises en danger par des accusations, et cela va continuer.

 La contagion de cette superstition [le christianisme] s’est répandue non seulement dans les villes, mais aussi dans les villages et les zones rurales » (Henry Bettenson, Documents of the Christian Church, New York: Oxford University Press, 2011, p. 4.) Malgré les attaques les plus virulentes du diable, l’église chrétienne s’était rapidement développée. 

Que pouvons-nous apprendre de l’église primitive, qui puisse nous être utile, nous, l’église de la fin des temps?

Lire aussi

Mardi 9 avril 2024

 

Fidèles malgré la persécution

La persécution qui sévit dans l’Église donna une grande impulsion à l'œuvre évangélique. En effet, le ministère de la Parole avait été couronné de succès à Jérusalem ; mais en y prolongeant leur séjour, les disciples risquaient de négliger le mandat que le Sauveur leur avait confié, d'aller par tout le monde. Oubliant que c'est en travaillant avec zèle au service de Dieu qu'on acquiert le plus de force pour résister au mal, ils commencèrent à croire qu'ils n'avaient pas de tâche plus importante que celle de se rendre à Jérusalem pour protéger l’Église des assauts de l'ennemi.

 Au lieu d'apprendre aux nouveaux convertis à proclamer l’Évangile à ceux qui ne l'avaient pas encore entendu, ils couraient le danger d'être satisfaits du travail qu'ils avaient accompli. Afin de disperser ses représentants partout où ils pourraient travailler au salut de leurs semblables, Dieu permit que la persécution sévît contre eux. Chassés de Jérusalem, les chrétiens « allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole ».

                The Acts of the Apostles, p. 105 ; Conquérants pacifiques, p. 92.

 

 

Une grande lumière rayonnait de la vie des patriarches et des prophètes. De Sion, la cité de Dieu, sortaient des paroles merveilleuses. C'est ainsi que le Seigneur désire voir se dégager la lumière de ceux qui le servent aujourd'hui. Si les saints hommes de l'Ancien Testament rendaient un témoignage si magnifique, pourquoi ceux qui profitent des connaissances accumulées au cours des siècles ne rendraient-ils pas un témoignage plus éclatant encore en faveur de la vérité ?

 La gloire des prophéties projette sa lumière sur notre sentier. Dans la mort du Fils de Dieu, le type a rencontré son antitype. Le Christ est ressuscité en proclamant sur le sépulcre vaincu : « Je suis la résurrection et  la vie » (Jean 11.25). Il a envoyé son Esprit dans le monde pour nous rappeler tout ce qu'il a dit. Par un miracle d'une extraordinaire puissance, il a inspiré au cours des âges sa parole écrite.

Les réformateurs dont les protestations leur ont valu le nom de protestants, se sont sentis poussés à diffuser la lumière de l’Évangile dans le monde. Dans cette intention, ils ne craignaient pas de sacrifier leurs biens, leur liberté et même leur vie ; et malgré la persécution et la mort, l’Évangile était proclamé au près et au loin. La Parole de Dieu était annoncée aux riches, aux pauvres, aux humbles et aux grands, aux savants et aux ignorants. Veuille Dieu nous aider, alors que nous approchons de la fin de toutes choses, à être aussi fidèles à notre mission que les premiers réformateurs !

               Prophets and Kings, p. 626, 627 ; Prophètes et Rois, p. 475, 476.

 

La mystérieuse providence, qui a permis que les justes subissent la persécution des mains des méchants, a été une source de grande perplexité pour de nombreuses personnes… (Mais) Dieu nous a donné des preuves suffisantes de son amour, et nous ne devons pas douter de sa bonté parce que nous ne comprenons pas les mystères de sa providence. Le Sauveur, prévoyant les doutes qui allaient affliger leur âme dans les jours d’affliction et de ténèbres, avait dit à ses disciples : « Souvenez-vous de la parole que, moi, je vous ai dite : L’esclave n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi » (Jean 15.20) … Ceux qui sont appelés à subir la torture et le martyre ne font que suivre les traces du cher Fils de Dieu.

                                    The Great Controversy, p. 47 ; Le Grand Espoir, p. 44.


Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire le texte de méditation du dimanche 28 janvier 2024

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies