Étudier la leçon ECOSA du mardi 23 avril 2024

Leçon # 4



 Titre: Défendre la vérité

 Lecture de la semaine: Dn 7:23-25; Apo 12:6, 14; Jd 3, 4; Apo 2:10; Ac 5:28-32; Ps 19:7-11; 1 Jn 5:11-13. 

Verset à mémoriser: « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que qui- conque croit en lui ait la vie éternelle » (Jean 3:14, 15, LSG). 

Mardi 23 avril

Sous-titre: Le courage de tenir ferme 

Comparez Actes 5.28-32Éph 6.10-12 et Apoc 3.11. Quel principe de base trouve-t-on dans ces textes? 

L’un des traits distinctifs des Vaudois, et de chacun des réformateurs, était leur allégeance absolue à Dieu, leur obéissance à l’autorité de l’Écriture et leur engagement en faveur de la suprématie de Christ, et non de la papauté. Leur esprit était rempli d’histoires de foi et de courage du Nouveau Testament.

 Tout comme Pierre et les apôtres, ils pouvaient dire: « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Actes 5:29, LSG). Ils avaient compris l’avertissement de Paul: « fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante » (Eph 6:10, LSG), et avaient pris au sérieux le conseil de Jésus: « Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne » (Apo 3:11, LSG). Ces hommes et femmes de foi avaient eu le courage de défendre les vérités de la Parole de Dieu, plutôt que de se soumettre aux traditions de l’Église romaine.

 Les Vaudois étaient l’un des premiers groupes à avoir la Bible dans leur propre langue. Un récit émouvant de leur copie manuelle de la Bible, écrit par Jean Léger, copiste vaudois de la Bible, contient des informations de première main sur leur travail, y compris des dessins. Les Vaudois copiaient secrètement les Écritures dans leurs communautés montagnardes du nord de l’Italie et du sud de la France. Dès leur plus jeune âge, les jeunes recevaient de leurs parents l’instruction d’apprendre par cœur de larges portions de l’Écriture. Des équipes de copistes de la Bible travaillaient ensemble pour copier laborieusement la Bible. Nombre de ces jeunes adultes vaudois voyageaient à travers l’Europe en tant que marchands, partageant discrètement les vérités de l’Écriture. 

Certains s’étaient inscrits à l’université et, lorsque l’occasion se présentait, ils partageaient des passages des Écritures avec leurs camarades de classe. Guidés par le Saint-Esprit, au moment opportun, ils donnaient des portions de leurs précieux passages des Écritures aux chercheurs honnêtes, lorsqu’ils sentent une réceptivité de leurs parts. Beaucoup avaient payé de leur vie, leur fidélité et leur dévouement à Dieu. Bien que les Vaudois n’aient pas compris clairement tous les enseignements de la Bible, ils avaient préservé la vérité de la Parole de Dieu pendant des siècles en la partageant avec d’autres. 

« Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, dont l’éclat va croissant jusqu’au milieu du jour » (Pro 4:18, LSG). Salomon compare le chemin par lequel Dieu conduit Ses enfants à une lumière qui éclaire progres- sivement. Si Dieu appuyait simplement sur un interrupteur cosmique qui ferait briller le soleil de tout son éclat instantanément, cela nous aveuglerait. Après que les ténèbres aient englouti le monde pendant des siècles, Dieu a suscité des hommes et des femmes, attachés à Sa Parole, qui ont continué à chercher plus loin.

 Comment pouvons-nous, tout en reflétant la lumière de Christ, briller dans notre propre communauté? Le faisons-nous?

Lire aussi

Mardi 23 avril 2024

 

Le courage de tenir ferme

J'ai vu que notre devoir, dans toutes les circonstances, c'est d'obéir aux lois du pays, aussi longtemps qu'elles ne sont pas opposées à celles de Dieu données du haut du Sinaï, et qu'il a gravées de son doigt sur des tables de pierre. « Je mettrai ma loi au-dedans d'eux, dit le prophète Jérémie, je l'écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple » (Jérémie 31.33). Celui qui a la loi écrite dans son cœur obéira au Seigneur plutôt qu'aux hommes. Il sera vite amené à désobéir aux hommes qui se détournent, si peu que ce soit, des commandements divins. Le peuple de Dieu, instruit par la vérité, et ayant conscience d'obéir à chacune de ses injonctions, considérera que la loi écrite dans le cœur est la seule autorité qu'il doit reconnaître et à laquelle il consent d'obéir. La loi divine est l'émanation de l'autorité suprême.

                                                     Testimonies for the Church, vol. 1, p. 361 ;

                                                         Témoignages pour l’Église, vol. 3, p. 53.

 

 

La foi est ce dont vous avez besoin. Ne permettez pas que celle-ci chancelle. Combattez le bon combat de la foi et saisissez la vie éternelle. Si dur que soit ce combat, luttez à tout prix, car les promesses divines sont oui et amen en Christ Jésus. Mettez votre main dans celle du Christ. Il y a des difficultés à surmonter, mais des anges puissants en force coopéreront avec le peuple de Dieu. Tournez-vous vers Sion, la cité de nos fêtes. Une glorieuse couronne et une robe tissée sur les métiers du ciel attendent le vainqueur. Bien que Satan jette son ombre diabolique au travers de votre chemin et cherche à vous masquer l'échelle mystique qui unit la terre au ciel et sur laquelle montent et descendent les anges qui exercent un ministère auprès de ceux qui hériteront du salut, continuez à gravir votre sentier, avançant pas à pas vers le trône de l’Être infini.

                                         Mind, Character, and Personality, vol. 2, p. 462 ;

                             Pour un bon équilibre mental et spirituel, vol. 2, p. 477.

 

Le Christ n'a pas ordonné à ses disciples de s'efforcer de briller, mais il leur dit : « Que votre lumière luise » (Matthieu 5.16). Si vous avez reçu la grâce de Dieu, la lumière est en vous. Écartez les obstacles, et sa gloire éclatera pour dissiper les ténèbres. Rien ne saurait empêcher votre rayonnement de s'exercer autour de vous.

La révélation de sa gloire par l'intermédiaire de l'humanité amènera le ciel si près de nous que les beautés du temple intérieur seront visibles en tous ceux chez qui le Sauveur est entré. Les hommes seront captivés par la lumière émanant d'un chrétien en qui demeure le Christ. Des louanges et des actions de grâces monteront vers Dieu de la part de tous ceux qui auront ainsi été gagnés au Sauveur, et le grand Donateur en sera glorifié.

« Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l’Éternel se lève sur toi » (Ésaïe 60.1). Ce message est adressé à ceux qui vont à la rencontre de l’Époux. Le Christ vient avec puissance et une grande gloire, celle qui lui est propre et celle de son Père. Il est accompagné de tous les saints anges.

                         Christ’s Object Lessons, p. 420 ; Paraboles de Jésus, p. 368.

 

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire le texte de méditation du dimanche 28 janvier 2024

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies