Étudier la leçon du mardi 30 avril 2024

Leçon # 5 



Titre: La foi contre toute attente

 Lecture de la semaine: Ps 119:162; Jn 16:13-15; 2 Pi 1:20, 21; Eph 2:8, 9; Rm 3:23, 24; Rm 6:15-18. 

Verset à mémorser: « Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi » (Psaume 119:11).

Mardi 30 avril 

Sous-titre: Éclairés par l’esprit

 Un jour, alors qu’il étudiait à la bibliothèque universitaire, Martin Luther arriva à un tournant de sa vie, lorsqu’il découvrit une copie de la Bible en latin. Il n’avait jamais su auparavant qu’un tel livre existait. Il lut avec délectation chapitre après chapitre, verset après verset et fut stupéfait par la clarté et la puissance de la Parole de Dieu.

 En parcourant les pages du livre, l’Esprit Saint illumina son esprit. Il ressentit les conseils de l’Esprit lorsque des vérités obscurcies par la tradition jaillissaient des pages de l’Écriture Sainte. Décrivant sa première expérience avec la Bible, il écrit: « Oh! si Dieu me donnait un tel livre! » Quels principes pouvons-nous tirer des textes suivants concernant la manière dont nous devons interpréter la Bible? 

Lisez Jean 14.25-26 ; Jean 16.13-15;  2 Pierre 1.20-21 

 Ce qui est si puissant dans ces versets, c’est l’assurance que le même Esprit Saint qui avait inspiré les auteurs de la Bible nous guide lorsque nous la lisons. Il est l’interprète divin de la vérité divine. Malheureusement, de nombreux chrétiens minimisent aujourd’hui l’élément spirituel de la Bible et insiste sur l’élément humain. Puisque Satan ne peut plus nous cacher la Bible, il fait ce qu’il y a de mieux: il la dépouille de son caractère spirituel, en fait simplement de la bonne littérature ou, pire encore, un outil d’oppression de la religion pour contrôler les masses. 

Les réformateurs avaient raison de comprendre que c’est le Saint-Esprit qui est l’interprète infaillible de l’Écriture – et non les prêtres, les prélats et les papes. Un échange intéressant a été rapporté entre Jean Knox, le réformateur écossais, et Marie, reine d’Écosse. Marie dit: « “Vous interprétez les Écritures d’une façon, dit la reine, et les docteurs catholiques les interprètent d’une autre; qui faut-il croire, et qui sera juge?” “Il faut croire Dieu qui nous parle clairement dans sa Parole, répondit le réformateur. Au-delà de ce qui est écrit, il ne faut croire ni les uns ni les autres. 

La Parole de Dieu s’ex- plique elle-même; et s’il semble y avoir quelque obscurité dans un passage, le Saint-Esprit, qui n’est jamais en contradiction avec lui-même, s’exprime plus clairement dans un autre, de telle sorte que le doute ne subsiste que pour ceux qui veulent obstinément demeurer dans l’ignorance.” » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 217


Lire aussi.

Mardi 30 avril 2024

 Eclairé par l’Esprit

Celui qui étudie la Bible doit l'approcher avec un esprit toujours disposé à apprendre. Nous ne cherchons pas dans ses pages de quoi étayer nos opinions, mais la Parole de Dieu.

Une véritable connaissance de la Bible ne peut être acquise qu'avec l'aide de l'Esprit qui l'a donnée. Pour atteindre cette connaissance nous devons en vivre. Ce que Dieu nous commande, nous devons l'accomplir. Ce qu'il nous promet, nous pouvons le demander. Notre vie doit être celle que la Parole nous enjoint de vivre, par sa puissance. C'est ainsi seulement que nous pourrons étudier la Bible utilement.

                                                             Education, p. 189 ; Éducation, p. 215.

 

 

Dieu a confié la préparation de sa Parole divinement inspirée à l'être fini qu'est l'homme. Cette Parole, aménagée en livres distincts, qui composent l'Ancien et le Nouveau Testament, sert de guide aux habitants d'un monde déchu, léguée à eux pour que grâce à l'étude et à l'obéissance à ses préceptes, aucune âme en route vers le ciel ne s'égare.

Ceux qui s'imaginent pouvoir aplanir les difficultés qu'ils prêtent à l’Écriture, et qui voudraient distinguer entre ce qui est inspiré et ce qui ne l'est pas d'après un étalon humain, feraient mieux de se couvrir la face comme le fit Élie quand il entendit une voix douce et subtile ; en effet, ils se trouvent en présence de Dieu et de ses saints anges qui durant des siècles ont communiqué aux hommes lumière et connaissance, enseignant ce qui doit être fait et ce qui doit être évité, déployant devant eux des scènes palpitantes d'intérêt, jalon après jalon, par des symboles, des signes et des images.

Mes frères, abstenons-nous de critiquer la Bible de quelque manière que ce soit. C'est là un travail que Satan aime à vous voir accomplir, mais ce n'est pas ce que le Seigneur vous a chargés de faire.

On devrait abandonner le soin de garder les saints oracles à Dieu, qui s'est acquitté de cette tâche des siècles durant.

Selected Messages Book 1, p. 16, 17 ; Messages choisis, vol. 1, p. 18-20.

 

… La prédication de la Parole ne servirait à rien sans la présence continuelle et l’assistance du Saint-Esprit. Il est seul capable d’enseigner, avec efficacité, la vérité divine. La vérité ne réveille la conscience et ne transforme la vie que si l’Esprit la fait pénétrer dans le cœur. On peut être à même de présenter la lettre de la Parole de Dieu, on peut être familiarisé avec tous les commandements et les promesses qu’elle renferme, mais si le Saint-Esprit n’établit pas la vérité dans le cœur, on ne sera pas brisé sur le Rocher. Aucun degré d’instruction, aucun avantage, si grand qu’il soit, ne peut permettre à quelqu’un de transmettre la lumière, sans la coopération de l’Esprit de Dieu.

                                           The Desire of Ages, p. 671 ; Jésus-Christ, p. 675.

 

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire la méditation quotidienne du vendredi 5 avril 2024

Lire la méditation quotidienne du lundi 1 Avril 2024