Lire la méditation quotidienne du vendredi 29 mars 2024
VENDREDI 29 MARS 2024
Titre: *UN DIEU DE MISÉRICORDE*
Texte de base: « Sa miséricorde dure à toujours ! »_. *Psaume 136.1, LSG*
DANS L'ANCIEN TESTAMENT, comme dans le Nouveau Testament, les saintes Écritures parlent du Seigneur miséricordieux. Même si nombreux sont ceux qui pensent que la justice et le jugement sont les attributs par excellence qui caractérisent le Dieu de l'ancienne alliance, l'Ancien Testament met en réalité plus souvent l'accent sur cet attribut de Dieu qu'est la miséricorde que ne le fait le Nouveau Testament.
La miséricorde divine est infinie et inépuisable. Elle n’a ni début ni fin, parce qu'elle est une qualité d'un être éternel. Il n'est jamais arrivé, et il n'arrivera jamais, rien qui puisse faire que Dieu cesse d'être miséricordieux. Le psalmiste l'a exprimé dans le Psaume 136 en chantant « sa miséricorde dure à toujours ». Dieu ne sera jamais ni plus ni moins miséricordieux qu'il ne l'est déjà. Étant fidèle et immuable, sa miséricorde ne changera et ne diminuera jamais.
La miséricorde divine est cette capacité inépuisable de Dieu à toujours nous traiter avec compassion. Cette capacité entre en action quand il compatit aux problèmes que nous avons, à notre culpabilité pour le péché et aux souffrances que nous vivons dans ce monde déchu.
De même que la justice de Dieu affronte l'iniquité dans le jugement, la miséricorde divine entre en action pour permettre à des personnes qui, comme nous, ont été rebelles contre Dieu, qui ont choisi de marcher sur la voie large qui mène à la perdition, qui autrefois marchaient conformément à la chair et non à l'esprit, de finir, sans le mériter, par être acceptées dans la communion du ciel et par jouir des délices éternels avec le Christ.
« La bienveillance de l'Éternel n'est pas épuisée, ses compassions ne sont pas à leur terme » (Lamentations 3.22), déclare le prophète Jérémie. Cela est dû au fait que sa disposition à nous être favorable à tout moment et en toute circonstance, à notre lever, chaque matin, et tout au long de notre routine quotidienne, est invariable.
Le psalmiste nous rappelle aussi que « la bienveillance de l'Éternel remplit La terre » (Psaume 33 5). Cela nous fait simplement comprendre que, sans sa miséricorde, l'existence dans ce monde serait un chaos, et l'espérance n'existerait pas.
Ne l'oublions jamais : tout ce que nous avons été et tout ce que nous parvenons à être en Christ, nous le devons à l'infinie miséricorde divine. Merci, Seigneur, pour ce cadeau immérité qui se renouvelle chaque matin et qui nous permet de vivre confiants en toi !
Commentaires
Publier un commentaire