Lire la méditation quotidienne du dimanche 24 mars 2024

 DIMANCHE 24 MARS 2024



Titre: *LE DIEU DE LA PATIENCE ET DE LA CONSOLATION*

Texte de base_« Que le Dieu de la patience et de la consolation vous donne d'avoir une même pensée les uns à l'égard des autres selon le Christ-Jésus »_. *Romains 15.5*

LA BIBLE ENSEIGNE que Dieu est patient (voir Exode 34.6 ; Romains 2.4 ; 2 Pierre 3.9). Cela veut dire qu'il a la capacité d'attendre sans désespérer, de supporter et de subir sans s'énerver, d'être tolérant envers nous et de ne pas s'impatienter au moment d'agir. Je ne sais pas vous, mais moi j'en suis très reconnaissant. C'est un des traits du caractère de Dieu qui me touchent le plus. 


La Bible enseigne aussi que Dieu est la source de la patience. Cette nouvelle me plaît encore plus que la précédente ! Pourquoi ? Parce que nous avons besoin non seulement d'un Dieu qui soit patient avec nous, mais aussi de développer notre patience, ce qui ne nous est pas naturel. La patience fait partie du fruit de l'Esprit (voir Galates 5.22) et, si nous ne sommes pas en contact quotidien avec l'Esprit de Dieu, nous finirons par commettre beaucoup d'erreurs (offenses, intolérance, contestations, disputes) dont l'origine est notre impatience. 


Dieu, l'initiateur de la patience, nous donne la capacité d'endurer et de tolérer l'adversité de la vie et les relations humaines avec courage, et sans nous plaindre. En lui, nous trouvons la force d'attendre tranquillement ce qu'il nous a promis. Grâce à lui, nous pouvons prendre le temps de prier avant d'agir, et éviter ainsi l'accablement de conséquences désastreuses. Un Dieu patient et qui nous donne en même temps la patience est exactement ce dont nous avons besoin. 


Il est intéressant de lire qu'à la patience de Dieu, Paul ajoute sa consolation. Dieu est le Dieu de la patience et aussi de la consolation, et cela est pour moi parfaitement logique puisque, dans mon expérience, j'ai souvent commis des erreurs, faute de patience, pour ensuite ressentir le besoin d'être consolé de l'echec ou de la douleur que cette même impatience m'a procuré. La consolation de Dieu est cette aide qui nous permet de réduire l'intensité des sentiments de culpabilite. C'est un réconfort qui vient exactement au bon moment. La vie chrétienne aurait été un martyr permanent s'il n'avait pas su nous consoler. 


Et si nous tentions d'être plus patients envers notre conjoint, nos enfants, nos collègues de travail, nos frères de l'église et toutes les personnes avec qui nous sommes en contact ? Si on se rappelle la grande patience de Dieu à notre egard, ne serait-il pas bien de l'appliquer à nos relations et de veiller également à apporter la consolation pour soulager celui que la douleur afflige?

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire le texte de méditation du dimanche 28 janvier 2024

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies