Lire la méditation quotidienne du lundi 11 mars 2024

 LUNDI 11 MARS 2024



Titre: *DIEU: LAUTEUR DE L' AMOUR*

Texte de base;_« Et cet amour consiste non pas en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et qu'il a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés »._ *1 Jean 4.10*


APRÈS AVOIR DÉCLARÉ QUE Dieu EST AMOUR, l'apôtre Jean en vient à expliquer ce qu'il appelle amour. Il met d'abord l'accent sur l'idée selon laquelle Dieu est celui qui est à l'origine de l'amour. L'amour n'est pas quelque chose qui naît en nous, mais en Dieu. Tout indice d'amour chez les êtres humains est une réponse à l'amour qui vient de Dieu. 

Une des différences entre l'amour humain et l'amour divin est que l'amour humain est une réponse, tandis que l'amour de Dieu est un principe actif, une essence. L'amour de Dieu trouve son origine en Dieu et l'amour humain trouve aussi son origine en Dieu. 


Jean nous enseigne non seulement que l'amour a son origine en Dieu mais qu'en plus, il nous conduit à lui. Pour Jean, c'est l'amour de Dieu qui fait que nous nous concentrions sur lui et ressentions le désir d'être avec lui. Cet amour montré par l'intermédiaire de Jésus constituera toujours le moyen de connaître Dieu et de vivre sa grâce, parce qu'il a décidé de se révéler par la vie et Le ministère d'amour de son Fils qu'il a envoyé. 

Même si parvenir à connaître une dénomination chrétienne grâce à des informations reçues ou en étant exposés à son prosélytisme est possible, pour connaître Dieu, il est indispensable de recevoir son amour. L'amour est le pont qu'il a créé pour nous atteindre. 


Enfin, Jean montre que le Seigneur est le modèle du véritable amour qui est un acte et non un simple sentiment. Dieu nous aime, c'est pourquoi il a envoyé son Fils en victime expiatoire pour nos péchés. Voici pour celui qui dit en avoir besoin pour y croire, la preuve que Dieu a de l'amour pour lui : comment nier que Jésus est venu en ce monde et est mort sur la croix du Calvaire ? C'est un fait historiquement vérifiable, et c'est ce que Jean appelle la « propitiation », c'est-à-dire Le paiement de notre dette envers le Père, à cause du péché. 


Dieu ne nous a pas seulement aimés en parole, mais aussi en acte. De la même façon, ce que nous ressentons pour lui doit avoir un impact sur notre façon de vivre pour lui, Face à cet amour de Dieu et au fait qu'il est amour, comment sera votre amour pour les autres et pour lui ? Répondrez-vous à cet appel à aimer, aujourd'hui et chaque jour ?

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire le texte de méditation du dimanche 28 janvier 2024

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies