Lire la méditation quotidienne du lundi 4 mars 2024

 LUNDI 4 MARS 2024



Titre: *LE DIEU DE L'HÉRITAGE*

Texte de base: «  En lui, nous avons aussi reçu notre part d'héritage, nous qui avons été destinés d'avance, selon le projet de celui qui opère en tout selon les décisions de sa volonté »._ *Éphésiens 1.11*

AU MOMENT OÙ DIEU nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs, nous qui croyons en Christ (voir Éphésiens 1.5), il nous a aussi prédestinés à un héritage, et c'est ce que Paul annonce et reconnaît dans le passage d'aujourd'hui. En nous accordant cet héritage en Christ, Dieu a agi en père responsable et bon, qui pourvoit au bien-être et à la sécurité de ses enfants. La condition d'enfants adoptifs n'est pas symbolique ou honorifique, mais la garantie que nous sommes ses enfants, héritiers de tout le bien qu'il y a en Dieu. C'est un beau portrait de La miséricorde de notre Père céleste. 


Concernant l'« héritage », n'oublions pas que, comme toutes les autres bénédictions, c'est quelque chose que nous avons en Christ. Ce n'est pas un héritage qui nous appartient de droit ou de naissance, mais il s'agit d'un cadeau, d'un traitement très particulier que Dieu nous donne en faisant de nous des bénéficiaires de ce qui revient au Christ, le véritable Fils, le véritable héritier, le véritable propriétaire. L'héritage n'est pas à nous à l'origine. L'héritage est du Christ, et nous le recevons en étant en lui. Aussi important que soit l'héritage, la condition pour l'apprécier l'est aussi, à savoir, être en Christ. 


Comme toutes les autres bénédictions qui nous sont présentées dans Éphésiens 1.3-14, l'héritage a aussi un caractère spirituel. Nous devons comprendre que nous n'hériterons pas de quelque chose qui sera lié à nos propres désirs. Dieu ne nous demande pas de quoi nous désirons hériter, mais il dit avoir déjà prédestiné l'héritage, selon le dessein de sa volonté. L'héritage est de caractère spirituel, et Dieu merci pour cela, car seul le Père peut savoir ce dont ses enfants ont réellement besoin. 


Le passage est au passé composé, « nous avons reçu », ce qui nous montre que cet héritage n'est pas quelque chose qui est réservé au futur. Même si nous ne le croyons, ne le ressentons ou ne le comprenons pas, nous jouissons déjà aujourd'hui de notre héritage. En Christ nous avons déjà hérité ! Il s'agit d'un fait accompli qui ne dépend pas de ce que nous faisons ou pensons. 


Il n'y a rien d'incomplet en Christ. L'héritage est un fait. Nous pouvons être sûrs de notre salut aujourd'hui même. Notre héritage est le Christ et rien ne peut nous l'enlever !

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire le texte de méditation du dimanche 28 janvier 2024

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies