Lire la méditation quotidienne du jeudi 28 mars 2024

 JEUDI 28 MARS 2024



Titre: *UN DIEU FIDÈLE*

Texte de base: « Car la parole de l'Éternel est droite, et toutes ses œuvres s'accomplissent avec fidélité »_. *Psaume 33.4, LSG*


DANS LES SAINTES ÉCRITURES, les références à la fidélité de Dieu sont constantes. La fidélité n'est pas une attitude ou un comportement que Dieu adopte en des circonstances données ou avec des personnes déterminées. Elle fait partie de l'essence même du caractère divin. La Bible dit clairement que « le Seigneur est fidèle » (2 Thessaloniciens 3.3). Tout ce qu'il fait, dit ou promet, porte le sceau de sa fidélité. Toutes ses qualités - l'amour, la sainteté et la fidélité - se manifestent dans sa nature. 


Contempler le portrait du Dieu fidèle a d'importantes implications pour nous. Cela nous donne d'abord la certitude que jamais il ne changera, qu'il sera toujours qui il est, parce que c'est son caractère : aimant, saint, compatissant, véritable, fidèle. La parole dit qu'en lui, « il n'y a ni changement, ni ombre de variation » (Jacques 1.17). 

Il est absolument inconcevable que le Dieu de la Bible soit sujet aux sautes d'humeur, que ses sentiments ou idées soient influençables, comme l'étaient les dieux païens qu'il fallait apaiser. Notre Dieu « est le même hier, aujourd'hui et pour l'éternité » (Hébreux 13.8). 


Ensuite, la fidélité de Dieu nous garantit l'accomplissement de chacune de ses promesses. Si nous promettons des choses que parfois nous ne faisons pas, parce que cela pourrait aller à l'encontre de nos intérêts personnels, ce n'est pas le cas de Dieu. « Dieu n'est pas un homme pour mentir, il n'est pas un être humain pour avoir du regret. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu'il a déclaré, ne le réalisera-t-il pas ? » (Nombres 23.19) 

Selon les spécialistes, la Bible renferme plus de sept mille promesses divines, et il est merveilleux d'avoir la garantie que toutes sont fiables et qu'elles seront tenues. « Il est le “oui” qui confirme toutes les promesses de Dieu. C'est donc par Jésus-Christ que nous disons notre “amen” pour rendre gloire à Dieu » (2 Corinthiens 1.20, BFC). 


Enfin, on trouve aussi la fidélité de Dieu dans sa bonne volonté envers les relations humaines. Nous avons été créés à son image, et nous sommes donc appelés à refléter son caractère. La fidélité scelle les relations entre Dieu et les hommes, mais doit aussi sceller les relations des hommes entre eux. Parce qu'il est fidèle, nous devons l'être aussi. 


Votre fidélité plaît tellement à Dieu qu'il vous fait cette promesse : « Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie » (Apocalypse 2:10). Que décidez-vous ? Serez vous fidèle au Dieu dont toute l'œuvre a été accomplie avec fidélité ?

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire le texte de méditation du dimanche 28 janvier 2024

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies