Lire la méditation du mardi 26 mars 2024
MARDI 26 MARS 2024
Titre: *PLUS QU'UN PÈRE TERRESTRE*
Texte de base: _« Même si mon père et ma mère viennent à m'abandonner, l'Éternel m'accueillera »_. *Psaume 27.10*
JE vois dans le portrait de Dieu que nous brosse le verset d'aujourd'hui l'assurance
de l'amour du Père céleste envers nous comparé à l'amour de certains parents terrestres. Il semble exagéré, vraiment extrême, de penser qu'un père ou une mère terrestre puisse nous abandonner. Pourtant, cela peut se produire de diverses manières.
Je suis heureux d'avoir ma mère avec moi et d'avoir de merveilleux souvenirs de son accompagnement. Cependant, mon père m'a « abandonné » il y a des années: il est mort. Je me souviens de lui comme d'un homme bon, aimable avec moi et qui m'a prodigué de bons conseils. Une fois que j'ai eu ma propre famille et que j'ai commencé à travailler, il a été rempli de joie quand quelque chose de bien m'arrivait.
Mais il n'est plus là. Sa vie a pris fin. Il m'a « abandonné » en ce monde sans son appréciation, sans son aide et sans ses encouragements. Si, comme moi, vous avez perdu un de vos parents suite à son décès, il est bon de se rappeler qu'un Dieu vivant vous reçoit comme son enfant adoptif et qu'il est disposé à combler ce vide avec un amour sans fin.
Il y a aussi des parents qui, bien que vivants, sont absents. Ils ont « abandonné » leurs enfants, les privant ainsi de leur présence physique ou émotionnelle. C'est La raison pour laquelle beaucoup doivent parcourir Le chemin de la vie, vivre leur foi, subvenir à leurs propres besoins, accomplir la tâche délicate de poser des objectifs qui donnent un sens à leur vie et les poursuivre seuls. Si c'est votre cas, si votre père ou votre mère vous ont « abandonné » de cette manière, souvenez-vous qu'il y a un Dieu toujours présent pour vous recueillir et vous guider avec ses principes et son amour,
Le psaimiste ne met pas l'accent sur les parents humains qui « abandonnent », mais sur le Père divin qui « recueille » les enfants qui ont été abandonnés ; ceux qui se sentent seuls. Ce que ce portrait a de merveilleux, c'est l'immensité de l'amour de Dieu qu'il renferme. C'est un amour sûr, qui ne peut s'épuiser et s'avouer vaincu. Aucune circonstance fera que Dieu cessera de nous aimer. Son amour est obstiné, irrésistible, inexplicable, Il est bien plus grand que l'amour de nos parents.
Si nous sommes capables d'aimer les parents que nous avons (eus) en ce monde, nous devons à plus forte raison aimer le Père qui nous accueille et qui jamais ne nous abandonnera.
Amen
RépondreEffacer