Étudions la leçon ECOSA du vendredi 15 mars 2024
Leçon # 11
Titre : Languir après Dieu à Sion
Lecture de la semaine: Ps 84; Apo 21:3; Ps 122; Ps 87; Gal 3:28, 29; Mt 28:18-20; Ps 46; Ps 125.
Verset à mémoriser: « Mon âme soupire et languit après les parvis de l’Éternel, mon cœur et ma chair poussent des cris vers le Dieu vivant » (Psaume 84:2, LSG).
Vendredi 15 mars
Réflexion avancée:
Contemplez le message d’Ésaïe 40 et d’Ésaïe 51:1-16. Les chants de Sion sont un engagement absolu à garder à l’esprit Sion et l’es- pérance vivante dans le règne souverain de Dieu qu’elle représente. Bien que de nombreuses bénédictions du sanctuaire de Dieu soient reçues dans cette vie, l’espoir de la plénitude de la vie et de la joie en Sion est encore dans l’avenir.
Beaucoup d’enfants de Dieu aspirent avec larmes à la Sion céleste (Ps 137:1). Se souvenir de Sion n’implique pas seulement une pensée occasionnelle, mais une attention délibérée et une décision de vivre en accord avec ce souvenir vivant (Ex 13:3; Ex 20:8). C’est pourquoi les chants de Sion sont porteurs d’une volonté passionnée de maintenir vivante l’espérance en la restauration du royaume de Dieu sur la nouvelle terre (Apo 21:1-5).
« Dans la nouvelle terre, des intelligences immortelles contempleront avec ravissement les merveilles de la puissance créatrice et les mystères de l’amour rédempteur. Plus d’ennemi rusé et cruel pour nous entrainer loin de Dieu. Toutes nos facultés pourront se développer, tous nos talents s’épanouir. L’acquisition de connaissances nouvelles ne fatiguera pas notre esprit, ne las- sera point notre énergie. Les plus grandes entreprises seront menées à bien; les plus hautes aspirations seront satisfaites, les plus sublimes ambitions, réalisées. Et, néanmoins, il y aura toujours de nouvelles hauteurs à gravir, de nouvelles merveilles à admirer, de nouvelles vérités à approfondir, mettant à réquisition toutes les facultés de l’esprit, de l’âme et du corps. » Ellen G. White, La tragé- die des siècles, p. 600.
L’engagement de ne pas oublier Sion est une promesse implicite des pèlerins de l’Éternel, qu’ils n’accepteront jamais ce monde comme leur patrie, mais qu’ils attendent les nouveaux cieux et la nouvelle terre. Ainsi, les Psaumes de Sion peuvent être chantés par les croyants de toutes les générations qui aspirent à vivre dans la nouvelle Jérusalem (Apo 3:12). Les chants de Sion nous encouragent à anticiper le monde futur avec espoir, mais ils nous obligent également à être des agents de la grâce de Dieu dans ce monde présent.
Discussion:
- Comment appliquer à l’église et à sa mission dans le monde les principes spirituels et théologiques centrés sur le peuple de Dieu à Sion, un lieu littéral à Jérusalem?
-Comment les croyants peuvent-ils demeurer dans le sanctuaire de Dieu aujourd’hui? (Jn 1:14-18, Heb 12:22-24).
- Comment Sion deviendra-t-elle la ville de toutes les nations, comme l’envisage le Psaume 87? (Rm 5:10, Eph 2:11-16, Col 1:19-23).
- Que répondrez-vous à la personne qui souligne la réalité des méchants qui prospèrent dans ce monde alors que de nombreuses « bonnes » personnes souffrent? Qu’en dites-vous? Pourquoi est-il important de recon- naitre que nous n’avons pas toutes les réponses à toutes les questions?
Lire aussi
Vendredi
15 mars 2024
POUR ALLER
PLUS LOIN :
° The Faith I Live By, p. 35, “Sanctified for Worship,” [Mis à part pour
l’adoration].
« Je me réjouis quand on me dit : Allons à la maison du
SEIGNEUR ! » (Psaume 122.1).
Dieu nous a donné six jours pour
accomplir notre travail, et il s'en est réservé un – un jour au cours duquel
nous devons mettre à part toutes nos préoccupations de ce monde et centrer nos
pensées sur Dieu et le ciel. (1)
Le ciel entier observe le
sabbat ; mais non dans l'oisiveté et dans l'indolence. En ce jour, toutes
les énergies de l'âme doivent être mises à réquisition. Ne nous préparons-nous
pas à rencontrer Dieu et le Christ,
notre Sauveur ? Contemplons le Seigneur par la foi ; il ne demande
qu'à vivifier et à bénir ses enfants. (2)
… Que chacun soit debout de bonne
heure (le sabbat). Si l'on se lève tard, c'est la confusion et la précipitation
dans la préparation du petit déjeuner et de l’École du Sabbat ; on se
hâte, on se bouscule, on s'impatiente. Cela crée des sentiments pénibles. Le
sabbat est profané, et sa venue est redoutée plutôt que désirée. (3)
Le sabbat est le temps de Dieu. Il a
sanctifié et rendu sacré le septième jour. Il l’a mis a part pour que l’être
humain s’en serve pour lui rendre un culte.
Nous avons besoin de chérir et de
cultiver l’esprit d’un culte véritable, un esprit de dévotion envers le jour
sanctifié par le Seigneur. Nous devons nous rassembler afin de recevoir le
réconfort et l’espérance, la lumière et la paix offerts par Jésus-Christ.
J'ai vu que le ciel s'intéressait au
comportement de ceux qui reconnaissaient les exigences de la loi de Dieu et qui
observaient le sabbat. Les anges manifestaient leur intérêt et leur
considération pour l'institution divine du jour du repos. Ceux qui
sanctifiaient le nom du Seigneur dans leur cœur par une stricte dévotion
d'esprit et qui cherchaient à mettre à profit les heures sacrées en observant
le sabbat de leur mieux et en honorant Dieu, faisant de ce jour leurs délices,
ceux-là étaient l'objet d'une bénédiction spéciale, les anges leur dispensaient
lumière et santé et leur donnaient une force toute particulière. (4)
Détails des références :
(1)Dans les Lieux célestes, p. 153.
(2) Conseils
à l’Église, p. 214
(3)Témoignages pour l’Église, vol. 3, p. 24.
(4) Conseils à l’Église, p. 217.
° This Day With God, p. 329, “Our Refuge and Strength,”[
Notre abri et notre appui].
« Dieu est pour nous un abri et un appui, un secours bien présent
dans la détresse…Le SEIGNEUR (YHWH) des Armées est avec nous, le Dieu de Jacob
est pour nous une citadelle ». (Psaumes 46.1 et 11).
« La foi n'est pas le but de
notre salut, mais c'est une grande bénédiction - l'œil qui voit, l'oreille qui
entend, les pieds qui courent, la main qui saisit. La foi est un moyen, et non
une fin en soi. (1)
Nous pouvons avoir la certitude que,
si nous confions chaque jour notre volonté à Dieu, sa promesse s'accomplira. « Tous
nous avons eu part à sa plénitude ; nous avons reçu un don après
l’autre » (Jean 1.16 NFC) Toutes les manifestations de la grâce de
Christ en notre faveur nous sont données. Nous devons révéler cette grâce dans
notre vie, par nos pensées, nos paroles et nos actions. Nous devons représenter
la compassion, l'amour et la puissance du Christ – la puissance qu'il nous
accorde...
Si nous ne bénéficiions pas de la puissance qui nous est donnée en Christ, nous serions sans force. Mais le Christ est tout-puissant. « Jésus s'approcha et leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples… Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » (Matthieu 28.18-20.) Il est notre puissance, notre réconfort.
Nous n'avons aucune force en nous-mêmes. Mais il
nous dit : « Je suis avec vous tous les jours » et il nous aide
à accomplir notre tâche, il nous guide, il nous réconforte, il nous sanctifie
et il nous soutient ; il nous inspire des paroles qui peuvent susciter
l'intérêt d'autrui pour le Christ et éveiller dans leur esprit le désir de
comprendre l'espérance et le sens de la vérité, les faisant ainsi passer de
l'ombre à la lumière et de la puissance du péché à celle de Dieu.
Il est merveilleux que les êtres
humains puissent prononcer les paroles que Dieu leur inspire, de simples
paroles de réconfort et d'encouragement. Dieu utilise les instruments les plus
humbles pour semer la vérité qui peut croître et porter du fruit, parce que
ceux dans le cœur desquels ces graines furent semées avaient besoin d'aide –
d'une pensée affectueuse, d'un mot de réconfort qui trouvent leur efficacité
grâce à celui qui déclara : « Et voici, je suis avec vous tous les
jours, jusqu'à la fin du monde ». (2)
Détails des références :
(1) (Dans les Lieux célestes, p. 105.)
(2)
(Dans les Lieux célestes,
p. 189.)
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