Étudier la leçon ECOSA du vendredi 22 mars 2024

  Leçon # 12

  


Titre: Une louange sans fin

Lecture de la semaine: Ps 134; Es 42:10-12; Apo 14:3; Ps 15; Ps 101:1-3; Ps 96; Apo 14:6-12; Jn 4:23, 24. 

Verset à mémoriser: « Je chanterai l’Éternel tant que je vivrai, je célèbrerai mon Dieu tant que j’existerai » (Psaume 104:33, LSG).

Vendredi 22 mars

Réflexion avancée:Lisez Ellen G. White, « Comment prier », pp. 39-42, dans A Call to Stand Apart.

 La nécessité de se repentir et de le faire véritablement, est au cœur de l’adoration: « La repentance comprend la douleur d’avoir commis le péché et le délaisse- ment de celui-ci. Il est impossible d’abandonner le péché avant d’en avoir vu la gravité; point de vrai changement de vie jusqu’à ce que l’on se soit détourné du péché de tout son cœur. Ils sont nombreux ceux qui ne comprennent pas la véri- table nature de la repentance. Beaucoup de personnes gémissent sur leurs péchés et se réforment même extérieurement parce qu’elles craignent les conséquences de leurs mauvaises actions. 

Ce n’est pas là la repentance dans le sens biblique du terme. C’est redouter la souffrance plutôt que le péché lui-même. Telle fut la dou- leur d’Ésaü quand il vit qu’il avait perdu à tout jamais son droit d’ainesse. Balaam, terrifié par l’apparition sur son chemin d’un ange armé d’une épée nue, confessa son péché dans la crainte de perdre la vie; mais il n’y avait pas en lui de repentance véritable, pas de changement de disposition, pas d’horreur du mal. Judas Iscariot, après avoir trahi son Seigneur, s’écria: “J’ai péché, en livrant le sang innocent.” Matthieu 27 :4. » Ellen G. White, Le meilleur chemin, p. 21. 

« Mais bien que le Seigneur n’habite pas dans des temples faits de main d’homme, il honore de sa présence les assemblées de son peuple. Il a promis d’être au milieu des siens par son Esprit chaque fois qu’ils viendraient lui confesser leurs péchés et prier les uns pour les autres. Toutefois, ceux qui s’assemblent pour l’adorer doivent abandonner tout mauvais sentiment.

 S’ils ne l’adorent en esprit et en vérité, leur assemblée est sans valeur. Dieu a déclaré à ce sujet: « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’ho- norent. » (Matthieu 15:8, 9) « Les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. » (Jean 4:23) » Ellen G. White, Prophètes et rois, p. 53.

 Discussion: 

- Quelle est la plus grande offrande de l’adorateur à Dieu (Ps 40:6-10; Rm 12:1, 2)? 

-  Quelle relation y a-t-il entre l’adoration individuelle et l’adoration com- munautaire? Pourquoi avons-nous vraiment besoin des deux? Comment chacune s’enrichit-elle de l’autre?

-  Pour beaucoup, l’adoration se résume à la prière, aux cantiques et à l’étude de la Bible et des livres spirituels. Si ces activités sont essentielles à l’adoration, celle-ci se limite-t-elle à cela pour autant? Donnez quelques exemples d’autres formes d’adoration.

- Ellen G. White écrit: « Ne considérons jamais son service comme un labeur déprimant et angoissant. Adorer le Seigneur et travailler à son œuvre devraient être pour nous un plaisir. » Le meilleur chemin, p. 103. Comment l’adoration du Seigneur peut-elle devenir un plaisir?


Lire aussi

Vendredi 22 mars 2024

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

° Sons and Daughters of God, p. 56 “We Shall Have No Other Gods,”[Nous n’aurons pas d’autres dieux ]

        

« Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi ». (Exode 20.3). 

           

« Les dix commandements, 'tu feras' et 'tu ne feras pas', sont dix promesses qui nous sont assurées si nous obéissons à la loi qui gouverne l’univers.

            Il n’y a aucun précepte moral, donné en quelle partie de la Bible, qui ne soit pas gravé du doigt de Dieu dans Sa sainte loi sur les deux tables de pierre. Une copie fut donnée à Moïse sur le mont Sinaï. Les quatre premiers commandements ordonnent à l’homme de servir le Seigneur notre Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa pensée et de toute sa force. L’homme est concerné dans son entier. Cela demande un amour si fervent, si intense, que l’homme ne peut, ni dans sa pensée ni dans ses affections, porter à quelqu’un ou à quelque chose un amour qui soit en rivalité avec celui qu’il doit à Dieu. Ses œuvres porteront la signature du ciel. Tout est secondaire par rapport à la gloire de Dieu. Notre Père céleste doit être apprécié par-dessus tout. Il est la joie et la prospérité, la lumière et la plénitude de notre vie. Il est notre part à tout jamais.                     

            Que les hommes adorent et servent le Seigneur Dieu, et lui seul ! Que l’orgueil égoïste ne soit ni exalté ni servi comme un dieu ! Ne faisons pas de l’argent un dieu. Si la sensualité n’est pas maintenue sous le contrôle des facultés supérieures de l’esprit, les ignobles passions gouverneront l’être. Tout ce qui devient l’objet d’une attention et d’une admiration excessives absorbant l’esprit, est un dieu préféré au Seigneur.

            Seul Dieu, l'Être éternel, incréé, existant par lui-même, à la fois auteur et soutien de tout ce qui existe, a droit à l'adoration et à la vénération suprêmes. Ceci donc interdit à l'être humain de donner à quel qu’autre objet la première place dans ses affections ou son obéissance. Tout ce qui tend à diminuer notre amour pour Dieu, ou qui entrave le service que nous lui devons, devient pour nous un dieu. »

        

° Our High Calling, p. 76. “The Privilege of Assurance,” [Le bonheur de l’assurance].

 

« Voilà comment nous saurons que nous appartenons à la vérité. Voilà comment notre cœur pourra se sentir rassuré devant Dieu. » (1 Jean 3.19 NFC).

 

« J’aimerais bien faire entendre à nos jeunes gens et à nos jeunes filles la nécessité de s’assurer de leur appel et de leur élection. J’aimerais vous supplier de ne pas faire d’hasardeux travaux dans lesquels vos intérêts éternels seraient impliqués. Car, en faisant cela vous perdriez votre bonheur, votre paix, votre réconfort et votre espérance pendant votre vie ici-bas et vous perdriez aussi votre héritage immortel. »

 

« Mes jeunes amis, vous êtes en route pour le jugement, et par la grâce du Christ, vous pouvez obéir aux commandements de Dieu de façon à gagner en détermination et en force de caractère pour ne pas chuter ou être découragés. La grâce divine a, abondamment, été offerte. 

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire le texte de méditation du dimanche 28 janvier 2024

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies