Étudier la leçon ECOSA du samedi 30 mars 2024

Leçon # 1



Titre: La guerre derrière toutes les guerres 

Lecture de la semaine: Apo 12:7-9, Ez 28:12-15, Esa 14:12-14, Gn 3:15, Jn 17:24-26. 

 Verset à mémoriser: « Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel » (Apocalypse 12:7, 8, LSG). 

Sabbat après-midi

 Si Dieu est si bon, pourquoi le monde est-il si mauvais? Comment un Dieu d’amour peut-Il permettre l’existence de tant de mal? Pourquoi les mauvaises choses arrivent-elles aux bonnes personnes? Dans la leçon de cette semaine, nous explorerons le conflit séculaire entre le bien et le mal. En commençant par la rébellion de Lucifer dans le ciel, nous examinerons l’origine du mal et la patience de Dieu face au problème du péché. 

Dieu est plein d’un amour merveilleux. L’amour forme l’essence même de Sa nature (1 Jean 4:7, 8). Toutes Ses œuvres sont imbues d’amour (Jer 31:3). L’amour ne peut jamais être contraint, forcé ou imposé par la loi. Ellen G. White le dit bien lorsqu’elle écrit: « L’amour seul éveille l’amour » (Jésus-Christ, p. 12). Nier le pouvoir de choisir, c’est détruire la capacité d’aimer, et détruire la capacité d’aimer, c’est éradiquer la possibilité d’être vraiment heureux. 

Dieu gagne notre allégeance par Son amour. Il résout le grand conflit entre le bien et le mal de manière à ce que le péché ne puisse plus jamais se manifester dans l’univers. Le but de Dieu est de démontrer devant l’univers entier qu’Il a toujours agi dans l’intérêt de Ses créatures. Le fait de regarder le monde à travers le prisme de l’amour de Dieu, à la lumière du grand conflit entre le bien et le mal, rassure chacun d’entre nous sur le fait que le bien triomphera du mal et ce, pour toujours.

 * Étudiez cette leçon pour le sabbat 6 avril à la lumière de La tragédie des siècles, chap. 29 à 30.

Lire aussi

Citations tirées de l'Esprit de prophétie

La guerre derrière toutes les guerres

 

Sabbat après-midi 30 mars 2024

 

« Après la désobéissance de nos premiers parents, le Christ a déclaré que, afin de sauver l’homme des conséquences de son péché, Il viendrait au monde pour vaincre Satan sur son propre champ de bataille. La controverse qui avait débuté dans les cieux devait se poursuivre sur la terre.

Beaucoup entre en compte dans cette controverse. D’importants intérêts sont en jeu. Devant les habitants de l’univers céleste la réponse à ces questions doit être donnée : « La loi de Dieu est-elle imparfaite ? A-t-elle besoin d’amendements ou d’abrogation, ou est-elle immuable ? Le gouvernement de Dieu doit-il être changé ou est-il stable ? »

… La sévérité du conflit qu’a traversé le Christ a été proportionnée à l’étendue des intérêts qui étaient en jeu dans son succès ou dans son échec… Satan a essayé de renverser le Christ dans le but de pouvoir continuer à régner seul sur ce monde… Le Père, le Fils, et Lucifer ont chacun révélé ce qu’il était, dans la relation authentique qu’ils ont eu les uns avec les autres. Dieu a donné la preuve de son indubitable justice et de son grand amour.

                      The Signs of the Times, 27.08.1902 ; Reflecting Christ, p. 58.

 

 

Le regard de Jésus est sur nous à chaque moment. Les nuages qui s’intercalent entre notre âme et le Soleil de Justice sont permis, dans la providence de Dieu, pour que notre foi s’affermisse afin de saisir les grands espoirs, les sûres promesses, qui brillent à travers l’obscurité de chaque orage. La foi doit croître à travers les conflits et les souffrances. Nous devons apprendre individuellement à souffrir et à nous affermir, et non pas à nous effondrer dans la faiblesse…

 

… Lorsque nous traversons des épreuves et des afflictions, cela ne veut pas dire que Jésus ne nous aime pas et ne nous bénit pas. Plein de pitié, l’Agneau de Dieu assimile Ses intérêts avec les intérêts de ceux qui souffrent. Il les garde à chaque moment. Il connaît chacun de leurs soucis et chaque suggestion de Satan, chaque doute qui torture l’âme. Il plaide pour défendre le cas de ceux qui sont tentés, qui errent et perdent la foi. Il s’efforce de les élever à la communion avec Lui. Son œuvre consiste à sanctifier Son peuple, à laver ses souillures, à l’ennoblir et à le purifier, puis à remplir son cœur de paix. De cette façon Il le prépare pour la gloire, l’honneur et la vie éternelle, pour un héritage plus riche et plus durable que celui de n’importe quel prince terrestre.

                                                                                      Our High Calling, p. 327.

 

 

… La tempête va souffler sur le monde. Satan cherche sans répit à provoquer des souffrances, des désastres et la ruine. Son but est de plonger l'humanité dans la plus grande misère possible. La terre est son champ d'action, mais il ne peut causer autant de mal qu'il le voudrait, car le Seigneur lui impose des limites.

… Jésus est vivant. Il intercède pour nous. L'obscurité couvre le monde, mais nos vies sont en sécurité, parce que cachées avec le Christ en Dieu. Quel précieux Sauveur ! En lui seul repose notre espérance de la vie éternelle... La foi doit percer les plus sombres nuages...

That I May Know Him, p. 284 ; Pour mieux connaître Jésus-Christ, p. 286.

 

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire la méditation quotidienne du vendredi 5 avril 2024

Lire la méditation quotidienne du lundi 1 Avril 2024