Étudier la leçon ECOSA du mercredi 3 Avril 2024

   Leçon # 1



Titre: La guerre derrière toutes les guerres 

Lecture de la semaine: Apo 12:7-9, Ez 28:12-15, Esa 14:12-14, Gn 3:15, Jn 17:24-26. 

 Verset à mémoriser: « Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel » (Apocalypse 12:7, 8, LSG).

Mercredi 3 Avril

Sous-titre: L’amour se fraie le chemin


 Adam et Ève avaient péché et Dieu leur demanda de quitter le jardin. Désormais, le labeur et la souffrance seront leur partage. Devront-ils souffrir et finalement mourir sans espoir? La mort est-elle la fin de tout?

 C’est à ce moment que Dieu leur donna la promesse décrite dans Genèse 3:15: regardant directement Satan, le serpent, il dit: « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. » (LSG). Ils n’avaient peut-être pas compris à ce moment la portée exacte de cette promesse, mais ils savaient qu’ils pouvaient à nouveau espérer. D’une manière ou d’une autre, grâce à la « postérité de la femme », leur rédemption viendrait.

 La « postérité de la femme » est bien sûr Jésus-Christ (Gal. 3:16). Sur la croix, Satan avait blessé son talon. Mais la victoire de Jésus est notre garantie qu’un jour la tête du serpent sera écrasée, et que la porte de la souffrance et de la mort qu’Adam et Ève avaient ouverte sera définitivement fermée. 

Lisez Hébreux 2.9, Galates 3.13et 2 Cor 5.21. Que nous apprennent ces versets sur l’immensité du sacrifice de Christ sur la croix? 

Vous arrive-t-il de vous demander si Dieu vous aime vraiment? Regardez la croix, la couronne d’épines, les clous dans Ses mains et Ses pieds. Avec chaque goutte de sang que Jésus a versée sur le calvaire, Dieu dit: Je t’aime. Je ne veux pas être au ciel sans toi. Oui, tu as péché, tu t’es laissé aux mains de l’ennemi, oui, tu es indigne de la vie éternelle. Mais j’ai payé la rançon pour te récupérer. Tu ne devrais plus te demander si tu es aimé quand tu regardes la croix. 

La Bible parle d’un Jésus qui est venu dans ce monde, a connu le chagrin, la déception et la douleur comme toute l’humanité. Elle révèle un Christ qui a fait face aux mêmes tentations que nous, un Christ qui a triomphé des principautés et des puissances de l’enfer dans Sa vie et par Sa mort sur la croix, tout cela pour le bien de chacun d’entre nous, personnellement.

 Pensez à ceci: Jésus, celui qui a créé le cosmos (voir Jean 1:3), est descendu du ciel et n’est pas seulement venu dans ce monde déchu, mais y a aussi souffert plus que quiconque (voir Ésaïe 53:1-5). Et tout cela parce qu’Il aime chacun d’entre nous. Quelle puissante raison d’espérer! 

Comment Christ avait-Il répondu aux accusations de Satan sur la croix? À la lumière du grand conflit entre le bien et le mal, qu’a accompli Sa mort?


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Citations tirées de l' Ésprit de prophétie.

Mercredi 3 avril 24

L’amour triomphe

Comme elle est précise, cette prophétie d’Ésaïe qui annonce les souffrances et la mort du Sauveur ! ...

La manière même dont il mourrait avait été prophétisée. De même que le serpent d'airain fut élevé au désert, de même le Rédempteur devait être élevé afin « que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3.16).

… Mais celui qui dut subir la mort de la main des méchants allait ressusciter en vainqueur et triompher du péché. Sous l'inspiration du Tout-Puissant, le doux chantre d'Israël a prédit le glorieux matin de la résurrection : « Mon corps repose en sécurité », proclame-t-il joyeusement, « car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption » (Psaume 16.9,10).

Paul montrait le rapport étroit qui existait entre le service des sacrifices et les prophéties annonçant celui qui devait être « semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie ». Le Messie était appelé à donner « sa vie en sacrifice pour le péché ». Le prophète Ésaïe, qui s'était penché des siècles à l'avance sur les scènes émouvantes de l'expiation du Sauveur, avait témoigné que l'Agneau de Dieu « s'est livré lui-même à la mort, et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes ». (Ésaïe 53.7,10,12.)

                                                              The Acts of the Apostles, p. 225–227 ;

                                                                Conquérants pacifiques, p. 200-202.

 

Le Fils unique de Dieu consentit à laisser les cours célestes et est venu dans notre monde pour vivre avec un peuple ingrat qui a refusé la grâce de Sa miséricorde. Il a accepté une vie de pauvreté et a enduré souffrances et tentations. Il est devenu un Homme de douleur habitué à la souffrance. La Parole déclare : « Semblable à celui dont on détourne le visage » (Esaïe 53.3). Parmi Ses disciples Pierre L’a renié, Judas L’a trahi.  Ceux qu’Il était venu bénir, L’ont rejeté. Ils L'ont couvert de honte et Lui ont infligé des souffrances indicibles. Ils ont placé sur Sa tête une couronne d’épines qui Lui ont percé les tempes. Ils L’ont flagellé, puis ils L’ont cloué sur une croix. Mais aucune plainte ne s’est échappée de Ses lèvres.

Le Christ a supporté toute cette souffrance pour obtenir le droit d’attribuer la justice éternelle à tous ceux qui accepteraient de croire en Lui. Quand j’y pense, aucune plainte ne devrait jamais s’échapper de mes lèvres.

                                                                                  This Day With God, p. 216.

 

Au moment où le Christ allait être crucifié, ceux qui avaient été guéris ne se joignirent pas à la populace hurlant : « Crucifie-le, crucifie-le. » Leur sympathie allait vers ce Jésus dont ils avaient éprouvé la vive commisération et le pouvoir admirable. Ils le connaissaient comme leur Sauveur, ayant reçu de lui la santé du corps et celle de l’âme. Ils écoutèrent la voix des apôtres, la Parole de Dieu pénétra dans leurs cœurs et leur donna de l’intelligence. Ils devinrent des instruments de la miséricorde divine, des moyens de salut.

                                            The Desire of Ages, p. 163 ; Jésus-Christ, p. 145.

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