Étudier la leçon ECOSA du mardi 02 Avril 2024
Leçon # 1
Titre: La guerre derrière toutes les guerres
Lecture de la semaine: Apo 12:7-9, Ez 28:12-15, Esa 14:12-14, Gn 3:15, Jn 17:24-26.
Verset à mémoriser: « Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel » (Apocalypse 12:7, 8, LSG).
Mardi 2 Avril
Sous-titre: La planète Terre s’implique
Dieu avait créé la terre parfaite.La Bible dit qu’Il « vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon » (Gn 1:31, LSG). Il n’y avait aucune trace de péché ou de mal. Mais Il avait donné à Adam et Ève la même liberté de choix qu’à Lucifer. Il ne voulait pas de robots sur la terre, pas plus qu’Il ne voulait de robots au ciel. En effet, Dieu s’était efforcé de rendre cette liberté évidente. Il avait planté un arbre dans le jardin et l’avait appelé l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Le créateur leur en avait parlé, car Il voulait que tous sachent qu’ils ont la liberté de choisir.
Satan s’approcha de l’arbre et, comme Ève se tenait là, il lui dit: « Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal » (Gn 3:4, 5, LSG). En d’autres termes, si vous mangez de cet arbre, vous entrerez dans une nouvelle sphère d’existence. Vous aurez de l’enthousiasme. Vous éprouverez des sensations fortes que vous n’avez jamais connues auparavant. Ève, Dieu te cache quelque chose. Tiens, prends le fruit défendu et mange-le.
Lorsqu’Ève, et plus tard Adam, firent ce choix, ils ouvrirent une porte que Dieu voulait garder fermée à jamais. C’était la porte du péché, la porte de la souffrance, du chagrin, de la maladie et de la mort.
Lisez Genèse 3.1-3, Romains 3.23 et Romains 5:12Romains 5.12. Quels sont les points communs de ces textes? Décrivez les conséquences ultimes du péché qui frappent l’ensemble de la race humaine.
Au fond, le péché est une rébellion contre Dieu et il conduit à la sépa- ration d’avec Lui. Dieu étant la source de la vie, la séparation d’avec Lui conduit à la mort. Elle entraine également des inquiétudes, de l’anxiété, des maladies et des problèmes de santé. La souffrance dans notre monde est en fin de compte le résultat de la vie sur une planète ravagée par le péché. Cela ne signifie certainement pas que chaque fois que nous souffrons ou que nous tombons malades, nous avons péché. Cela signifie que chacun d’entre nous est affecté par le fait de vivre sur une planète ravagée par le péché.
Lisez Genèse 3.15; Lévitique 5.5-6; et Jean 1.29. Quelle promesse Dieu avait-Il faite à Adam et Ève dans le jardin après leur péché pour leur donner de l’espoir dans leur culpabilité et leur désespoir? Quel service a-t-Il initié en Éden qui les orienterait à travers les siècles vers la solution au problème du péché?
Lire aussi
Citations tirées de l'Ésprit de prophétie.
Mardi 2 avril 2024
La Terre entraînée dans le conflit
Nos premiers parents, créés saints
et purs, n'étaient cependant pas hors d'atteinte du péché. Dieu aurait pu les
créer incapables de transgresser ses commandements, mais leur caractère
n'aurait alors connu aucun développement ; c'est par contrainte et non par
choix qu'ils auraient servi Dieu. Aussi leur donna-t-il le pouvoir de choisir —
l'accepter pour maître ou le rejeter. Avant qu'ils puissent recevoir dans leur
plénitude les bénédictions que le Seigneur désirait leur accorder, il fallait
que leur amour et leur fidélité soient éprouvés.
Il y avait, dans le jardin d’Éden,
« l'arbre de la connaissance du bien et du mal [...] Et l’Éternel Dieu
donna ce commandement à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du
jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et
du mal. » (Genèse 2.9,16,17.) La volonté de Dieu, c'était qu'Adam
et Ève ne connaissent pas le mal. La connaissance du bien leur avait été
accordée gratuitement ; mais la connaissance du mal — du péché et de ses
conséquences, travail épuisant, angoisse, déception et chagrin, souffrance et
mort — cela, l'amour le taisait.
Education, p. 23 ; Éducation,
p. 27.
… Chargé des péchés du monde, (le
Rédempteur) se rendrait sur le terrain même où Adam avait trébuché. Il ferait
face à l'épreuve qu'Adam lui-même avait dû affronter, et qui serait presque
infiniment plus sévère que celle qu'Adam avait dû affronter. Il aurait la
victoire qu'Il mettrait sur le compte de l'homme, et Il vaincrait le tentateur,
afin que par Son obéissance, par la pureté de Son caractère et par Son
intégrité persistante, Sa justice soit imputée à l'homme. Ainsi par Son nom
l'homme pourrait vaincre l'adversaire et cela serait mis sur son compte.
… Il devait y avoir effusion de sang
dans le plan du salut, car la mort devait intervenir comme conséquence du péché
de l’homme. Les animaux offerts en sacrifice devaient préfigurer Christ. Dans
la victime immolée, l’homme devait voir l’accomplissement des paroles de
Dieu : « Tu mourras ».
Et le
déversement du sang de la victime indiquerait une expiation. Il n'y avait pas
de vertu dans le sang des animaux ; mais le sang répandu des bêtes annonçait un
Rédempteur qui viendrait un jour dans le monde et mourrait pour les péchés des
hommes. Et de cette manière, Christ justifierait pleinement la loi de Son Père.
Confrontation,
p. 18 et 21 :1. The Review and Herald,
24.02.1874,2. Commentaire
d’Ellen White sur Genèse 4.4.
Satan
frequently appears as an angel of light, arrayed in the livery of heaven; he
assumes friendly airs, manifesting great sanctity of character and high regard
for his victims, the souls whom he means to deceive and destroy. Perils lie in
the path which he invites souls to travel, but he succeeds in concealing these
and presents the attractions only. The great Captain of our salvation has
conquered in our behalf, that through Him we might conquer, if we would, in our
own behalf. But Christ saves none against their choice; He compels none to
obedience. He made the infinite sacrifice that they might overcome in His name
and His righteousness be imputed unto them.—
Satan,
fréquemment, apparaît comme un ange de lumière, revêtu des attraits du ciel ;
il assure des airs amicaux et manifeste une grande sainteté de caractère ainsi
qu’une haute considération pour ses victimes, les âmes qu’il veut tromper et
détruire. Il y a des périls sur le sentier, sur lequel il invite les âmes à
marcher, mais il réussit à les cacher et à ne présenter que ce qu’il y a
d’attrayant. Le grand Capitaine de notre salut a déjà obtenu la victoire en
notre faveur, afin que par lui nous puissions avoir la victoire, si nous le
désirons. Mais le Christ n’empêche personne
de faire son propre choix ; il ne contraint personne à l’obéissance. Il a
fait le sacrifice infini afin que chacun puisse surmonter le mal en faisant
appel à son nom et afin que sa justice leur soit imputée.
Testimonies for the Church, vol. 3, p. 456
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