Étudier la leçon du vendredi 5 Avril 2024

    Leçon # 1



Titre: La guerre derrière toutes les guerres 

Lecture de la semaine: Apo 12:7-9, Ez 28:12-15, Esa 14:12-14, Gn 3:15, Jn 17:24-26. 

 Verset à mémoriser: « Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel » (Apocalypse 12:7, 8, LSG).

Vendredi 5 avril

éflexion avancée: « En bannissant Satan du ciel, Dieu manifes- tait sa justice et soutenait l’honneur de son trône. Mais quand, entrainé par la supercherie du grand apostat, l’homme eut péché, Dieu donna une preuve de son amour en livrant son Fils unique à la mort en faveur de l’espèce humaine. C’est au Calvaire que le caractère de Dieu se révéla. La croix prouva à l’univers tout entier que la rébellion de Lucifer n’était nullement imputable au gouvernement de Dieu. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, pp. 439. 

« Tout en proclamant à l’univers l’immutabilité de la loi, la croix du Calvaire affirme que le salaire du péché, c’est la mort. Ce cri du Sauveur expirant: “Tout est accompli” a sonné le glas de Satan. L’issue du grand conflit séculaire était désormais décidée et l’extirpation finale du mal assurée. Le Fils de Dieu est des- cendu dans la tombe “afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable”. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 442.

 Discussion

-  Si Dieu savait que Lucifer allait se rebeller, pourquoi lui avait-Il donné le pouvoir de choisir? Ou, lorsque Lucifer s’était rebellé, pourquoi Dieu ne l’avait-Il pas anéanti immédiatement? Quelle aurait été la réaction de l’univers non déchu si Dieu avait immédiatement éliminé Lucifer? Pourquoi le concept de l’intérêt de l’univers pour le plan du salut (1 Pi 1:12, Apo 5:13, Apo 16:7) est-il si important dans la compréhension du grand conflit?

- Quelle(s) raison(s) pouvez-vous évoquer pour justifier la mort de Christ sur la croix? S’agissait-il seulement du fait de révéler le caractère de Dieu? Était-ce pour payer le prix de la rançon pour le péché? Si cela est le cas, à qui la rançon a-t-elle été payée? Partagez vos idées et donnez des raisons bibliques pour les justifier.

- Lorsque nous utilisons l’expression « le grand conflit », que voulons-nous dire exactement? Discutez des différents aspects du grand conflit et de la manière dont la leçon de cette semaine s’applique à votre propre vie.

- Quels sont les textes bibliques qui parlent de la réalité du grand conflit? (Voir, par exemple, Job 1, 2; Eph 6:12.) 

- En quoi la conception des adventiste du septième jour est-elle unique parmi les autres confessions chrétiennes? Qu’est-ce qui distingue les adven- tistes dans ce thème du grand conflit?

Lire aussi

Citations tirées de l'Ésprit de prophétie.

Vendredi 5 avril 2024

 

Pour aller plus loin:

 

° Commentaire d’Ellen White sur Ésaïe 14.12-14.

 

« La révolte de Satan est très ancienne. »

Les registres de quelques-uns ressemblent à celui de l’ange éminent dont le rang succédait à celui de Jésus-Christ dans les cours célestes. Lucifer, en tant que chérubin protecteur, était entouré de gloire. Cependant, cet ange que Dieu avait doté de pouvoir, en arriva à  désirer être comme Dieu.

Lucifer, en tant que chérubin protecteur, était entouré de gloire. Cependant, cet ange que Dieu avait doté de pouvoir, en arriva à désirer être comme Dieu. Lucifer gagna la sympathie de certains de ses compagnons en leur suggérant des pensées critiques envers le gouvernement de Dieu. Cette mauvaise graine se dispersa d’une manière extrêmement séduisante. Après qu’elle eut poussé et se fut enracinée dans l’esprit de beaucoup, il reprit les idées qu’il avait lui-même semées, au début, dans l’esprit des autres, et il les présenta aux anges de rangs supérieurs comme étant les pensées des autres contre le gouvernement de Dieu. Ainsi, Lucifer introduisit la rébellion dans le ciel au moyen de méthodes habiles qu’il avait lui-même mises au point.

 Dieu désirait qu’il y ait un changement et que l’œuvre de Satan se manifeste telle qu’elle était. Mais l’ange par excellence qui était inférieur au Christ dans la hiérarchie s’opposa au Fils de Dieu. L’action subversive était si subtile qu’il ne pouvait pas la faire apparaître devant l’armée céleste telle qu’elle était en réalité ; c’est pour cela qu’il y eut guerre dans le ciel et que Satan fut chassé avec tous ceux qui ne voulaient pas être loyaux au gouvernement de Dieu. Le Seigneur Dieu se présenta comme Souverain suprême.

La situation dura longtemps avant que Satan ne soit démasqué et que les rebelles ne soient expulsés.

          

 ° Premiers Écrits, « L'amour de Dieu pour son peuple », p. 39, 40.

 

« J'ai vu le tendre amour que Dieu a pour son peuple, et je puis dire qu'il est incommensurable. J'ai vu des anges aux ailes déployées au-dessus des croyants. Chaque saint avait un ange qui l'accompagnait. Si les croyants pleuraient par suite de ce découragement, ou étaient en danger, les anges qui les accompagnaient constamment volaient rapidement pour en transmettre la nouvelle, et les anges qui étaient dans la cité cessaient leurs chants. Alors Jésus chargeait un autre ange de descendre pour les encourager, veiller sur eux et s'efforcer de les retenir dans l'étroit sentier. 

Mais si les croyants se désintéressaient de ce que faisaient les anges pour leur venir en aide, s'ils refusaient leur réconfort et persévéraient dans leurs égarements, les anges en éprouvaient de la peine et pleuraient. Ils portaient la nouvelle en haut, et tous les anges   de la cité versaient des larmes ; puis à haute voix disaient : « Amen ». Mais si les croyants fixaient les regards sur le prix qui était devant eux et glorifiaient Dieu en le louant, alors les anges en portaient la bonne nouvelle dans la cité, et les anges qui étaient dans la cité touchaient leurs harpes d'or, en s'écriant : « Alléluia ! » Les voûtes des cieux résonnaient de leurs chants joyeux.

Il règne dans la sainte cité une harmonie et un ordre parfaits. Tous les anges ayant pour mission de visiter la terre possèdent une carte d'or, qu'ils présentent en entrant et en sortant aux portes de la cité. Le ciel est un endroit délicieux. Je languis d'y être, afin de contempler mon Sauveur adorable qui donna sa vie pour moi, et d'être transformée à son image glorieuse. Oh, que ne puis-je décrire la gloire du monde futur ! J'ai soif de l'eau vive du fleuve dont les courants
réjouissent la cité de Dieu.

Le Seigneur m'a donné une vision des autres mondes. Des ailes me furent données, et un ange me conduisit dans un lieu brillant et glorieux. L'herbe était d'un vert vif, et les oiseaux gazouillaient un doux chant. Les habitants étaient de toutes les tailles : nobles, majestueux, beaux. Ils portaient l'empreinte de Jésus, et leurs visages exprimaient par une sainte joie la liberté et le bonheur qui régnaient dans ce lieu. Je demandai à l'un d'entre eux pourquoi ils étaient tellement plus beaux que ceux qui étaient sur la terre. 

Il me répondit : « Nous avons suivi strictement les commandements de Dieu, nous n'avons pas connu la désobéissance comme les habitants de la terre. » Puis je vis deux arbres ; l'un ressemblait à l'arbre de vie qui était dans la cité. Le fruit des deux semblait beau, mais les habitants ne pouvaient manger des deux, l'un leur étant interdit. Alors l'ange qui m'accompagnait me dit : « Personne ici n'a jamais goûté au fruit défendu. Si les habitants le faisaient, ils tomberaient. »

Ensuite je fus conduite dans un monde qui avait sept lunes. Là, je vis le bon vieil Enoch, qui avait été transporté au ciel. Il tenait à la main droite une palme glorieuse ; sur chaque feuille était écrit : « Victoire ». Il avait autour de la tête une magnifique guirlande de feuilles blanches, et au milieu de chacune d'elles était écrit : « Pureté » ; autour de la guirlande se trouvaient des pierres de couleurs variées, plus brillantes que les étoiles, projetant leur lumière sur les lettres et les embellissant. Derrière sa tête il y avait un nœud attaché à la guirlande, où il était écrit : « Sainteté » ; et au-dessus de la guirlande, une belle couronne plus brillante que le soleil. Je lui demandai si c'était là qu'il avait été amené en quittant la terre.

 Il me répondit : « Non, la cité est ma demeure, je suis venu visiter ce lieu. » II évoluait là comme s'il avait été chez lui. Je demandais à l'ange qui m'accompagnait de me laisser là, tant je redoutais de revenir dans ce monde de ténèbres. L'ange me répondit : « Tu dois retourner sur la terre, mais si tu es fidèle, toi et les 144 000, vous aurez le privilège de visiter tous les mondes et de contempler
les œuvres de Dieu. »

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire la méditation quotidienne du vendredi 5 avril 2024

Lire la méditation quotidienne du lundi 1 Avril 2024