Étudier la leçon du mercredi 27 mars 2024

Leçon # 13



Titre:  ATTENDS-TOI A L’ETERNEL

Lecture de la semaine: Ps 27:14; Rm 8:18-25; Ps 131; Mt 18:3; Ps 126; Ps 92; Mc 16:1-8; 2 Pi 1:19. 

Verset à mémoriser: « Espère en l’Éternel! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse! Espère en l’Éternel! » (Psaume 27:14, LSG).

Mercredi 27 mars

Sous-titre:  Dans l’attente du repos du sabbat de Dieu

 Lisez Psaume 92. Quels sont les deux aspects du jour du sabbat mis en évidence dans ce cantique? 

 La louange de Dieu pour les grandes œuvres de Ses mains (Ps 92:4, 5) et la description des justes à l'image de l’Éden (Ps 92:12-14) renvoient clairement à la création, le premier aspect que le sabbat commémore. Le psaume magnifie également le Seigneur pour Sa victoire sur les ennemis en tant que Dieu de justice (Ps 92:7-15) et renforce ainsi le deuxième thème du sabbat – la rédemption du mal (Deut. 5:12-15). Ainsi, le Psaume 92 exalte Dieu pour Sa création passée et Son maintien actuel du monde, et il pointe vers l’espoir de la fin des temps en une paix et un ordre divins éternels.

 Le peuple peut jouir du repos du sabbat parce que Dieu est le « Très Haut » (Ps 92:1, LSG); Sa position supérieure sur les hauteurs Lui donne un avantage inégalé sur Ses ennemis. Pourtant, bien qu’Il soit le Très-Haut, l’Éternel descend volontiers pour secourir ceux qui L’invoquent. L’œuvre de création de l’Éternel et surtout la rédemption de cette création devraient nous inspirer à L’adorer et à L’aimer. Après tout, vivre dans une création déchue sans espoir de rédemption, n’a rien de particulièrement réjouissant. Nous aimons, nous souffrons, nous mourons, et ce sans aucun espoir. C’est pourquoi nous louons l’Éternel, non seulement en tant que Créateur, mais aussi en tant que Rédempteur.

 L’expression « huile fraiche » traduit la dévotion renouvelée du psalmiste à servir Dieu en tant que serviteur reconsacré (Ps 92:10). L’onction d’huile était pratiquée pour la consécration des personnes choisies telles les sacrificateurs et les rois (Ex 40:15, 1 S 10:1). Toutefois, le psalmiste avait choisi un mot hébreu inhabituel, balal, pour décrire son onction, qui ne décrit pas typiquement l’onction des serviteurs de Dieu mais dénote le « mélange » de l’huile avec d’autres parties du sacrifice (Ex 29:2; Lév 2:4, 5). L’usage unique du mot balal par le psalmiste implique qu’il souhaite se présenter à l’Éternel comme un sacrifice vivant et Lui consacrer tout son être (Rom 12:1).

 Il n’est pas surprenant de trouver des réflexions sur la consécration dans un psaume dédié au sabbat, car le sabbat est le signe que l’Éternel sanctifie Son peuple (Ex 31:13). Les images de palmiers et de cèdres du Liban représentent le peuple de Dieu qui grandit dans la foi et dans l’appréciation réelle des desseins et de l’amour merveilleux de Dieu. Le sabbat est le signe de l’alliance éternelle du Seigneur avec Son peuple (Ez 20:20). Le repos du sabbat est donc essentiel pour le peuple de Dieu, car il lui permet d’attendre avec confiance afin que l’Éternel accomplisse toutes les promesses de Son alliance (Hb 4:1-10).

 Relisez le Psaume 92. Quelle grande espérance avons-nous dans ce Psaume, et comment pouvons-nous, dès aujourd’hui, trouver du réconfort dans ce qu’il dit?


Lire aussi

 Mercredi 27 mars 2024

 

                                        ATTENDRE DANS LE REPOS DE SABBAT DE DIEU

Puisque le sabbat est le signe de la création, c'est le jour par excellence où nous pouvons rencontrer Dieu à travers ses œuvres. Son nom même devrait évoquer dans l'esprit des enfants les beautés de la nature. Heureuse la famille qui chemine jusqu'au lieu de culte comme cheminait Jésus avec ses disciples jusqu'à la synagogue — à travers les champs ou les bois, ou au bord d'un lac. Heureux les parents qui peuvent illustrer pour leurs enfants l’Écriture à l'aide du livre de la nature ; qui peuvent, à l'ombre des arbres, au bon air, étudier la Parole et glorifier de leurs chants notre Père céleste.

                                                             Education, p. 251 ; Éducation, p. 282.

 

 

… L’activité du ciel est incessante, et les hommes ne devraient jamais cesser de faire du bien. Le sabbat ne doit pas être un temps d’oisiveté. La loi défend tout travail séculier ayant pour but le gagne-pain ; tout travail destiné à procurer plaisir ou profit est interdit par la loi ce jour-là. Tout comme Dieu a cessé de créer, s’est reposé le sabbat et l’a béni, l’homme doit renoncer à ses occupations habituelles et consacrer ces heures sacrées à un repos salutaire, au culte, à de bonnes actions. En guérissant un malade, le Christ était en accord parfait avec la loi. Il honorait le sabbat.

                                            The Desire of Ages, p. 207 ; Jésus-Christ, p. 190.

 

            La sanctification, présentée dans les Écritures, englobe l’être tout entier : l’esprit, l’âme et le corps. Paul priait en ces termes pour les chrétiens de Thessalonique : « Que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit gardé irréprochable pour l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! » Il écrivait aussi aux croyants de Rome : « Je vous encourage donc, mes frères, au nom de toute la magnanimité de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint et agréé de Dieu. » À l’époque de l’ancien Israël, on examinait soigneusement toute offrande apportée en sacrifice à Dieu. Si on découvrait quelque défaut chez l’animal présenté, celui-ci était refusé ; car Dieu avait ordonné que les offrandes soient « sans tache ».

De même, les chrétiens sont invités à présenter leur corps « comme un sacrifice vivant, saint et agréé de Dieu ». Pour ce faire, ils ont le devoir de conserver toutes leurs facultés dans le meilleur état possible. Toute pratique tendant à affaiblir la force physique ou mentale disqualifie l’homme pour le service de son Créateur. Dieu agréera-t-il une offrande inférieure à la meilleure de nous-mêmes ? Le Christ a dit : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur. » Ceux qui aiment vraiment Dieu de tout leur cœur désireront lui offrir le meilleur service possible, et ils chercheront constamment à soumettre chacune de leurs facultés aux lois qui promeuvent leur capacité à faire sa volonté.

                 The Great Controversy, p. 473 ; Le Grand Espoir, p. 346.

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire le texte de méditation du dimanche 28 janvier 2024

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies