Étudier la leçon du mardi 12 mars 2024

  Leçon # 11



Titre : Languir après Dieu à Sion 

Lecture de la semaine: Ps 84; Apo 21:3; Ps 122; Ps 87; Gal 3:28, 29; Mt 28:18-20; Ps 46; Ps 125. 

Verset à mémoriser: « Mon âme soupire et languit après les parvis de l’Éternel, mon cœur et ma chair poussent des cris vers le Dieu vivant » (Psaume 84:2, LSG).

Mardi 12 mars

Sous-titre: Sion – foyer de toutes les nations 

 Lisez Psaume 87:1, 2. Qu’est-ce qui fait de Sion un lieu si apprécié? 

 Le Psaume 87 est un hymne célébrant Sion comme la ville spécialement choisie et aimée de Dieu. Le temple de Dieu est fondé sur le mont Sion (Ps 2:6, Ps 15:1). À la fin des temps, Sion s’élèvera au-dessus de toutes les montagnes, signifiant la suprématie souveraine de l’Éternel sur le monde entier (Ps 99:2, Es 2:2, Mi 4:1). Le Psaume 87 fait référence à Sion comme à des « montagnes » pour souligner sa majesté (Ps 133:3). 

 Dieu aime les portes de Sion « Plus que toutes les demeures de Jacob » (Ps 87:2, LSG), exprimant la supériorité de Sion sur tous les autres lieux d’Israël qui étaient des lieux de rassemblement spéciaux du peuple de Dieu dans le passé, tels que Silo et Béthel. Ainsi, le psaume affirme que la véritable adoration de Dieu se fait dans le lieu qu’Il a choisi et de la manière qu’Il a prescrite. Lisez Psaume 87:3-7. Quelles sont les choses glorieuses dont il est question à propos de Sion? 

 La gloire de Sion attire toutes les nations vers Dieu, et les frontières du royaume de Dieu s’étendent ainsi au monde entier. Remarquez que Dieu ne traite pas les autres nations comme des citoyens de second rang, même si Sion est présentée comme le lieu de naissance spirituel de tous les peuples qui acceptent l’Éternel comme leur Sauveur. 

 Le recensement se faisait en fonction du lieu de naissance (Neh 7:5, Lc 2:1-3). À trois reprises, le psaume affirme que les nations sont nées en Sion, ce qui signifie que l’Éternel leur donne une nouvelle identité et leur accorde tous les privilèges des enfants nés légalement en Sion (Ps 87:4-6). 

Le Psaume 87 évoque le salut des Juifs et des Gentils, et leur union en une seule église par le ministère rédempteur de Christ (Rm 3:22; Rm 10:12; Gal 3:28, 29; Col 3:11). La description de la prospérité de Sion dans le psaume rappelle la vision de Daniel, qui voit le royaume de Dieu devenir une énorme montagne qui remplit toute la terre (Dn 2:34, 35, 44, 45), ainsi que la parabole de Jésus, qui décrit le royaume de Dieu comme un immense arbre qui accueille les oiseaux du ciel (Mt 13:32). 

Comment la volonté de Sion d’adopter tous les peuples trouve-t-elle son accomplissement dans le grand mandat de l’église de prêcher l’évangile à toutes les nations (Mt 28:18-20)? Comment cette idée s’inscrit-elle dans notre appel à prêcher le message des trois anges?

Lire aussi

Des commentaires tirés de l'esprit de prophétie(Ellen G. White)

Mardi 12 mars 2024

 

SION, DEMEURE DE TOUTES LES NATIONS  

Les rachetés ne connaîtront d'autre loi que celle du ciel. Ils formeront une famille heureuse et unie ; ils seront revêtus de vêtements de louange et d'actions de grâces. Alors retentiront les saintes mélodies des étoiles du matin. Tous les fils de Dieu feront éclater leurs accents joyeux, et Dieu et le Christ proclameront ensemble : « Il n'y aura plus de péché, et la mort aura disparu pour toujours. »

« L’Éternel a pitié de Sion, il a pitié de toutes ses ruines ; il rendra son désert semblable à un Éden, et sa terre aride à un jardin de l’Éternel. » « La gloire du Liban lui sera donnée, la magnificence du Carmel et de Saron. » « On ne te nommera plus délaissée, on ne nommera plus ta terre, désolation ; mais on t'appellera ‘mon plaisir en elle’, et l'on appellera ta terre, ‘épouse’... Comme la fiancée fait la joie de son fiancé, ainsi tu feras la joie de ton Dieu. » (Ésaïe 51.3 ; 35.2 ; 62.4,5.)

            Prophets and Kings, p. 732, 733 ; Patriaches et Prophètes, p. 555.

 

 

Il en est ainsi du royaume de Dieu : ses débuts paraissent humbles et sans apparence. Comparé aux royaumes terrestres, Il est le plus insignifiant. Les princes de ce monde ridiculisaient les prétentions du Christ à la royauté. Cependant ce royaume spirituel, par les vérités puissantes qui furent confiées à ses sujets, possédait une vie divine ; son extension a été rapide et son influence extraordinaire. Au temps où fut donnée cette parabole, ce royaume n'avait pour représentants que quelques paysans galiléens. Mais le grain de sénevé devait se développer et étendre ses branches dans toutes les parties du monde. Après la chute des royaumes terrestres dont la gloire remplissait alors le monde connu des hommes, le royaume du Christ devait s'établir et atteindre une puissance illimitée...

Ainsi l’œuvre de la grâce est lente à ses débuts. Une parole est prononcée, un rayon de lumière pénètre dans l'âme, une influence agit qui est le point de départ d'une vie nouvelle. Qui pourrait en prévoir le résultat ? ...

La parabole du grain de sénevé doit obtenir en cette génération un accomplissement triomphant. La petite graine deviendra un grand arbre, et le dernier message d'avertissement et de miséricorde sera porté « à toute nation, à toute tribu et à tout peuple » (Apocalypse 14.6-14) afin de choisir du milieu d'eux « un peuple qui porte son nom » (Actes 15.14 ; Apocalypse 18.1). Et la terre sera illuminée de la gloire de Dieu.

                          God’s Amazing Grace, p. 17 ; Puissance de la grâce, p. 17.

 

.

Le poids constant qui devrait peser sur vos cœurs devrait être : « Que puis-je faire pour sauver les âmes pour lesquelles le Christ est mort ? » Partout autour de moi vivent, dans le mal, de précieuses personnes qui périront si personne n’œuvre à leur salut. Comment pourrais-je mieux les atteindre, elles qui errent, sinon en les amenant à la glorieuse cité de Dieu et en les présentant devant le trône en disant : « Me voici avec les enfants que le Seigneur m’a donné ? » …

 

            Le Christ a fixé un travail à chaque personne. Ses serviteurs fidèles recevront en récompense la vie éternelle, et les paroles : « C’est bien, bon et fidèle serviteur » tomberont, telle la plus douce des musiques, dans leurs oreilles. 

                                                                                  This Day With God, p. 218.

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Célébration de la Journée Nationale de la Bible à la Première Eglise Baptiste de Port- au-Prince.

Étudier la leçon ECOSA du lundi 06 mai 2024