Étudier la leçon du dimanche 31 mars 2024
Leçon # 1
Titre: La guerre derrière toutes les guerres
Lecture de la semaine: Apo 12:7-9, Ez 28:12-15, Esa 14:12-14, Gn 3:15, Jn 17:24-26.
Verset à mémoriser: « Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel » (Apocalypse 12:7, 8, LSG).
Dimanche 31 mars 2024
Sous-titre: Guerre au paradis
Lisez Apoc 12.7-9. Que révèle ce passage sur la liberté au ciel et sur l’origine du mal? Lorsque Lucifer s’était rebellé, comment Dieu aurait-Il pu réagir?
Ces versets décrivent un conflit cosmique entre le bien et le mal. Satan et ses anges avaient fait la guerre à Christ et furent finalement chassés du ciel. Il semble extrêmement étrange qu’une guerre éclate dans un endroit aussi parfait que le paradis. Pourquoi cela s’était-il produit? Le Dieu aimant avait-Il créé un ange démoniaque qui a déclenché cette guerre? Cet ange avait-il un défaut fatal qui l’avait poussé à se rebeller? La Bible explique clairement l’origine du mal. Elle lève le voile sur ce conflit entre le bien et le mal.
Comparez Ezéchiel 28.12-15 à Ésaie 14.12-14. Que s’est-il passé dans l’esprit de cet être angélique appelé Lucifer pour qu’il se rebelle?
Dieu n’avait pas créé de diable. Il avait créé un être éblouissant nommé Lucifer. Cet être angélique fut créé parfait. Sa perfection comprenait la liberté de choix, un principe fondamental du gouvernement de Dieu qui fonctionne par l’amour et non par la coercition. Le péché avait vu le jour par Lucifer dans le ciel même, mais il n’y a aucune explication logique au fait que cet ange parfait ait laissé l’orgueil et la jalousie prendre racine dans son cœur et se développer jusqu’à la rébellion contre son Créateur.
Lucifer, un être créé, désirait l’adoration qui n’appartient qu’au Créateur. Il avait tenté d’usurper le trône de Dieu en mettant en cause Son autorité. Sa rébellion conduisit à une guerre ouverte dans le ciel. Bien que Dieu ait supporté longtemps Lucifer, Il ne pouvait pas lui permettre de souiller le ciel par sa rébellion.
« Des conseils célestes adressèrent à Lucifer d’instantes exhortations. Le Fils de Dieu lui représenta la grandeur, la bonté et la justice du Maitre de l’univers, ainsi que la nature sacrée et l’immutabilité de sa loi. C’est Dieu lui-même qui avait établi l’ordre qui régnait dans le ciel. En s’en écartant, Lucifer déshonorait son Créateur et attirait le malheur sur sa tête. Mais cet avertissement, donné avec amour et compassion, ne fit qu’éveiller un esprit de résistance. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 435.
Quelles leçons pouvez-vous tirer du caractère de Dieu dans Sa manière de traiter le mal?
Lire aussi
Citations tirées de l'Ésprit de prophétie.
Dimanche
31 mars 2024
Guerre au ciel
Avant sa rébellion, Lucifer était un ange de haut rang dont le niveau
hiérarchique venait aussitôt après celui du Fils bien-aimé de Dieu. Son
expression, comme celle des autres anges, était paisible et exprimait le
bonheur. Son front haut et large était la marque d'une grande intelligence. Sa
forme était parfaite; son attitude noble et majestueuse. Une lumière spéciale
émanait de son visage et rayonnait autour de lui, plus vive et plus belle que
la lumière des autres anges ; de plus, Jésus, le Fils bien-aimé de Dieu, avait
la primauté sur tous les anges. ...
… Lucifer était jaloux de
Jésus-Christ ; il l'enviait. Cependant, quand tous les anges se prosternèrent
devant Jésus pour reconnaître sa suprématie et son autorité légitime, il
s'inclina avec eux ; mais son cœur était rempli de haine et d'envie. ...Il
avait été grandement exalté, mais cela n'avait suscité chez lui ni la
reconnaissance ni la louange envers le Créateur. Il aspirait au rang de Dieu
lui-même...
… Le Très-Haut aurait pu expulser
immédiatement du ciel le grand séducteur, mais tel n'était pas son but. Il
voulait donner aux rebelles une occasion de mesurer leur force à celle de son
propre Fils et à celle des anges fidèles. Lors de ce combat, chaque ange
pourrait ainsi choisir son camp et manifester sa décision devant tous. Il
n'était pas sage de permettre à ceux qui avaient fait sécession avec Satan de
demeurer dans le ciel. Ils avaient appris ce qu'il en coûte de se révolter
contre la loi immuable de Dieu, ce qui était irréparable. Si Dieu avait usé de
son pouvoir pour châtier ce chef rebelle, les anges infidèles n'auraient pas eu
l'occasion de se manifester sous leur vrai jour. C'est pourquoi le Seigneur
décida d'agir d'une autre manière afin de donner à tous les habitants du ciel
une preuve évidente de sa justice et de son jugement.
The Story of Redemption, p. 13, 14, 17 ;
L’Histoire de la rédemption, p. 11, 12, 15.
L'enseignement de cette parabole (le
blé et l’ivraie, Matthieu 13.24-26) est mis en lumière par l'attitude de Dieu à
l'égard des hommes et des anges. Satan est un séducteur. Quand il eut péché
dans le ciel, les bons anges eux-mêmes ne discernèrent pas pleinement son
véritable caractère. C'est pourquoi Dieu ne le détruisit pas immédiatement.
S'il l'avait fait, les saints anges auraient pu douter de sa justice et de son
amour. Or, un doute sur la bonté divine eût été semblable à une mauvaise
semence qui aurait produit un fruit amer de péché et de misère. C'est pourquoi
Satan fut épargné, afin de lui permettre de manifester pleinement son
caractère. Depuis de longs siècles, le Seigneur a supporté le spectacle
angoissant du mal. Il a consenti au don infini du Calvaire plutôt que de voir
des âmes séduites par le malin, car il n'était pas possible d'arracher l'ivraie
sans mettre en danger l'existence du bon grain. N'aurions-nous pas autant de
patience à l'égard de nos semblables que le Seigneur du ciel et de la terre à
l'égard de Satan ?
Christ’s Object
Lessons, p.
72 ; Paraboles de Jésus, p. 55.
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