Etude de la Bible: Sujet # 18 " L' Enfer"

 BIBLE EN MAIN : Etude 18. L'Enfer


PRIÈRE
 Seigneur,merci de  cette opportunité que tu me donnes d’étudier les saintes écritures, éclaires-moi  par ton Saint -Esprit et ouvres mon intelligence pour que je comprenne ta parole. Je te prie au nom de Jésus ton fils à lui reviennent gloire, la puissance aux siècles des siècles.Amen !

Lecture
Satan s'est toujours efforcé de défigurer le caractère de Dieu. Dès l'origine des temps, IL a voulu jeter le doute dans l'esprit des autres créatures sur la justice et l'amour de Dieu. IL a si bien réussi dans cette entreprise néfaste qu'un tiers des anges l'a suivi dans sa révolte contre Dieu.

Depuis son expulsion du ciel, Satan continue à faire des ravages sur la terre. Il parvient même à semer le trouble dans le cœur des chrétiens en dénaturant par ses ruses les pensées de Dieu. Nombreux sont ceux qui ne savent pas que Dieu est réellement un Dieu d'amour et qui ne comprennent pas la beauté des plans qu'il a faits pour sauver l'humanité, Des millions de gens se sont détournés de Dieu parce qu'ils se Le représentent comme un esprit dur et impitoyable.
Cela provient notamment d'un très grave malentendu sur- le sort réservé aux réprouvés. Sur ce sujet, des croyances païennes ont été habilement mélangées à des vérités bibliques, et, par une utilisation tendancieuse de certains textes, des théories purement humaines apparaissent aux yeux de beaucoup comme fondées sur la Bible.

Robert Ingersoll, incrédule notoire, aurait pu devenir un grand prédicateur de l'Évangile. Malheureusement, on lui enseigna qu'un grand nombre d'enfants devraient brûler en enfer durant l'éternité. Il se serait un jour exclamé, dans un mouvement d'indignation : « Si Dieu est ainsi, Je le hais ! »
 
SI ceux qui ont été si mal informés pouvaient prendre connaissance des enseignements de la Bible concernant le châtiment réservé aux pécheurs, ils verraient combien Dieu est miséricordieux, juste et sage. Voyons ensemble ce que les saintes Ecritures nous enseignent à propos de l'enfer.

Question 1 - Que nous est-il dit des conséquences ultimes du péché ? P. 1138 = Romains 6.23 : La Bible répond : « Car le salaire du péché, c'est ………………………. mais le don gratuit de Dieu c'est ……………………………. en Jésus-Christ notre Seigneur ». |[NOTE : Le texte ne dit pas que le pécheur vivra dans d'inters minables souffrances. Au contraire, ce passage met nettement en contraste la vie et la mort.

Question 2 - En quels termes le Christ évoque-t-il le châtiment réservé aux cou pables ? P. 983 = Matthieu 25.41
Réponse:

Question 3 - L'expression « feu  éternel » implique-t-elle nécessairement des souffrances sans fin ? P. 1249 : Jude 1.7. La Bible répond : « Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l'impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, ……………………………………………. » |[NOTE : Bien qu'ayant subi la peine d'un « feu éternel R, les habitants de Sodome et Gomorrhe ont évidemment cessé de souffrir. Voir P. 25 = Genèse 19.24-25, où se trouve attestée la destruction de ces populations de l'Antiquité.
Réponse:

Question 4 -Comment est appelée la mort qui constituera le sort final des réprouvés ? P. 1266 = Apocalypse 20.14.
Réponse: 

Question 5 - Quand cette « seconde mort » aura-t-elle lieu ? P. 1266 = .Apocalypse 20.7,9,14
Réponse: 

Question 6 - En quels termes Job assure-t-il que la Providence dirige le comportement instinctif des animaux ? P. 532 = Job 12.7-10. [NOTE : Le merveilleux instinct dont certains animaux sont dotés montre clairement qu'ils sont guidés par une Intelligence supérieure. L'activité des castors, le vol extraordinaire des oiseaux migrateurs, l'ingénieux labeur des fourmis et des abeilles, pour ne mentionner que ceux-ci, en sont les exemples frappants.
Réponse:

Question 7 - Comment l'Idée d'un anéantissement complet des impénitents est-elle confirmée ailleurs ? P. 945 = Malachie 4.1-3.La Bible répond : « Voici le Jour vient, ………………………………….. et il ne leur laissera ni racine ni rameau. » (Verset 1.) « …………………………………… car ils seront comme de la cendre. » (Verset 3.)
Réponse:

Question 8 - Qu’en sera-t-il de la destruction de Satan personnifié par le roi de Tyr ? P. 850, 851 = Ezéchiel 28.18-19. | La Bible répond :  « Je te réduis ………………………………..» (Verset18.) « Tu es réduit ……………………………………. »(Verset 19.)VEUILLEZ LIRE EN ENTIER LA PARABOLE DE L'IVRAIE OU LE CHRIST INDIQUE QUELS SERONT LE SORT DES MECHANTS ET LA RECOMPENSE DES JUSTES. (P, 965, 966 = Matthieu 13.24-30; 37-43.)
Réponse:

Question 9 - Quand, d'après cette parabole, la moisson, c'est-à-dire la séparation des justes et des injustes, doit-elle avoir lieu ? P. 966 = Matthieu 13.39.
Réponse:

Question 10 - Quand les méchants (l'ivraie) seront-ils détruits ? P. 966 = Matthieu 13.40
Réponse:

Question 11 - Oui sera chargé de faire ce criblage ? P. 966 = Matthieu 13.41
Réponse:

Question 12 - Où les justes vivront-ils après la moisson » ? P. 966 = Matthieu 13.43
Réponse:

Question 13 - A quoi les rachetés auront-ils accès pendant l'éternité ? P. 1268 = Apocalypse 22.1-2
Réponse:

Question 14 - Quelle est la volonté de Dieu pour tous les hommes ? P. 1241, 1242 = 2 Pierre 3.9.
Réponse:

Résumé

Dieu a tant aimé le monde qu'il nous a envoyé son Fils qui est venu mourir pour nous. Jésus a payé le prix de notre rédemption, mais Dieu ne nous force pas à accepter le Christ comme notre Sauveur. Si nous le désirons, nous pouvons être pardonnés et purifiés. Mais si nous nous obstinons à vivre dans le péché, Dieu ne peut pas nous sauver malgré nous.

Dieu est miséricordieux, Mais il est aussi un Dieu de justice. Si quelqu'un refuse le don gratuit de Dieu, il devra être détruit. Du reste, ceux qui se complaisent dans le mal ne pourraient être heureux dans le monde nouveau que le Christ va instaurer. C'est pourquoi, seuls ceux qui auront appris à aimer la justice y demeureront.

Dans les pays sous-développés, des millions de personnes souhaiteraient aller s'établir dans un pays plus favorisé que le leur afin d'y gagner largement leur vie, de jouir de l'abondance et de connaître enfin le bonheur. Malheureusement, la réalisation de leurs désirs reste le plus souvent impossible. Il n'en est pas de même pour ceux qui veulent habiter le pays merveilleux que Dieu a préparé pour les élus,

Quiconque le désire et se montre fidèle à la parole de Dieu peut devenir citoyen du monde nouveau. Il appartient à chaque individu de décider s'il veut recevoir la vie éternelle ou être un jour définitivement anéanti, Nous avons un choix à faire aimer Dieu et lui obéir, ou rejeter le salut qu'il nous offre, Si nous lui demandons son aide, le Christ nous donnera la force d'accomplir sa volonté.

Ne voudriez-vous pas accepter Jésus aujourd'hui, et vous préparer à devenir un citoyen de la nouvelle Terre ?

Si vous désirez répondre à cet appel, veuillez remplir les cases suivantes.

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire le texte de méditation du dimanche 28 janvier 2024

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies