Lire le texte de méditation du vendredi 02 Février 2024.

Vendredi 02 Février 


 

Titre: Dieu vit dans l'éternité

Texte de base: 'Car mille ans sont , à tes yeux, comme le joir d'hier, quand il passe, et comme une veille dela nuit''. Psaume 90.4

En lisant le psaume 90, écrit par Moise, nous voyons que le rapport de Dieu au temps n'est pas le mème que celui des humains. Contrairement à nous, il n'est pas soumis au temps qui passe, mais vit dans un éternel présent. Il est éternel, et nous sommes provisoires( passagers, temporaires et éphémères), comme le dit bien le psaume. Pour Dieu, mille ans sont comme le jour d'hier qui est déjà passé pour nous, parce qu'il n'y a pour lui ni passé nivfutur. Nous sommes comme l'herbe : elle fleurit au matin et elle passe, on la coupe le soir, et elle se dessèche(versets 5-6). Lui est en revanche infini.

Nous pensons et agissons comme nous le faisons parce que nous savons que nous ne disposons que de 24 heures par jour, de 30 jours par mois, de 12 mois par an et nous parviendrons probablement à vivre entre 70 et 90 ans. Dieu pense et agit  comme il le fait et a un paln pour nous qui inclut l'éternité. Pas seulement le jour d'aujourd'hui, les prochaines années ou une génération(verset1). Il n'est pas sujet à des pressions, des difficultés, des retards et au stress, parce que rien de cela n'existe dans l'éternité. 

Le temps, tel que nous le connaissons et comprenons, n'existait pas avant que Dieu nous crée. C'est une mesure nécessaire là où les choses changent, se transforment ou cessent d'ètre. Mais Dieu est celui qui habite l'éternité(Esaie 57.15). Un spécialiste de la question explique que, d'un point de vue anthropologique, par sa constitution psycho-spirituelle, l'ètre humain est le seul qui soit capable de percevoir le temps, de l'accepter et de lui donner un sens. Et d'un point de vue théologique, le temps est le moyen par lequel Dieu veut réaliser son plan du salut avec nous, ses créatures.

Merci, Père, pour le privilège que tu nous permets d'avoir un Dieu non affecté par le temps. Aujourd'hui, nous faisons monter vers toi cette prière semblable à celle de Moise: Seigneur, puisque tu es éternel, infini et transcendant, ''enseigne-nous à bien compter nos jours , que nous conduisons notre coeur avec sagesse""(verset 12). Permets que nous puissions vivre de façon à ce que  ce temps éphémère que tu nous donnes dans ta bonté de vivre ici, sur cette terre, soit la préparation pour une éternité à tes cotés.

 Amen.

Lire aussi

La leçon du vendrdi 02 Février

Commentaires

Publier un commentaire

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire le texte de méditation du dimanche 28 janvier 2024

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies