Lire la méditation quotidienne du Vendredi 16 Février 2024
Jeudi 15 février
Titre: Dieu nous apprend à aimer tout le monde.
Texte de base: Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de mème. Luc 10.37.
Cette occasion de clarifier des concepts erronés a été offerte à Jésus par un docteur de la loi qui lui a demndé:"Qui est mon prochain?" (Luc 10.29). Jésus reprit la parole pour raconter la parabole du bon samaritain. afin de nous amener à réfléchir sur la façon d'exprimer notre foi et sur le fait que le prochain ne se définit pas en termes d'appartenance à un groupe, mais d'appel à l'action pour son bien.
À l'époque de Jésus, les pharisiens, les saduccéens et les docteurs de la loi avaient réduit la religion à une question de connaissance, de répétition et d'enseignement de la lettre de la loi. Ils pensaient par conséquent que leur religion les dispensait de montrer de la compassion pour des personnes qu'ils considéraient ètre hors de leur rayon d'action. C'est la raison pour laquelle le docteur de la loi a posé cette question: il pensait que le prochain était "celui qui est proche de moi.
Plua la personne est proche de moi (si elle est de ma famille, de mon peuple ou de ma race), plus j'ai l'obligation envers lui ou elle; plus elle est éloignée, plus je peux l'ignorer sans faillir à ma foi. Que serait ce monde si Dieu ne venait en aide qu'à ceux qui ont une relation avec lui ou dont la vie lui est agréable? Le sacrifice du Christ sur la croix pour tous les ètres humains a banni pour toujours l'idée selon laquelle l'amour est inconditionnel.
Le Christ a corrigé cette façon de penser avec cette célèbre parabole: un lévite et un prètre passèrent à coté d'un paien blessé, mais sans s'arrèter, car étatnt en chemin pour accomplir "leurs devoirs religieux"; puis un samaritain, que lévites et prètres regardaient avec mépris, eut assez de miséricorde et d'anour pour s'arrèter et secourir le nécessiteux. Puis Jésus a posé cette question: "Qui a été le prochain du blessé? Dieu nous dit ici que la foi doit s'exprimer par des actes concrets. Une foi sans les oeuvres est morte(Jacques 2.17).
Dieu nous montre qu'il ne nous incombe pas de choisir qui est mon prochain. Nous trouvons un prochain partout où une démonstration d'amour chrétien est nécessaire.
Le monde a besoin des personnes qui ne demandent pas qui est leur prochain, mais qui deviennent le prochain de tous par amour. Allez et faites de mème!
Lire aussi
Dieu est amour
RépondreEffacer